• CITATIONS HISTORIQUES EXPLIQUEES

    Chaque citation est replacée dns son contexte et décryptée à la lumière de notre connaissance contemporaine.

    JE VOUS PROMETS UNE NOUVELLE DONNE POUR LE PEUPLE AMERICAIN.   FRANKLIN ROOSVELT EN 1932

     

    Après le krach boursier d'octobre 1929, les Etats Unis sombrent dans la dépression. En 1932, le pays compte 12 millions  de chômeurs. La production industrielle a été réduite de moitié. Les cours agricoles s'effondrent à cause d'une surproduction massive.Pourtant impuissant, le président républicain Hoover se représente. Les démocrates choisissent pour candidat Franklin Delano Roosevelt, l'énergique gouverneur de l'Etat de New York.

    " Dans les fermes, dans les grandes métropoles, dans les cités plus petites et dans les villages,conclut-il lors de la convention démocrate du 2 juillet, des millions de nos concitoyens caressent l'espoir que leurs anciens modes de vie et de p ensées n'ont pas disparu à jamais. Je vous engage, je m'engage moi même  à une nouvelle donne pour le peuple américain. I constituons nous tous en prophète d' un ordre de compétence et de courage. C'est plus qu'une campagne politique, c'est un appel aux armes. Aidez moi, non seulement pour gagner des voix, mais aussi pour gagner cette croisade qui rendra l'Amérique à son propre peuple.".

    Le lendemain, la presse américaine relève à peine les mots " prophètes" et " croisade". Trop banal. C'est la " nouvelle donne" qui deviendra son slogan de campagne. Il a emprunté l'expression à l'économiste Stuart Chase, qui vient de publier un livre sous ce titre.

    Largement élu en novembre, Roosevelt parviendra à relancer l'économie américaine et à redonner espoir au pays. Réélu en 1936, en 1940 et en 1944, il reste aux yeux des Américains le plus grand président du XXè siècle, et peut être de toute leur histoire.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 19:07
    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-

    cet homme a su se faire apprécié

    j'espère qu'il en sera de même pour OBAMA

    BIEN QUE LES SONDAGES PROUVENT LE CONTRAIRE

    je te souhaite une très belle fin de journée et un agréable début de weekend

    tout en espérant qu'il sera merveilleux

    ti bo

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

    2
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 20:40
    Florentin

    Nouvelle donne ? Il faudrait bien ça en ce moment pour changer le cours de ce monde qui va de travers. Mais le monde d'aujourd'hui n'est pas celui de 1930. Un avenir pouvait alors être ouvert. En ce moment, ça paraît mort. Il n'y a pas un seul pays qui ne soit pas asservi par l'immensité de dettes souveraines...

    3
    Jeudi 20 Octobre 2011 à 09:37
    J.M.B.

    Le contexte n'est plus le même ! ceci dit, la France reste le Pays le + difficile à gouverner , personne ne veur entendre parler de réformes ni de TGV , ni d'avion ...enfin chez les autres si possible !

    Il reste un seul facteur commun à l'Europe, ne pas utiliser + d'argent que celui qui entre en caisse ! Les Grecs en savent quelque chose !

    Amitiés , Jean Marie !

    4
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 10:44
    cronin

    Bonjour Sylvie

    J'espère que tu vas bien, et que tu côté de Nice tu as le soleil ! Ici, temps gris et  pluie, donc flic floc... et parapluie !

    Et oui... célèbre citation d'un grand Président pour les Etats Unis ! Je pense que cette vision, de ce monde, est toujours d'actualité non ? Ce n'est certes pas la même époque, mais beaucoup de pays vont très mal, les dettes s'accumulent, (Grèce) et nous aussi, puisque  l'on nous demande bien gentillement de faire des efforts ! Comme si nous, nous n'en faisions point... triste constat ! Ce président, avait de nobles valeurs morales, je pense que cela venait du fait qu'il était Quakers d'origine, et il respecta ses valeurs, en faisant beaucoup d'humanitaire, malgré certains critiques concernant les aides apportées dans certains pays, mais Hoover, pensait, que des milliers d'hommes crevaient de faim, et que l'appartenance de quelques statuts, religion ou politique n'incombaient en rien son désir d'aider autrui ! Lors de sa venue au pouvoir, l'Amérique était florissante, mais hélas, le crash boursier, comme tu l'expliques très bien, fait sombrer l'Amérique dans un profond désespoir, s'ensuivra, de longues années de guerres... mais il fut aussi un homme, qui savait commettre des erreurs, notamment le crash boursier, puisqu'il signe une loi concernant les droits de douanes... et s'est ce qu'on lui reproche d'avoir aggravé plus encore cette dépression... Mais qui ne commet pas d'erreurs ? Aujourd'hui encore, bien des chefs d'Etat, commettent des erreurs, finalement, où est l'évolution de l'homme, de nos  pays aujourd'hui ? La crise sévie encore, par delà notre planète, et il y a toujours, le cris des opprimés, qui meurent de faim pendant que d'autres se remplissent les poches ! Merci Sylvie, pour cette page d'histoire, très intéressante. Je te souhaite un bon week-end, force et courage ! Gros bisous, ton amie lointaine, Corinne (Cronin). Repos pour moi ! Ma rose d'amitié.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 21:31
    clémentine

    J'ai vu que tu avais visité mon blog; lol

    Comment vas-tu ?

    Joyeux Noël

    bisous

    clem

     

    6
    Samedi 24 Décembre 2011 à 22:02
    Sylvie
    bonsoir Clem! Depuis trois semaines, je suis en panne d'ordi ...Quand je peux je me connecte cinq minutes pour mes mails sur l'ordi de mon fils ....J'ai bien été sur ton blog et je voulais laisser un com, mais je n'avais droit qu'a quelques minutes!! lol!!!!!j'espère avoir ce pc cette semaine ... Je te souhaite un joyeux noel pour toi et ta famille!! je te ferai un coucou dès que j'aurai mon pc! bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :