• BREVES DE PHILO

    "Le temps guérit de tout" , " l'erreur est humaine" , " personne n'est irremplaçable" .. Elles sont nombreuses ces phrases toutes faites et passe-partout qu'on prononce sans y penser. Ces formules de  sagesse populaire recèlent souvent de véritables leçons de philosophie.

     

    Vous croyez farouchement que " quand on veut on peut ? " vous êtes stoicien! le proverbe " l'argent ne fait pas le bonheur " vous fait bondir ? Vous partagez l'opinion d'Aristote pour qui " le bonheur ne saurait se passer de biens extérieurs..." serions nous philosophes sans le savoir ?

     

    METS TOI A MA PLACE

     

     

    J'ai perdu mon travail, un ongle dans la porte, mon mari et mes plus belles années, et je ne demande qu'une chose : qu'on se mette à ma place!  Ce serait un peu comme l'équivalent du très chrétien " aime ton prochain comme toi même"...Je demande à l'autre de se faire tout proche, de prendre le temps de bien comprendre ma position. Mais avouons le, par cette injonction, c'est aussi ma sécurité que j'entends assurer, si l'autre se met à ma place jusqu'à devenir en quelque sorte  celui que je suis,il ne pourra plus me vouloir de mal, ni me juger: d'adversaire, il deviendra solidaire. Plus qu'un proche, il sera désormais un allié.

     

    Le drame est que, précisément, on ne peut jamais occuper la place de l'autre. Les personnes ne sont pas interchangeables. Plus grave encore, se mettre à la place de l'autre reviendrait à l'anéantir, à refuser sa différence et la mienne. Etre calife à la place du calife est un crime de lèse majesté , c'est se prendre pour ce que l'on n'est pas. Vouloir ressembler à la fille du dessus parce qu'elle est blonde, c'est en quelque sorte désirer sa mort pour vivre à sa place.

     

    Et pourtant, c'est bien de cela qu'il est question dans la morale et dans la charité aussi : se mettre à la place de l'autre pour en faire un autre moi même, un prochain, un égal. On ne doit pas seulement s'identifier à lui, et donc ressentir de la sympathie, de la compassion, on doit voir en lui un autre soi même et parvenir à se mettre dans ses pas. Malgré tout, il est impossible d'être celui que je ne suis pas, c'est à dire d'occuper sa place, la seule chose qu'il me reste pour guider mes actes est de ne pas faire à cet autre ce que je ne voudrais pas qu'il me fasse. C'est le seul moyen pour moi de me mettre à sa place tout en me maintenant à la mienne.

     

    Même l'ami le plus sûr, même le meilleur des Samaritains, personne  ne pourra jamais se mettre à ma place. Je suis condamné(e) à y rester comme je suis, condamné (e) à être celui (celle) que je suis .

     

     

     

    BELLE-IMAGE.jpg


  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 06:49
    timilo

    Si criant de vérité mais cela prête à sourire

    Joliment écrit

    Douce journée ,Sylvie

    Bisous

    timilo

    2
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 08:03
    michel003

    Image and video hosting by TinyPic"

     bonjour sylvie   j'espere que tu va bien ...trés jolie photos et texte....je te souhaite un bon jeudi  a bientôt bises amicales michel003

    3
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 09:57

    La visite est toujours agréable et... instructive ! Merci Sylvie.

    Amitiés.

    4
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 17:33
    le ch'timi

    Re-bonjour Sylvie,

     excellent billet sur les formules populaires.....de al pertinene, de la lucidité, avec un soupçon de ludique....on mélange le ttout dans le sens des aiguilles d'une montre et tu nous offre un dessert verbales..

    L'ÉTOILE échappée

     

    L'astre est dans la lampe

     

    La main

    tient la nuit

    par un fil

     

    Le ciel

    s'est couché

    contre les épines

    Des gouttes de sang claquent sur les épines

     

    Et le vent du soir

    sort d'une poitrine.

    Pierre Reverdy

     

    Bises

    Patrick

    5
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 17:48
    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-

    ce texte m'a ému

    je te souhaite une douce fin de journée

    gros bisous

     

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

     

    6
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 06:15
    cronin

    Bonjour Sylvie

    Un coucou matinal, sur tes "brèves de philo" ! Il est important de comprendre l'autre, d'être à son écoute Sylvie, mais il est vrai, que l'on ne pourra jamais être "à sa place", dans le vécu des évènements, il ne nous appartient point d'émettre des conseils sur des souffrances, sur un vécu personnel, mais nous pouvons comprendre, ressentir toutes ces émotions que tu cites, parce que la vie nous aura confrontés à ces situations, un jour, et que nous pourrons de par notre expérience, être à l'écoute, et ouvrir son "coeur". Marcher dans "ses pas", comme nous mêmes nous marchions sur ce chemin, qu'est simplement l'ouverture du coeur, et il est très important de comprendre que nous ne fassions point de torts, ou d'émettre un jugement quelconque, envers celui ou celle qui souffre Sylvie ! Merci de cette belle philosophie, je te souhaite un bon week-end Sylvie, toute mon amitié ! Merci de ta venue ! Ma rose ! Bisous. Corinne (Cronin) Roseraie de Nancy

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Samedi 17 Septembre 2011 à 00:03
    le ch'timi

    Sylvie,

    Un très bon week-end...

    Le mien sera à me soigner

    bises

    Patrick

    8
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 17:36
    clémentine

    se mettre à la place de l'autre fait appel à la compassion, à l'empathie surtout et quand on a un peu de compassion, c'est comprendre l'autre et être proche, ce n'est pas vouloir sa vie. je pense qu'il y a une confusion. 

    bises

    clem

    9
    Lundi 19 Septembre 2011 à 22:41
    Sylvie

    De toutes façons on ne pourra jamais se mettre à la place de l'autre , quand bien même le voudrait-on ...Merci Clem! bonne fin de soirée!

    10
    Lundi 19 Septembre 2011 à 22:43
    Sylvie

    Merci de ton passage Patrick .....J'espère que ton we   a été bon ... bonne semaine à toi! bisous! sylvie

    11
    Lundi 19 Septembre 2011 à 22:44
    Sylvie

    merci à toi  belle rose de Nancy!! bisous ! sylvie

    12
    Lundi 19 Septembre 2011 à 22:45
    Sylvie

    merci de ton commentaire Timilo!! j'espère que tu as passé un bon we!    pour l'heure, je te souhaite une excellente semaine dans la paix et sérénité! bisous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :