• CITATIONS HISTORIQUES EXPLIQUEES

    ON NE NAIT PAS FEMME :ON LE DEVIENT   Simone de Beauvoir- 1949

     

    En 1945. les Françaises votent pour la première fois  à l'occasion des élections municipales. Mais l'épouse reste sous la tutelle légale de son mari. Beaucoup de métiers jugés masculins sont encore interdits aux femmes. La Sécurité sociale, créée la même année, attribue un numéro à chaque assuré, tout naturellement celui d'un homme commence par un 1, et celui d'une femme par 2.

     

    La parution en 1949 de deux gros volumes intitulés " le deuxième sexe" fait scandale dans la France de l'après-guerre. Son auteur, la philosophe, Simone de Beauvoir, a trempé sa plume dans le vitriol. " on ne naît pas femme, on le devient. Aucun destin biologique, psychique, économique ne définit la figure que revêt au sein de la société la femelle humaine: c'est l'ensemble de la civilisation qui élabore ce produit intermédiaire entre le mâle et le castrat qu'on qualifie de féminin". Simone de Beauvoir, en s'appuyant sur les mythes, l'Histoire, la religion, des faits de société ou encore sur la sexualité, démontre que la condition féminine ( soumission, renoncement, maternité, spécialisation dans des tâches particulières, notamment domestiques.;) est dictée à chaque petite-fille " c'est que l'intervention d'autrui dans la vie de l'enfant est presque originelle et que dès ses premières années sa vocation lui est impérieusement insufflée".... 

     

    François Mauriac écrit son indignation et le pape Pie XII met l'ouvrage à l'index.

     

    SIMONE DE BEAUVOIR : 50 ans de féminisme

     

    eN 1999 un colloque rassemblant des universitaires et des intervenants de 37 pays a célébré à Paris les cinquante ans de l'ouvrage fondateur du féminisme. Le bilan dressé par Simone de Beauvoir décédée en 1986 après une vie d'engagement reste d'une cruelle actualité pour la plupart des femmes dans le monde ...

     

    " MES AMIS,AU SECOURS! UNE FEMME VIENT DE MOURIR GELEE"      L'ABBÉ PIERRE - 1954

    Hiver 1954 . La France profite depuis l'après-guerre d'une bonne reprise économique, mais les logements sociaux et les asiles de nuit restent notoirement insuffisants. Les gouvernements de la    IVe république ignorent le problème. Beaucoup de " sans abris" affrontent un hiver rude..

     

    Le 1er fevrier à midi, Radio Luxembourg transmet l'appel d'un abbé à peu prés inconnu, qui fut résistant, puis député. " Mes amis, au secours! une femme vient de mourir gelée". Cette femme, retrouvée boulevard de Sebastopol, tenait dans sa main un avis d'expulsion. " il faut que ce soir même dans toutes les villes de France, des pancartes s'accrochent sous une lumière, dans la nuit, où l'on lise ces simples mots " toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprends espoir, ici on t'aime".... A Paris, chaque nuit, ils sont plus de deux mille recroquevillés sous le gel, sans toit, sans pain, plus 'un presque nu "  poursuit-il avec des accents bibliques. L'abbé réclame cinq mille couvertures, trois cent grandes tentes américaines et deux cent poêles catalytiques. Il aura beaucoup plus... " l'insurrection de la bonté" déclenche une chaîne de solidarité populaire. Le Parlement, qui venait de refuser les crédits pour un millier d'appartements, vote la construction de 12000 logements sociaux.

     

    Cinquante ans plus tard, le 1 er février 2004 le vieil homme se décida à lancer un nouvel appel au Trocadéro , devant la foule. Car de " nouveaux pauvres" dorment dehors, victimes du chômage et des loyers chers. On les appelle désormais en langage politiquement correct, des " sans domicile fixe" ou plutôt des "SDF"..

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Mai 2010 à 22:12
    clementine

    Bonsoir Sandy,

    Comment ça va ? 

    Je suis revenue en Dordogne jusqu'à mardi. Un peu de retard pour répondre aux new-letter. 

    Je pense que Simone de Beauvoir en voulant se révolter contre la condition de femme l'expliquait très bien. Je la trouve la logique, seulement le ton est celui de la révolte. Pourquoi se révolter contre cette logique, bien que la condition de femme est évoluée en France ? La base est toujours la même. 

    Bonne soirée 

    clem

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :