• CITATIONS HISTORIQUES EXPLIQUEES


    "J'en appelle à toutes les mères".... Marie Antoinette - 1793

     

    Lorsque s'ouvre le procès de Marie Antoinette, le 14 octobre 1793, la justice révolutionnaire lui reproche d'avoir trahi sa patrie d'adoption au profit de l'Autriche, on lui fait également grief de ses folles dépenses en toilettes, en bijoux ou encore au jeu.

     

    Mais les juges ajoutent à cette liste un crime odieux commis dans la prison du Temple.

     

     Voici la déposition de Jacques-René Hébert, substitut du procureur " "la, il se commettait des traits de la débauche la plus effrénée. Il n'y a pas même à en douter, parce qu'à dit le fis de Capet, qu'il n'y ait eu un acte incestueux entre la mère et son fils".. La veuve de Louis XXI était donc accusée d'attouchements avec son fils LouisXVII, alors âgé de huit ans. Très émue, Marie Antoinette prononce ces quelques mots " si je n'ai pas répondu, c'est que la nature se refuse à répondre à une pareille inculpation faite à une mère". Puis elle s'écrie " j'en appelle à toutes celles qui peuvent se trouver ici! "..

     

    En fait, la rumeur , lancée par un geôlier zélé, a sans doute une explication.

     

     Louis XVI souffrit longtemps d'un phimosis qui lui interdit pendant plusieurs années de consommer son mariage. Marie-Antoinette, craignant que son fils ne souffrit du même mal, inspectait probablement les organes génitaux de celui ci, de temps a autre. Le geôlier, découvrant la scène par un judas, aurait interprété ce geste de façon malveillante.

     

    Hebert, le substitut du procureur qui est également journaliste à succès spécialisé dans la délation , se chargea de propager la calomnie. 

     

    Quelle que soit la responsabilité de Marie-Antoinette devant l'histoire, ce procès indigne a facilité sa réhabilitation posthume. L'acharnement à flétrir la reine déchue l'a finalement rendue émouvante de dignité.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Septembre 2010 à 21:52

    Rien de grave un peu de vague à l'âme...; bonne nuit Sylvie amitiés Yves

    2
    Jeudi 30 Septembre 2010 à 22:13
    clementine

    Je ne connaissais pas cette histoire, du moins, la rumeur concernant la reine.

    bisous

    bonne nuit

    clem

    3
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 01:00
    Sylvie

    Tant mieux qu'il se soit manifesté ...apparemment un coup de blues..Bonne idée d'avoir commandé les " fleurs du mal" , une des plus belles oeuvres de la poèsie française!! passe unbon vendredi! bisous!

    4
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 01:34
    Sylvie

    ca ira mieux maintenant Yves, une fois que tu es sur les blogs, tu verras les choses autrement!! il y'a toujours un coin de ciel bleu ! bisous !! sylvie

    5
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 07:00
    timilo

    On trouvera toujours quelque chose si on veut accuser quelqu'un , il suffit même de faire courir une rumeur

    Douce journée

    Bisous

    6
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 10:10
    michel003

    bonjour sylvie  j'espere que tu va bien... merci pour ton passage ..trés jolie artclesur marie antoinette le temps grrrrr il fait pas chaud le matin et le soir  aujourd'hui pluie ou pas  ??????  enfin je passe quand même un trés bon vendredi a bientôt bises amicales michel003

    7
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 10:56

    Pécisions tardives certes, mais bien utiles. Merci de nous les apporter Sylvie.

    Bonne fin de semaine,

    Amitiés.

    8
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 19:53
    Sylvie

    la rumeur est une arme redoutable !! elle se propage à la vitesse de l'éclair par des personnes dénuées de respect .  Quoi qu'en dise, c'est toujours d'actualité!! merci de ton com et bon we! sylvie

    9
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 21:54
    eukelade

    De tout temps, il a suffit de bien peu pour susciter la calomnie...Celle ci est épouvantable pour une mère.
    Je suis comme ton fils, je ne parle pas très bien "l'américain" mais pour mon séjour aux USA,  je compte avoir toujours sur moi un mini dictionnaire, ça peut servir. Même si les conseils ne sont pas forcément bien admis chez les enfants, tu peux peut être lui "suggérer" d'en prendre un. Je comprends ton inquiétude, c'est l'inquiétude d'une maman. Bisous Sylvie, bonne soirée à toi.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    robic
    Samedi 21 Septembre 2013 à 21:27
    robic

    Joyeux week end ensoleillé. Bisous

    11
    robic
    Samedi 21 Septembre 2013 à 21:27
    robic

    Merci infiniment! il vient de me faire un petit coucou. Ouf!..... Grace à toi, je vais recevoir dans quelques jours "Les fleurs du mal" et  "Petits poèmes en prose" Douce nuit. Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :