• DECODEUR PSY

     



    On aimerait comprendre le fonctionnement de l'être humain, changer et aller mieux, mais on n'a pas forcément le temps de lire d'importants ouvrages de psychologie, ni l'envie de courir les stages de développement personnel ....Aussi voici l'essentiel en peu de mots  pour permettre à chacun de faire le tour de la question, d'avancer et de vivre mieux ...

    E : ESTIME DE SOI   - APPRENDRE A S'AFFIRMER

    Qu'est ce que l'estime de soi ? L'estime de soi est la valeur que l'on s'accorde à soi même en tant qu'être humain, ou la conscience de cette valeur. C'est le degré d'appréciation que l'on se porte. Cette valeur globale peut être élevée comme faible : elle varie au gré des événements de la vie. Une personne valorisée par, ou dans son activité professionnelle, peut connaître une chute d'estime de soi après un licenciement ou une mise en retraite.

    L'estime de soi commence à se construire dès les premiers instants de la vie. Les attentes et les désirs que les parents placent sur leurs enfants contribuent grandement. Il est nécessaire que l'enfant ait la certitude d'être important aux yeux de quelqu'un pour que le sentiment de sa propre valeur apparaisse.

    Les messages éducatifs jouent un rôle crucial. Si l'enfant est habitué à ne recevoir que des reproches lorsqu'il commet des erreurs et aucune félicitation pour ses réussites, il finit par  intérioriser  qu'il est fondamentalement mauvais. Au contraire les parents et les professeurs qui valorisent les succès des jeunes les aident à se construire une image positive d'eux mêmes. L'école, lieu de sociabilisation par excellence, est un terrain ou l'estime de soi se consolide ou s'affaiblit durablement.

    L'estime de soi globale est une sorte de moyenne des valeurs que l'enfant s'accorde dans différents domaines:

    - scolaire ( avec des sous divisions: langues, mathématiques, activités manuelles, gymnastique,etc ...)

    - sociale ( relations avec les amis, avec les autres enfants, avec les adultes)

    - émotionnel ( facilité à contenir ses colères, à gérer ses angoisses etc..;)

    - physique ( apparence et capacités sportives). 

    COMMENT REHAUSSER L'ESTIME DE SOI

    On pourrait penser que, comme l'estime de soi se construit durant l'enfance, il est nécessaire de de faire un long et patient travail sur son passé pour le rehausser. Mais il y'a un autre chemin , plus direct et plus rapide : l'affirmation de soi.

    Il s'agit de se comporter comme si l'on avait confiance en soi, même si ce n'est pas le cas: oser demander, exprimer ses idées, refuser sans se justifier, etc... A chaque nouvel acte d'affirmation de soi réussi, la confiance en soi augmente, entraînant l'estime de soi. C'est la voix de l'action( plutôt que celle de l'introspection)...

    PASSIF,AGRESSIF OU AFFIRME ?

    L''affirmation de soi désigne un ensemble de comportements qui visent à faire respecter ses droits dans le respect des droits d'autrui. Elle s'oppose à deux attitudes :

    - l'une , passive, qui fait passer les autres avant soi et encourage l'abnégation, si ce n'est le sacrifice pour que les autres soient satisfaits, qu'il n'y ait pas d'histoire.

    -l'autre , agressive, où seuls ses besoins et envies sont pris en considération au détriment de l'autre

    DEMANDER ET DIRE NON

    Les piliers de l'affirmation de soi sont au nombre de trois :

    - oser formuler des demandes.

    - dire non sans se justifier.

    - exprimer ses émotions.

    Pour s'affirmer et donc rehausser l'estime de soi, il est nécessaire d'oser demander clairement ce qui nous défaut. Il n'y a pas de faiblesse à demander, et la peur du refus ne saurait constituer un motif valable pour s'en abstenir. Atttendre que les autres devinent ce qui nous manque ou nous ferait plaisir est un bon moyen pour rester frustré.

    DECODEUR PSY


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :