• ECOLOGUIDE

    nature-1.jpgVoici quelques articles  tirés d'un livre de Nicolas Hulot pour apprendre, comprendre ou se perfectionner dans les grands domaines du savoir ..A force d'exploiter les ressources de notre planète et de la polluer, nous menaçons son fragile équilibre... si le problème n'est pas récent il  est désormais au coeur des préoccupations de chaque citoyen et de ses élus..

    Dans son avant propos, Nicolas Hulot raconte l'histoire de son ami qui prétendait que les arbres lui parlaient .. Il aimait à rester le dos appuyé à l'écorce des grands chênes de la forêt et écouter leurs paroles ... Aujourd'hui une simple fleur dans un jardin, un fruit qui s'épanouit sur un arbre, le bourdonnement d'une abeille, une loutre ou un dauphin  fendant les eaux ou l'évanescence d'un nuage rendent heureux .. Quel plaisir que d'éveiller ses sens aux couleurs et aux odeurs  qu'offre la nature pour célébrer  sa diversité...  La nature témoigne de l'empreinte excessive de l'homme par la disparition d'espèces, les pollutions, les tempêtes, les inondations ou les canicules .  Il est grand temps de changer nos comportements pour réduire nos gaspillages et faire des économies d'eau, d'énergies ou de ressources pour une meilleure répartition entre les hommes qui en sont privés.


    NATURE-2.jpg

    Comment traduire cette filiation avec la nature en termes de comportements? En apprenant à produire mieux et non pas plus, à consommer mieux et non pas toujours plus..

    MILIEU NATUREL


    NATURE6.jpg

    Le milieu naturel correspond à tous les endroits où la vie s'épanouit sans intervention humaine : l'air, l'eau, la terre.. Depuis environ 3,8 millliards d'années, la vie est apparue dans les mers ou sur terre...Elle a transformé des milieux hostiles en biotopes accueillants pour des formes de vie diversifiées qui ont colonisé tous les espaces disponibles, depuis les mers, et leurs abysses  jusqu'aux glaciers en passant par les déserts créant les jungles ou les récifs coralliens.. Les milieux naturels ont évolué avec les climats, permettant à de nouvelles espèces d'apparaître, mais aussi à d'autres de disparaître..   


    NATURE-5.jpg                                

    Il est désormais nécessaire de prendre conscience de notre solidarité à l'égard du monde vivant...Le temps est venu de la responsabilité envers une nature que nous avons le pouvoir de détruire ou d'entretenir pour la transmettre à nos enfants.. Avec les connaissances accumulées, les actions de préservation des milieux et des espèces sont indispensables: sans nature, il n'y a pas de futur parce que nos vies sont liées..

    AIR : l'air est composé de 21% d'oxygène(02), 78% d'azote (N2)  et 1% d'autre gaz.. Il nous est indispensable parce que l'oxygène que nous respirons est le carburant de la vie. Sa pureté est donc importante pour notre santé..

    L'air peut être pollué par des gaz et des poussières, rejetés par l'industrie, le chauffage et les transports.C'est une pollution invisible, odorante, parfois dangereuse. Elle est présente toute l'année en milieu urbain : en hiver à cause des systèmes de chauffage , en été à cause du soleil qui fabrique des polluants à partir des gaz d'échappement des voitures. Elle est aussi présente à la campagne,apportée par les vents et même au milieu des océans  dans les immenses nuages provenant des zones très industrialisées qui se déplacent entre les continents.


    superbe-PHOTO.jpg

    Certains polluants respirés pendant des années déclenchent des maladies respiratoires ( des bronchites notamment) chez les enfants et personnes âgées.Ils aggravent également l'état de santé des personnes déjà  fragiles, souffrant d'asthme, d'allergie ou de bronchites......

    L'air pollué des villes ronge aussi les pierres et l'acier des bâtiments exigeant des réparations, des consolidations et le remplacement des éléments attaqués..

    D'autres articles seront consacrés à ce thème important et toujours d'actualité...

    fleurs-a.jpg

    ET UNE POUR L'HUMOUR

    ane.jpg

  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Mars 2010 à 19:41
    clementine
    Je pense que ce sont les industriels et les gouvernements qui devraient se mobiliser. Mais quand il y a des enjeux économiques énormes.. que vont-ils faire ? Rien.. 
    Il y a  des zones qui sont désertées comparé à d'autres qui sont surpeuplées avec crise se tout.. logement - chômage et rien ne change..  
    Mais Hulot à raison de militer à sa façon. Forte et convaincante.
    bisous et merci de ce bel article.
    clem 
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 17 Mars 2010 à 19:49
    Sandys
    on a souvent critiqué Hulot pour son excès de zèle ...Mais à mon avis ce sont surtout ceux qui le jalousent . je pense qu'un Hulot ne suffit pas ...Quelques hommes de ce type et un peu de bonne volonté par ci , par là , et peut être verrons nous un éclair . Utopie ?  va savoir ... bonne soirée à toi  Clem! bisous bisous! sandys
    3
    Mercredi 17 Mars 2010 à 23:50
    Nicolas Hulot a raison de s'agacer et de jouer les poils à gratter. C'est grâce à des gens comme lui que les gouvernants ont inscrit la nécessaire écologie (et donc le respect de la terre) dans leur programme.
    4
    Jeudi 18 Mars 2010 à 18:34
    fransua
    un article important que tu as illustré de très belle photo (la première me fait penser à Bréhat, c'est amusant car je peinds un tableau sur cette ile et j'ai les couleurs dans les yeux car il est grand et cela me parait interminable à peindre)
    Bises et bonne soirée
    5
    Jeudi 18 Mars 2010 à 23:31
    Sandys
    je t'envie d'avoir ce don pour la peinture ...tu dois être une artiste avec beaucoup de sensibilité....quand je pense que je ne sais même pas crayonner!!rire!!  bisous et bonne journée de vendredi! sandys
    6
    Jeudi 18 Mars 2010 à 23:44
    Sandys
    oui ... il faut d'autres "Hulot" .... , un seul ne suffit pas ..  Bien amicalement! sandys
    7
    Vendredi 19 Mars 2010 à 17:11
    sandrasbz
    J'adore le mot de la fin ! Comment vas-tu ? Et tes allergies ? 

    Je te fais de gros bisous,

    Sandra 
    8
    Vendredi 19 Mars 2010 à 19:48
    Cristal
    Coucou ma Sandys,
    Il est joli ton blog ainsi...
    longtemps que je n'étais pas passée te voir...
    je reviens peu à peu sur les blogs...
    je te dépose de très gros bisous
    à bientôt ma belle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :