• FONCTION DES EMOTIONS

    Y'a-t- il des émotions de base? Tous ne s'accordent pas sur ce point. La liste des émotions est très variable selon les auteurs, mais les principales émotions sont : peur, colère, tristesse,joie ,amour, dégoût. La plupart des neurophysiologistes ajoutent la surprise. Un bruit soudain, un éclair de lumière.. Le cerveau se réveille,écoute tous sens dehors... prêt à déclencher le plan ORSEC si un danger se confirme... La surprise a souvent partie liée avec la peur.

    Certains refusent à l'amour le statut d'émotion. Il est vrai que beaucoup de gens n'ont jamais ressenti l'émotion d'amour.Pour l'éprouve"r, il est nécessaire d'avoir un diaphragme relativement libre, d'être dégagé des tensions liées aux rages,aux terreurs et aux souffrances d'enfance réprimées. La passion amoureuse peut nous emporter sur sa vague, elle opère comme un raz-de-marée émotionnel.

    Chaque émotion ayant sa fonction dans l'organisme,elle se caractérise par une tension spécifique du corps, par une décharge spécifique. Cet aspect de l'émotion nous mène à distinguer la rage de la colère. La rage se place certes sur le registre de la colère. Sa décharge est cependant bien différente. De la même manière la terre n'est pas totalement assimilable à la peur ...voici l'analyse de chaque émotion, sa place, son intention et son expression :

    LA PEUR :

    Face au danger,la peur mobilise l'organisme. L'attention est au maximum avant même que nous n'ayons conscience de ce qui se passe,notre système émotionnel a déjà enregistré la présence d'un danger et prépare le corps en conséquence . La peur décuple nos forces physiques et psychiques.  La décharge de la peur après la période de tension est  un tremblement de tout le corps..  L'inconnu suscite aussi de la peur. L'objectif de cette peur est de vous pousser à vous informer, à réfléchir , à anticiper, à vous préparer..



    LA TERREUR :

    La terreur est au-delà de la peur. Fuite,inhibition ou agression sont impossibles. Terreur du bébé quand personne ne vient malgré ses cris, terreur de l'enfant devant sa mère qui le frappe, .... Dans les pays en guerre, terreur de l'adulte plongé dans l'horreur et face à l'imminence de sa mort. Les terreurs non exprimées laissent des traces.



    LA COLERE :

    La colère est une émotion de réparation face à la frustration et à la blessure. Elle restaure l'intégrité de l'organisme face au manque. Elle rétablit l'équilibre d'une relation  en cas d'injustice ou d'offense. La colère saine dit un besoin et demande réparation, au contraire de la colère, la violence ne répare pas.



    LA RAGE :

    La décharge spontanée et naturelle est très différente de celle de la colère. La colère s'exprime debout , le dos droit..  elle fait face. La rage se vit volontiers allongé. Quand le tremblement de rage emporte le corps  dans la décharge , pieds et poings frappent tout autour, la tête se tourne d'un coté ou de l'autre... Les cris sont de désespoir et  d'impuissance et donc différents de la puissance de la colère. La libération de la rage permet de se réparer face à l'impuissance.

    FONCTION DES EMOTIONS



    LA TRISTESSE;

    La tristesse est l'émotion déclenchée par la perte, toute perte d'un être cher, d'un espoir, d'un lieu, d'un organe , de sa santé, d'un objet. Elle effectue un travail d'intégration et de réparation qui permet l'acceptation de la réalité. Lors d'une séparation,d'un décès, l'inacceptable est à accepter... L'émotion de tristesse va accomplir ce travail...

    LA DOULEUR :

    Elle s'inscrit dans le registre de la tristesse, elle accompagne la séparation. L'émotion de douleur est une réparation de l'organisme après la déchirure. Le hurlement nous aide  à nous séparer, à laisser l'autre partir et à lâcher la souffrance .

    LE DEGOUT

    Le dégoût est une réaction de rejet de ce qui est nocif ou nous salit.Le dégoût semble lier au viol et  fracas de l'abus.. On peut également éprouver du dégoût pour le comportement non éthique ou dégradant d'une personne. L'émotion du dégoût réaction universelle physiologique de l'organisme est universelle..

    LA JOIE

    Évènement heureux, naissance,rencontre, succès... La joie accompagne un moment de partage et de communion ou une réussite, un sentiment de profonde adéquation entre sa vie et ses valeurs. Joie physique dans le sport ou la danse, joie plus psychologique lors d'une victoire à un jeu de stratégie information,d'un succès professionnel ou de la réussite à un examen. Elle couronne des efforts. Elle est liée au plaisir de recevoir ou de donner, de partager et aux sentiments de réalisation de soi, d'adéquation et d'appartenance.. Joie d'offrir,joie de recevoir, l'émotion est dans la relation bien plus que dans l'objet..

    L'AMOUR

    L'amour/émotion différent de l'amour/sentiment est cette sensation dans le coeur ou au niveau du sternum, de chaleur, voire de brûlure parfois, de picotements.. Le sang afflue vers les joues.. Des larmes peuvent perler au coin des yeux.. L'émotion d'amour se déguise, elle se décharge en douceur quand on la laisse vibrer dans tout le corps.

    Toutes les émotions gagnent à être exprimées en présence d'autrui... 

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :