• ANXIETE ET ANGOISSE

    DE L'ANXIÉTÉ A L'ANGOISSE

    Il n'y a pas de différences clairement établie par les professionnels entre anxiété et angoisse. Cependant, l'usage semble réserver le terme d'angoisse à une anxiété paroxystique accompagnée de troubles psychiques. Anxiété et angoisse s'inscrivent donc dans un continuum.

    Une certaine anxiété avant un examen, avant une épreuve, un changement important ou face à un avenir incertain est naturelle et utile. Elle devient pathologique quand elle est excessive, déplacée ou s'installe de façon chronique. L'anxiété est en ceci différente de la peur que son objet est vague et inconsistant. Ce n'est plus tant une émotion avec un déclencheur, un début, un déroulement et une fin, qu'une humeur qui s'installe et colore le vécu. La disparition du danger calme la peur, mais pas l'angoisse.

    Sensation d'étouffement, palpitations cardiaques, bouffées de chaud et froid, fourmillements, tête vide, transpiration, mains moites, peur de mourir,  sont des troubles de l'angoisse.....L'angoisse est un mélange d'émotions. Elle se développe lorsqu'il y'a opposition entre deux parties de soi, l'une qui tente de se conformer pour être aimée, et l'autre qui cherche l'autonomie. Le conflit s'installe devant l'impossibilité de satisfaire simultanément les besoins de sécurité et de liberté de protection et de création.  En d'autres termes, l'angoisse est le reflet d'une ambivalence ingérable : une peur et un désir, une peur et une colère ou encore entre deux désirs contradictoires.

    Ne se laisse piéger dans ce genre de conflit que celui qui n'a pu construire un sentiment solide de sécurité intérieure...

    L'angoisse est évidemment d'intensité très variable. Elle est différente dans son vécu - angoisse d'anéantissement, de morcellement, de dévoration, de destruction, ce castration, d'infériorité - en fonction de l'âge auquel les émotions ont été bloquées, et de la nature du traumatisme. Car elle est déclenchée par des événements d'aujourd'hui, mais prend racine dans l'enfance. Les pires angoisses sont suscitées par la séparation, l'indifférence parentale, l'abandon ou l'obligatoire soumission à des parents violents, méprisants, sexuellement abuseurs, et. ou eux même très angoissés.

    Cependant, aucun petit d'homme ne peut faire l'économie des traversées d'angoisse qui jalonnent son développement. Chaque étape vers l'autonomie, dire non, marcher tout seul, aller à l'école marque un éloignement de sa maman. Les séparations, le partage obligé par la naissance d'un petit frère , font partie de sa croissance. Il apprend à juguler ses angoisses grâce à l'amour inconditionnel de ses parents.

    ANXIETE ET ANGOISSE

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :