• fb8yjmcv---foret.jpg

    blog en pause ce we .....

    bisous à tous!






    25 commentaires

  • 1 commentaire
  • TAG


    Pour répondre à ntore ami Florentin qui m'a tagué, voici donc sept affirmations dont l'une est absolument fausse ....


               - Je suis professeur de philo
               - j'ai été aide instrumentiste au bloc opératoire
               - j'ai travaillé pour une société avec une base aérienne 
               - j'ai habité le Maroc 
               - j'ai été à l'université jusqu'à l'année derniere
               - je suis restée mariée moins de cinq ans
                Je suis introvertie .....

    cherchez l'erreur !!!!

    IPuisque c'est le jeu, il faut donc relayer , et  difficile effectivement de faire un choix, :
    Sont tagués : Michel 003  ( mon voisin de Nice)
    Alain  - Harmonie 37  - Melancolie -  Sonya 972  - Alicia- Lola .... Et s'ils le veulent bien     ......


    5 commentaires



  • J'aime beaucoup cette image que je prends plaisir à partager avec vous ...

    J'ai ouvert un deuxième blog à la demande de mon fils ainé , qui souhaite un thème unique sur les capitales d'Amerique du sud ...Ooops!! je l'ai crée il y'a deux  ou trois jours, je ne sais pas si j'arriverai à relever ce challenge ,d'autant que j'ai dejà deux blogs ,  mais bon, je vais essayer .. Mon adresse si vous désirez le voir et me dire ce que vous en pensez  
                          
                                  sandys.over-blog.net  -   ou  allez dans " amis" et cliquez sur " sandys2"

    Gros bisous à tous . ... Euh ! clem juste un message perso pour toi ... Toi qui aimes tant la géo, tu es servie!! sourire!! bisous

    14 commentaires
  • LES DEFIS RELIGIEUX


     

    Certes, parmi les philosophes de ce qu’on appelle traditionnellement l’Antiquité classique, il y’eut des penseurs religieux qui croyaient à l’existence de Dieu ou des dieux, quel que fut par ailleurs le sens qu’ils donnaient à cette croyance , et “ l’utilisation” morale, spirituelle ou purement coutumière qu’ils en faisaient. Mais au moins à proprement parler n’y avait-il pas de Révélation. Aucun texte sacre ne prétendait transmettre aux hommes la volonté et les desseins de Dieu sur sa créature. Ou, si en cherchant bien ou mieux on pouvait retrouver quelque ébauche, ou même peut être même  une religion révélée … mais elle n’eut jamais l’universalité et l’extension des trois grandes religions monothéistes révélées : le judaïsme, le christianisme, , l’islam…
     

    Pour celles ci Dieu est “ Celui qui crée, qui révèle, qui sauve”, Création, révélation , rédemption sont les trois piliers de ces trois religions universelles à base commune, malgré leurs différences…
     

    Chacune de ces religions a rencontré à un moment ou à un autre  de sa vie , de son histoire, de son expansion,  le discours rationnel de la philosophie grecque et s’est confrontée à lui, à la fois pour en montrer les faiblesses et les insuffisances par rapport au “ tout “ de la foi.


    RENDRE LA RELIGION ET LA PHILOSOPHIE COMPATIBLES: tel fut le défi qui, à un moment ou à un autre , a préoccupé certains esprits, comme l’institution religieuse elle même. Supprimer la concurrence de deux vérités, soit pour démontrer que l’une ( la philosophie) dit autrement ce que l’autre (la religion) dit pleinement – donc pour démontrer que l’une ( la philosophie) prépare à l’autre ( la religion) – soit pour accorder les conflits pouvant exister entre les affirmations de l’autre, et au besoin trancher, selon les lumière de la foi…

    Démontrer par exemple , que si l’éternité du monde est philosophiquement pensable, elle est religieusement inacceptable, puisque la révélation a tranché en affirmant que le monde a commencé par un acte de création de la Divinité…

    Démontrer, d’autre part, que si ( dans le christianisme) la Trinité est philosophiquement impensable, elle n’en est pas moins religieusement pensable, fut ce comme mystère propre à ravir le croyant auquel Dieu fait confidence de sa vie intime…


    Mais la théologie et la philosophie sont elles compatibles ? Car même si la raison peut comprendre de quel mystè-re il s’agit, ou qu’il y’a un mystère dans ce qui qui lui est présenté comme vérité révélée, elle est  incapable  tant d’arriver au mystère que d’en déterminer la vérité ..


    La religion n’est pas que théologie, et la philosophie pas si pure de théologie, fut ce cachée ou hétérodoxe, qu’on le pense ou le souhaiterait …


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique