• A UNE PASSANTE

    4uhx3u9o.jpg

    A UNE PASSANTE

     

    La rue assourdissante autour de moi hurlait.
    Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,
    Une femme passa, d'une main fastueuse
    Soulevant, balançant le feston et l'ourlet ;

    Agile et noble, avec sa jambe de statue.
    Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,
    Dans son oeil, ciel livide où germe l'ouragan,
    La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.

    Un éclair... puis la nuit ! - Fugitive beauté
    Dont le regard m'a fait soudainement renaître,
    Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ?

    Ailleurs, bien loin d'ici ! trop tard ! jamais peut-être !
    Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais,
    Ô toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais

     

    CHARLES BAUDELAIRE

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Avril 2012 à 08:49
    michel003

    bonjour sylvie    j'espere que tu va bien  je suis de retour   et je passe voir tes jolie articles  toujours avec un grand plaisir  ..merci d'avoir pas laisse mon blog seul !!!  je te souhaite un trés bon mardi a bientôt bises amicales michel003....

    excuse ce copier coller  4jours trop de retard pour vous répondre a vous tous  merci

    2
    Mardi 10 Avril 2012 à 17:23
    cronin

    Bonsoir Sylvie,

    J'ai reconnu de par le titre, ce poème de Charles Baudelaire... et je l'aime ! "A une passante", fugitive... agile et noble... il en est ainsi, des rencontres de la vie... qui passent, sans que l'on saisisse la réalité, une ombre passagère, qui éclaire un ciel, mais ne nous appartient il point de faire que quelque fois, qu'une ombre devienne "soleil" dans une vie... quand la mort arrive, elle éclaire souvent le visage des vivants... Merci Sylvie, ainsi que pour tes mots... sous mon écrit de ce jour, gros bisous, porte toi bien, et belle semaine ! Toute mon amitié, Corinne (Cronin)

    3
    Mercredi 11 Avril 2012 à 08:59
    michel003

    bonjour sylvie   j'espere que tu va bien jolie photoset texte de charles baudelaire  .le temps pluie cette nuit enfin!!!! maisaprés  le soleil ciel bleu ce matin !!!!! je te souhaite un trés bon mercredi a bientôt bises amicales michel003

    4
    Mercredi 11 Avril 2012 à 13:42
    Sylvie

    merci de ton coucou Michel ...... J'ai aimé cette pluie d'hier !! elle a rafraichit le sol et les cerveaux!! rire!!  bonne journée ensoleillé mon ami niçois!   bisous! sylvie

    5
    Mercredi 11 Avril 2012 à 14:15
    Sylvie

    c'est bien résumé Corinne!!  Quelquefois il vaut mieux que ces rencontres ne soient pas fugitives et qu'elles aboutissent à des fins affectives, amoureuses , ou autres!  gros bisous!

    bonne journée à toi ! sylvie

    6
    Jeudi 12 Avril 2012 à 01:07
    Marie

    Coucou Sylvie, il me fait un réel plaisir de te retrouver dans ton bel univers.

    Ce poème est nostalgique, mais si beau à la fois.

    La vie de nos êtres chers et aussi fugitive, nous ignorons combien de temps ils nous sont prêtés, lorsque la mort nous les ravis, nous sommes surpris et dépourvus, nous nous sentons sans force et mon fils me manque toujours trooop. Je dois continuer sans lui ayant dans mon coeur un chagrin inconsolable. Mais il sera toujours dans un coin douillet de mon coeur et il est et sera constamment avec moi en pensée.

    Bisous et à bientôt !

    Marie

    7
    Jeudi 12 Avril 2012 à 08:31
    michel003

    bonjour sylvie    j'espere que tu va bien   ... merci pour ton gentil passage..je te souhaite un trés bon jeudi a ce soir ou a demain  pour une autre video/ diapo sur mes ballades   bises amicales michel003

    8
    Vendredi 13 Avril 2012 à 11:45
    Florentin

    J'ai assez aimé ce poème pour le mettre un dimanche sur mon blog. Je ne sais plus quand. Un poème qui évoque chez chacun de nous quelque chose qu'on a forcément vécu, à un moment ou à un autre. Bon week-end. Flo.

    9
    Vendredi 13 Avril 2012 à 11:47
    Florentin

    J'ai assez aimé ce poème pour le mettre un dimanche sur mon blog. Je ne sais plus quand. Un poème qui évoque chez chacun de nous quelque chose qu'on a forcément vécu, à un moment ou à un autre. Bon week-end. Flo.

    10
    Vendredi 13 Avril 2012 à 19:54
    Sylvie

    tu as bien résumé Flo! merci!

    bon we à toi !

    Bien amicalement!  ! sylvie

    11
    Lundi 16 Avril 2012 à 01:51
    Sylvie

    je ne connaissais pas ... Mais je crois que chacun, à un moment ou a un autre, a croisé " un passant"(e),même l'espace d'un instant ... Un mirage sans doute!! rire! bonne semaine à toi Hugues!

    bisous! Sylvie

    12
    robic
    Samedi 21 Septembre 2013 à 21:24
    robic

    Ce poème me fait penser à la chanson de la complainte de la butte:

    En haut de la rue Saint Vincent                                                                                           Un poète et une inconnue                                                                                                  S'aimèrent l'espace d'un instant                                                                                         mais il ne l'a jamais revue..... Bon week end. Bisous. Hugues.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :