• BREVES DE PHILO

    " Le temps guérit de tout" , " l'erreur est humaine" , elles sont nombreuses ces phrases toutes faites et passe-partout qu'on prononce sans y penser ..  Ces formules de sagesse populaire recèlent souvent de véritables leçons de philosophie ..

     

    L'ESPOIR FAIT VIVRE

     

    Les cernes sous les yeux profonds comme des canyons, le regard perdu, le coeur qui hésite entre l'arrêt ou la nausée, qu'est ce qui fait que, malgré tout, chaque matin, nous trouvons l'énergie de nous lever, de boire le même café, de tartiner le même Nutella, de réintégrer le même bureau? C'est l'espoir. Celui qui fait vivre - et survivre à l'alarme du réveil.. La vie ne peut être vécue que si nous avons l'espoir qu'il nous reste encore des choses à vivre, que tout n'est pas joué, que du nouveau peut advenir.

     

    Car l'espoir ne fait pas seulement vivre, il est la vie même. Il est la conviction que la vie apporte de la vie, qu'elle est une matière toujours en mouvement.  Être déprimé, c'est, à l'opposé, croire que tout est figé, comme pris dans les glaces, " banquisé".. Le désespoir est ce sentiment de dévitalisation de la vie. Il n'est pas la certitude qu'il n'y a plus d'avenir, mais que l'avenir sera immuablement semblable au présent.

     

    Espérer ne consiste toutefois pas à faire de la vie une fête permanente. La quête  de l'excès peut même être vue comme une forme de désespoir : espérant que la vie ne suffit pas, on est perpétuellement obligé de lui ajouter quelque chose- alcool, sexe, collection de timbres .... pour qu'elle devienne enfin vivable. A l'inverse, l'espoir nous rend notre existence vivable, " vivante".

     

    Contre toute attente, c'est Kant,le philosophe, le moins bon " vivant" qui souligne cette valeur inconditionnelle de la vie " ce ne sont pas les plaisirs ni même le bonheur qu'elle peut apporter qui font que notre existence vaut d'être vécue, elle vaut la peine tout simplement parce qu'elle est la vie.

     

     Quelle valeur la vie possède pour nous ? Si cette valeur est estimée simplement d'après ce dont on jouit, le bonheur, elle tombe au-dessous de zero .. Il ne reste donc en définitive  quela valeur que nous donnons nous mêmes à la vie. Il ne reste donc que l'espoir  qui nous fait accepter, désirer chaque jour de notre vie et tous ceux qui pourront suivre, petits matins blafards comme nuits agitées. L'espoir donne " envie d'avoir envie" dirait un crypto philosophe belge, Johnny Hallyday.

     

     

     BELLE-FORET.jpg


  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Septembre 2011 à 19:48
    cronin

    Bonsoir Sylvie !

    "L'espérance, c'est croire que la vie à un sens !"

    Dans le "prophète" de Khalil Gibran, le poète nous fait prendre conscience, que devant le cri des souffrances humaines, une voix porteuse d'espérance parvient toujours à se faire entendre.

    "

    L’espérance sans risque ce n’est pas de l’espérance… L’espérance, c’est croire en l’aventure de l’amour: faire confiance aux hommes, faire un saut dans le noir en s’abandonnant à Dieu.

    Dom Helder Camara

    Merci pour tes mots Sylvie ! Mon espérance, et de continuer toujours ces échanges amicaux, ces liens qui donnent du baume sur le coeur, à la vie ! Gros bisous ! Ici, Nancy... plein soleil, mais pas  plage... A bientôt mon amie ! Ma rose d'amitié. Corinne (Cronin)

    2
    Mardi 27 Septembre 2011 à 01:00
    eukelade

    Il est "sain" d'espérer. Le fait de tout avoir, de ne plus rien espérer, ça s'appelle le désespoir, je crois que c'est André Comte-Sponville qui a dit ça. Bises.

    3
    Mardi 27 Septembre 2011 à 18:50
    il faut toujours espérer autrement on sombre bonne soirée
    4
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 21:33
    clémentine

    un petit rafraichissement d'idées, cela fait le plus grans bien à tes lecteurs et lectrices, merci.

    bises

    clem

    5
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 16:28

    Des enseignements de grande richesse et une très belle illustration.

    Amitiés.

    6
    sirach (robic)
    Samedi 21 Septembre 2013 à 21:24
    sirach (robic)

    Bonjour Sylvie. L'espoir fait vivre. C'est vrai comme l'atteste ce proverbe suédois: La jeunesse a un joli visage, l'âge une belle âme.... Dans la légende des siècles, le grand Hogo écrit: " Car le jeune homme et beau mais le vieillard est grand                            Et  l'on voit de la flamme aux yeux des jeunes gens g                    Mais dans l'oeil du vieillard on voit de la lumière.

    Bonne Journée. Bisous. Hugues

                  

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :