• CITATIONS HISTORIQUES EXPLIQUEES

    "J'ACCUSE" ....Emile Zola ... 1898

     

     

     

    En 1984, le capitaine Alfred Dreyfus, juif alsacien, est condamné pour trahison au profit de l'Allemagne et envoyé au bagne de Guyane... Seuls quelques " dreyfusistes" clament son innocence, accusant l'état major d'avoir choisi un coupable idéal, c'est à dire juif, donc apatride, et originaire d'Alsace, une province annexée par le Reich après la défaite de 1870.

     

    En 1898, Emile Zola est un écrivain célèbre dans toute l'Europe qui a publié la grande série romanesque des Rougon Macquart. Estimant qu'il doit mettre en pratique ses idéaux de justice, il prend fait et cause pour Dreyfus. Le 13 janvier, il publie dans le quotidien " l'Aurore"  une longue " lettre à M.Felix Faure, président de la République", qui couvre toute la première page et une partie de la deuxième. Il y accuse nommément des généraux, des magistrats et des hommes politiques de camoufler une erreur judicaire. Comme chaque paragraphe commence par " J'accuse", le directeur politique du journal, Georges Clemenceau, titre au dernier moment cette lettre par un énorme " j'accuse" sur six colonnes à la une.

     

    Avec 300 000 exemplaires diffusés, l'Affaire est relancée dans l'opinion et chez les intellectuels. Mais le jour même,  à une écrasante majorité  les députés votent des poursuites contre Zola. Le 23 fevrier, l'accusateur  acusé est condamné à un an de prison et et 3000 francs d'amende pour diffamation.  Au mois de juillet, sur le conseil de Clemenceau, il choisit de s'exiler en Angleterre. Il y restera près d'un an. Mais l'affaire poursuit son cours...

     

    ON NE NAIT PAS FEMME : ON LE DEVIENT  ....Simone de Beauvoir ...

     

    En 1945  les Françaises votent pourla première fois à l'occasion des élections municipales. Mais l'épouse reste sous la tutelle légale de son mari. Beaucoup de métiers jugés masculins sont encore interdits aux femmes. La sécurité sociale, créee la même année, attribue un numéro à chaque assuré. Tout naturellement celui d'un homme commence par 1 et celui d'une femme par 2.

     

    La parution en 1949 de deux gros volumes intitulés " le deuxième sexe" fait scandale dans la France de l'après guerre. Son auteur, la philosophe Simone de Beauvoir, a trempé sa plume dans le vitriol. " on ne naît pas femme, on le devient" ...  Aucun destin biologique, psychique, économique ne définit la figure que revêt au sein de la société la femelle humaine, c'est l'ensemble de la civilisation qui élabore ce produit intermédiaire entre le mâle et le castrat qu'on qualifie de féminin. Simone de Beauvoir, en s'appuyant sur les mythes, l'histoire,la religion, des faits de société ou encore sur la sexualité, démontre que la condition  féminine ( soumission, renoncement, maternité, spécialisation dans des tâches particulières,notamment domestiques...) est dictée à chaque petite fille " c'est que l'intervention d'autrui dans la vie de l'enfant est presque originelle et que dès ses premières années sa vocation lui est impérieusement insufflée.. François Mauriac écrit son indignation et le pape Pie XII met l'ouvrage à l'index.

     

    JE FAIS UN REVE .... MARTIN LUTHER KING

     

    Pendant la guerre de Sécession en 1863 le gouvernement fédéral d'Abraham Lincoln  avait émancipé les Noirs américains. Mais cent ans plus tard, la ségrégation les empêche toujours d'exercer leurs droits civiques dans les Etats du Sud. Le président Kennedy a fait de la lutte pour l'égalité raciale l'un de ses objectifs.

     

    Le pasteur Martin Luther King est un adepte de l'action non violente inspirée de Gandhi. Il appelle au boycott des transports publics qui  pratiquent la ségrégation , à les occupations pacifiques et à des manifestations. Le 28 août 1963 , sur les marches du Mémorial Lincoln de Washington, il prononce ces mots devant 250 000 personnes dont 60 000 blancs " je rêve qu'un jour, sur les collines rouges de la Georgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves puissent s'asseoir  ensemble  à la table de la fraternité. Je rêve qu'un jour, même l'Etat du Mississippi, un État qui étouffe sous la chaleur de l'injustice, qui étouffe sous la chaleur de l'oppression, soit transformé en une oasis de liberté et de justice. Je rêve que mes quatre jeunes enfants vivent un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés à la couleur de leur peau, mais à la mesure de leur caractère. Je fais un rêve aujourd'hui! je rêve qu'un jour, làde-bas en Alabama, avec ses racistes vicieux, avec son gouverneur aux lèvres dégoulinant des mots " interposition" et " annulation" qu'un jour, même en Alabama, les petits garçons noirs et les petites filles noires puissent joindre leurs mains avec les petits garçons blancs et les petites filles blanches, comme soeurs et frères".

     

    Pour le pasteur King, prix Nobel de la Paix, le rêve a tourné au cauchemar, assassiné par un malfrat banc le 4 avril 1968. " Enfin libre", lit-on sur son tombeau. En 1983, le Congrès a voté un jour férié en son honneur. Aujourd'hui, le Noir, s'il est toujours plus pauvre que le Blanc, a gagné le droit au respect et à sa part du rêve américain.

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Août 2010 à 23:22
    SONYA972

    je me dis que les oeuvres de Beauvoir à notre époque auraient été mieux vues

    les femmes ont beaucoup lutté pour obtenir des droits...

    Célèbre Martin L avec "j'ai fait un rêve"

    merci pour les extraits

    je te souhaite un très bon weekend

    gros bisous 

    2
    Dimanche 8 Août 2010 à 00:02
    harmonie37

    Très intéressant de remettre les citations dans leur contexte.

    Moi aussi, j'ai fait un rêve, un rêve de paix entre les nations, plus qu'un rêve une prière mais j'ai parfois l'impression qu'elle n'est pas entendue.

    Je te fais de gros bisous Sylvie.

    3
    Dimanche 8 Août 2010 à 22:41
    clementine

    J'aime beaucoup Emile Zola et les autres aussi.

    Je te fais gros bisous et bonjours à ta belle-soeur. 

    bonne soirée

    clem

    4
    Lundi 9 Août 2010 à 08:33
    Abeilles50

    Bonjour Sylvie,

    3 grands personnages qui ont, un peu, fait évoluer ce Monde !

    Mais il y a tant à faire encore pour les inégalités !

    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    5
    Lundi 9 Août 2010 à 09:29
    michel003

    bonjour sylvie tres jolie article comme dab .... dit moi  je tes pas vue sur la promenade des anglais vendredi soir on a bien dance 6orchestres et les tahiciens il y avez beaucoup de monde  et vendredi soir  (rebelotte) pour une trés bonne soirée sur le bord de mer   je passe aussi ce matin pour te souhaite un bon et beau debut de semaine a bientôt bises amicales michel003

    6
    Mardi 10 Août 2010 à 08:11

    Sylvie, merci de partager avec nous ces précieuses citations accompagnées de non moins précieuses explications.

    Amitiés.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :