• ARTHUR SCHOPENHAUER

    ARTHUR SHOPENHAUER - Philosophe allemand  1778 1860

    Destiné à une carrière commerciale par son père, il fait avec lui des nombreux voyages. Dès 27 ans, Schopenhauer avait conçu les principes de son système philosophique qu'il définira dans " le monde comme volonté et comme représentation " paru trois ans plus tard dans l'incompréhension générale.

    Oeuvre d'une vie dont la pensée pessimiste donne le primat à la volonté au point de créer une métaphysique du vouloir , livre énigmatique qui définit le monde comme une volonté active dont les manifestations ne peuvent être comprises  par ceux qui sont livrés aux représentations et aux apparences. Ainsi l'entreprise de Schaupenhauer pouvait difficilement  être entendu par un monde qu'il s'acharnait à vouloir ruiner. Pour autant, sa pensée n'est pas que négative mais doit conduire à l'ascetisme et à la contemplation , principes mystiques qu'il avait découvert dans les Upanihad( livre sacré hindou)

    Malgré une carrière parsemée d'échecs Schopenhauer  connaitra un succes tardif et la seconde édition allegée du " Monde ....  le fera connaitre  dans toute l'Europe .

    ses citations " ce que chacun  =recherche et aime avant tout , non seulement dans la simple conversation, mais encore à fortiori dans le service public, cest l'infériorité de l'autre"

    " quand on veut vivre parmi les hommes, il faut laisser chacun exister et l'accepter avec l'individualité, quelle qu'elle soit qui lui a été départie"
    " l'activité est indispensable au bonheur , il faut que l'homme agisse, fasse quelque chose ,si celà lui est possible, ou apprenne au moins quelque chose "

    " le destin mele les cartes et nous jouons" ......

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :