• LE MONDE EN 1945

    QUEL EST LE BILAN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

    A l'échelle de l'humanité entière, la Seconde Guerre mondiale a certainement été le conflit le plus sanglant de l'histoire, trois fois plus que la Première.  Le conflit a fait environ soixante millions de morts dont une grande vingtaine en Asie et autant en URSS, la moitié des morts  sont des civils , victimes de bombardements, d'atrocités, du génocide. Les pays les plus affectés proprtionnellement à leur taille, sont la Serbie et la Pologne..Un polonais sur six a été tué, dont l'ensemble de la communauté juive.

    Les régions les plus détruites  par la guerre sont le Japon  et les villes chinoises, l'Europe centrale, l'Allemagne incluse et l'ouest de l'URSS; mais Londres et les ports français ont aussi beaucoup souffert. Les États Unis, quant à eux, n'ont subi aucune destruction sur leur territoire.

    Les infrastructures ( ponts, routes, gares) sont très touchées, d'où d'énormes difficultés de transport….La famine menace .. Les usines ont un peu moins souffert, mais les machines sont uses e n'ont pas été entretenues pendant quatre ans. Il va donc falloir non seulement reconvertir l'industrie à des productions de paix, mais largement la reconstruire…


    QUI SONT LES GRANDS VAINQUEURS ?


    Le premier vainqueur est évidemment l'Amerique. Elle a  eu peu de pertes humaines, aucune destruction sur son territoire: son industrie a profité de la guerre. Elle détient désormais les deux tiers du stock d'or mondial ce qui fait du dollar une monnaie de référence à l'échelle mondiale. Elle a vaincu le Japon toute seule, et a libéré l'Afrique du Nord, et l'Europe occidentale- de ce fait, elle entretient désormais des troupes dans le monde entier. La popularité des États Unis est immense dans les pays libérés par l'armée américaine.

    -l'URSS, quoique épuisée et ravagée est également un grand vainqueur. L'Armée rouge a chassé les Allemands de toute l'Europe centrale. C'est elle qui a pris Berlin. Malgré les nombreuses atrocités commises par cette armée, l'Urss et son dictateur Staline jouissent d'un immense prestige, y compris en Occident, ,pour avoir contribué à ” abattre” la ” bête immonde ” ( Hitler).


    QUEL EST LE SORT DE L'ALLEMAGNE ?


    Le sort de l'Allemagne est réglé aux conférences de Yalta.. Toutes ses conquêtes de a guerre lui sont retirées, ainsi que l'Autriche et d'importants territoires situé à l'est du pays qui reviennent à la Pologne . Ce qui reste est découpé en quatre zones d'occupation américaine,soviétique, britannique et française.

    Hitler s'est suicidé et certains hauts dignitaires du nazisme ont pris la fuite: mais ceux qui ont été fait prisonniers sont jugés par les vainqueurs au procès de Nuremberg. Condamnés pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, 12 des 24 accusés sont condamnés à mort, dont Goring..


    POURQUOI DANS LA MEMOIRE DE L'HUMANITÉ LA SECONDE GUERE MONDIALE N'EST ELLE PAS UNE GUERRE “COMME LES AUTRES “?


    L'ampleur des pertes et les souffrances des civils au cours de la Seconde Guerre mondiale étaient tout à fait inimaginables. En outre, l'empois des techniques les plus modernes  dans le but exclusif de semer la mort, et notamment le lancement par les américains, de deux bombes atomiques pour accélérer la reddition du Japon a fait perdre à beaucoup d'occidentaux toute foi dans le progrès. De même, on découvre que des médecins ( allemands,  ou japonais) ont effectué des expériences médicales mortelles sur des prisonniers ou des déportés.La science  est sur le banc des accusés.

    - Le génocide et ses six millions de victimes juives e tziganes représentent un autre traumatisme : il pose la question des valeurs collectives de l'humanité, met en évidence la fragilité de la civilisation européenne.


    QUELLES MESURES SONT PRISES POUR TENTER D'ÉVITER LA REPETITION D'UN TEL CONFLIT …


    En juillet 1944  44 pays fondent un nouveau système monétaire international  dont le dollar, monnaie de la première puissance économique  mondiale, est le pivot. EN 1947 c'est l'apparition du GATT , un organisme international qui lutte contre le protectionnisme et pour le libre échange. La même année, apparaît le Fonds monétaire international qui prête de l'argent aux pays en difficulté..

    Surtout à la conférence de San Francisco la SDN qui a échoué à éviter la guerre, cède la place à l'ONU, qui rassemble les principaux vainqueurs et dont on espère plus d'efficacité grâce à la proéminence du Conseil de Sécurité et à la création des Casques Bleus.  En 1948 elle adopte une Déclaration univrselle des Droits de l'homme, afin que l'ensemble des états membres s'engagent  à respecter des valeurs communes


    5 commentaires
  • En Egypte, les femmes vont au marché et s'adonnent au négoce, et les hommes restent à la maison et tissent. Déconcerté et généralisant parfois de manière abusive, Herodote nous rapporte certaines moeurs observées au pays du Nil. Dans sa patrie, la place de la femme était au foyer et l'homme s'occupait des affaires, il allait de même à Rome et dans la plupart des sociétés antiques où les femmes ,éternelles mineures, devaient se plier à la tutelle d'un homme de leur famille. Ce dernier les représentait au tribunal et elles ne pouvaient disposer ni d'elles mêmes ni de leur fortune; en revanche des comptes rendus de procès prouvent que l'égyptienne du Nouvel Empire pouvait se rendre en personne au tribunal et pouvait  porter plainte, même contre son propre père. Elle était autonome sur le plan juridique et pouvait disposer librement de ses biens.


    Sur le plan juridique, les femmes égyptiennes avaient plus de droits que les femmes d'autre société, c'est incontestable, mais les lois egyptiennes n'étant pas codifiées, on se demande dans quelle mesure elles pouvaient  vraiment en faire usage. La question fait l'objet de débats chez les égyptologues.


    BELLES ET ELEGANTES -

     Les femmes de la classe sociale supérieure , plus restreinte, nous sont mieux connues. Elles ne suivaient pas l'exemple  de leurs époux, les scribes et les fonctionnaires qui faisaient graver sur leurs stèles funéraires les étapes de leur vie, de leur carrière, leurs réussites et leurs bonnes actions sous forme de biographie idéalisée; s'il est vrai qu'elles pouvaient hériter de fortunes et en hériter , la plupart d'entre elles dépendaient de leurs époux, ce qui limitait leur autonomie. Nous ignorons aujourd'hui tout de de la condition des femmes seules. Les veuves n'ont pas du souvent avoir la vie belle, les épouses et les filles des hauts fonctionnaires furent tout de même sous l'ancien Empire prêtresses d'hathor.Les activités musicales qu'elles avaient au temple leur donnaient l'occasion de revêtir des fonctions honorables , les femmes n'écrivant pas, des enseignements de la sasse rédigés par ou pour des femmes n'existent pas. Aucun papyrus ne mentionne leurs pensées ou leurs idéaux.


    Elles ont donc surtout utilisé le bâtonnet des scribes pour se maquiller  ainsi que nous le montrent des représentations des chambres funéraires où elles apparaissent toujours jeunes et belles, parfaites, c'est ainsi qu'elles voulaient être immortalisées.  Fidèles aux canons égyptiens de la beauté, elles ont une peau claire, sont minces, gracieuses, elles ont de longues jambes, des hanches étroites, des petits seins attachés haut et une tête relativement volumineuse.


    La chevelure était l'un des plus grands attraits féminin, et son incomparable séduction est prouvée par les nombreuses recettes magiques destinées à faire perdre ses cheveux à une rivale. Quant à la perruque, elle semble avoir été chargée d'une signification  érotique pour de nombreux égyptiens :

    Si la femme semble avoir été l'égale de l'homme sur le plan juridique, les textes qui nous parvenus toujours écrits par des hommes, la présentent souvent comme un  être déraisonnable, aux réactions imprévisibles. Elle serait comme le tourbillon des eaux profondes  dont les remous sont insondables.


    Le mariage repose sur un simple arrangement  entre le fiancé et le père qui s'efforçait de trouver  un bon mari pour sa fille. La femme mariée était désignée sous le nom de ” maîtresse de la maison”, c'est en effet là  qu'elle passait sa vie, s'occupait des enfants et du ménage, tissait, cuisait le pain, brassait la bière ou surveillait les serviteurs.  Dans les chambres funéraires pourtant l'épouse n'apparaît jamais comme la maîtresse de la maison  , veillant  sur son ménage,  le maître du tombeau se soucie lui même de ces taches, la femme égyptienne n'était sûrement pas cloitré chez elle, elle allait au marché, pouvait vendre les légumes qu'elle cultivait ou les étoffes qu'elle fabriquait, mais la famille et les taches ménagères étaient le centre de ses préoccupations. Avant toute autre chose, elle devait mettre des enfants au monde car un homme qui n'a pas d'enfant est comme celui n'a pas été né; Évidemment elle devait donner un fils à son mari, les nombreuses grossesses se succédaient, les enfants n'étaient pas sevrés avant l'âge de trois ans. La mortalité des mères et des enfants était élevée, malgré le savoir faire des gynécologues  et des médecins, célèbres au delà  des frontières de leur pays.


    6 commentaires
  • Le 22 Novembre 1963, John Fitzgerald Kennedy et sa femme Jackie sont en visite à Dallas en vue de la prochaine élection présidentielle de 1964. Au sommet de sa popularité, le Président attire une grande partie de la population de la ville texane, amassée sur les trottoirs et les pelouses qui bordent le parcours du convoi officiel. A 12H30 , alors que la limousine dans laquelle se trouve Kennedy traverse Dealy Plaza, plusieurs coups de feu retentissent. Le Président est touché au cou et à la tête. Il s'effondre sur son épouse qui, paniquée , monte sur l'arrière de la limousine. Un témoin, Abraham Zapruder,filme l'intégralité de cette scène avec une caméra huit millimètres.  Sa pellicule devient l'une des pièces maîtresses de l'enquête qui va immédiatement suivre. Le  convoi présidentiel se dirige à toute allure vers l'hopital le plus proche où Kennedy décède peu après 13heures. La nouvelle de sa mort choque tout le pays. Et déjà une seule question se pose : " qui a tué le Président ?"

    Immédiatement après l'assassinat, le récit d'un témoin permet de dresser le signalement d'un suspect,présent à une fenêtre du cinquième étage du Texas School, un entrepôt de livres scolaires situé à l'arrière du convoi d'où sont partis les coups de feu. Au même moment, un jeune policier, Tippit, est tué dans la banlieue de Dallas. Le signalement de son meurtrier est en tout point commun avec celui du suspect de l'assassinat de Kennedy. L'homme est retrouvé et  arrêté dans un cinéma. Il s'appelle Lee Harvey Oswald. Au commissariat de Dallas se répand l'information selon laquelle il est employé à l'entrepôt de livres. Un fusil, dont il est le propriétaire,est d'ailleurs retrouvé au cinquième étage de l'immeuble. Oswald est inculpé des meurtres du policier et du Président. La  consultation des fichiers de la CIA et du FBI met en évidence l'appartenance de l'assassin présumé au parti communiste.

    Le 24 novembre, alors qu'il quitte le commissariat pour être conduit en prison, Oswald est abattu sous les objectifs des caméras de télévision par Jack Rubenstein, alias Jack Ruby, un patron de boîte de nuit qui  prétendra par la suite avoir voulu venger de la mort du Président. Il meurt dans l'hôpital où Kennedy a succombé à ses blessures,emportant avec lui des éléments qui auraient pu aider les policiers. Une commission ne tarde pas à être créée par le nouveau Président des USA , Lyndon B. Johnson, qui a prêté serment dans l'avion qui rapatriait le corps de son prédécesseur vers Washington. Cette commission dirigée par le juge James Warren, publie ses conclusions en septembre 1964. Selon elle, c'est bien Lee Harvez Oswal seul qui a tiré trois coups de f eu depuis le cinquième étage de l'entrepot de livres...

    Une telle thèse ,limpide aux yeux des uns,est forcément suspecte aux yeux des autres. Très vite,les méthodes de la commission sont remises en cause et la malhonnêteté  des membres qui la composent est pointée du doigt. Certains  témoins affirment que les coups de feu venaient d'une palissade située à l'avant du convoi...Les autres témoins ont peut être été influencés par les enquêteurs.  Par ailleurs,les notes originales de l'autopsie du corps du Président ont été brûlée.

    A partir de ce 22 novembre 1963 de nombreuses théories ont été avancées dont certaines sont allées jusqu'à suggérer  que le film de Zapruder était truqué. Pour l'opinion publique américaine dans sa majorité, Oswald n'a été que le bouc émissaire d'un complot de grande ampleur. Il reste encore à chercher les véritables commanditaires du meurtre si  complot il y'a eu. Des sudistes qui auraient refusé la lutte contre la ségrégation raciale du président Kennedy ? Des communistes qui ne se seraient pas remis de la crise de Cuba ? Le vice-président Johnson  qui se serait entendu avec les milieux texans ? La mafia qui aurait voulu ,soit mettre un terme à la traque dont elle commençait à être la victime, soit se venter du comportement de Kennedy qui profité d'elle pour le financement de ses campagnes électorales avant de l'abandonner ? La CIA qui aurait voulu finir avec la méfiance du Président à l'égard des services de renseignements après le fiasco du débarquement dans la baie des Cochons?

    Afin de mettre un terme aux plus folles rumeurs,une nouvelle commission d'enquête, créée en 1976 rend ses conclusions trois ans plus tard. Selon elle, la thèse du complot peut être avancée. Parallèlement dans un souci de transparence 100 000 pages du dossier sur l'assassinat de Kennedy sont publiées par le FBI en 1978. Les dernières recherches récentes, parmi lesquelles figurent celles de l'attorney Bugliosi, confirmeraient les conclusions défendues par la commission Warren: Oswald serait bien l'assassin du Président. Mais est - ce sous l'influence de ses seules convictions que celui ci aurait agi ? La question reste entière.


    10 commentaires
  • LE MONSTRE DU LOCH  NESS


    Le monstre du loch Ness, surnommé Nessie, est bien l'attraction la plus connue du monde écossais. Il tient son existence des paroles de témoins isolés l'ayant vu ou approché, et des photographies dont certaines ont été authentifiées. Pourtant, peut-on affirmer qu'une bête, dont l'espèce nous est inconnue mais dont la renommée est aujourd'hui mondiale à la grande satisfaction de l'Agence nationale du tourisme en Ecosse, dorme dans les eaux profondes du lac ?

    Situé au nord du pays, le loch Ness est un lac qui s'enfonce dans les Highlands depuis la périphérie d'Inverness. Long de plus d' une trentaine de kilomètres , sa profondeur peut atteindre les 250 mètres. L'épais brouillard qui couvre régulièrement sa surface, l'opacité de son eau et les ruines du château d'Urquhart qui le bordent sont des éléments à l'origine d'une partie de son mystère. La légende d'un monstre qui vivrait dans cette région est très ancienne.. Déjà en 565  saint Colomba aurait rencontré une étrange bête aquatique dans la rivière Ness. Les archives nous font observer que, tout au long du XIXe siècle, de nombreux témoins vont propager l'idée qu'un monstre habite le lac. Le premier spectateur a avoir laissé son empreinte dans la légende de Nessie est un certain Jimmy Hossack en 1862.

    L'existence de la bête est annoncée par voie officielle dans la presse,par l'intermédiaire d'un article d'Alex Campbell publié dans l'Inverness Courier du 2 mai 1933. Les colonnes du journal rendent compte du récit d'un couple de témoins qui a assisté à un étonnant bouillonnement de l'eau du lac avant d'être stupéfié par l'apparition d'un énigmatique animal. Celui ci avait une petite tête grisâtre,  un long cou et un corps d'une longueur de 9 mètres environ. Dès la parution de cette déclaration,c'est toute la région qui est en émoi et  qui reçoit un flot continu de curieux bien déterminés à observer eux aussi, cette manifestation.

    Le 13 novembre de la même année un premier cliché est pris de la fameuse bête. Authentifiée par les laboratoires Kodak, la photographie de Hugh Gray, en faisant le tour du monde, offre au monstre et au site qui l'entoure une notoriété internationale. Elle déclenche aussi une polémique. Une large partie de la communauté scientifique s'avoue sceptique et réclame d'autres éléments plus convaincants pour s'intéresser à ce qu'ils considèrent n'être plus pour l'instant qu'un phénomène de foire. Une nouvelle photographie du monstre, celle du docteur Wilson est publiée dans le Daily Mail.  Ses détails impressionnent les lecteurs et entretiennent le débat... On y voit précisément un cou sortant de l'eau...

    Même si de nouveaux éléments tentant de prouver l'existence de Nessie nous arrivent encore aujourd'hui sur nos écrans, le rêve de découvrir la bête semble éteint. De récentes informations ont accru la désillusion des plus passionnés. Alors que les clichés de Robert Wilson se sont révélés être des faux, une publication scientifique a fait part de l'impossibilité de la présence d'une bête de plus de trois cents kilos dans les profondeurs du loch Ness en raison du manque de ressources alimentaires pour la survie de celle ci. D'autres études  ont clairement écarté présence hypothétique d'un gros esturgeon de la Baltique, d'un phoque gris ou d'un plésiosaure, un animal préhistorique. 

    Ces thèses néanmoins n'eteignent pas la flamme ardente qui anime certain exaltés, passionnés de cryptozoologie. Ils songent encore à découvrir ce qui se cache sous la surface du loch Ness: peut être une espèce inconnue ou en cours de transformation ?

    3 commentaires
  • CLEOPATRE : La dernière reine.

    Le dernier pharaon fut une femme et d'origine grecque de surcroît.
     

    Alexandre le Grand avait conquis l'Egypte en 332 avant notre ère et établi comme gouverneur Prolemée, un de ses généraux ,qui poursuivit la tradition en régnant comme pharaon. L'histoire de l'Egypte  en tant qu'etat autonome prend fin à la mort de Cleopatre VII,la dernière souveraine ptolémaique.


    Née en 69 avant notre ère,  elle monte sur le trône à l'âge de 17 ans avec son frère qui veut l'évincer. Cleopatre s'enfuit et s'allie à Cesar, venu en Egypte pour faire rentrer l'argent dû- qui chasse   son frère d'Alexandrie. Elle a 21 ans, l'homme d'états romain 54 ans                  mais ils s'aiment et Cleopatre lui donnera un fils, Cesarion. Cesar doit rentrer à Rome, Cleopatre le suit, à la fois courtisée et méprisée, n'a t-elle pas séduit un vertueux romain? A sa mort, ayant perdu son amant et son protecteur, elle s'enfuit à Alexandrie. Mais déjà elle ne peut se passer de Rome dont son père dépendait déjà et il lui faut trouver un autre protecteur romain. Elle a le choix entre  Octave ou Marc Antoine. Le " vertueux " Octave futur empereur Auguste rejetant la reine et son mode de vie trop orientaux à son goût, elle se replie sur Antoine.


    Cleopatre part à Tarse sur le littoral sud de l'Asie Mineure, rend visite à Marc Antoine dans une embarcation somptueusement équipée et c'est le début d'une nouvelle histoire d'amour à dimension historique.


    Les calculs politiques ont évidemment une grande part dans cette union, - si Cleopatre a besoin d'un protecteur, Marc Antoine a besoin de l'or et du blé égyptien. Mais si l'on en croit les documents, les amants, il a 42 ans , elle 28 ans, vivront des semaines de grande passion. Il la suit à Alexandrie, et elle " inventait sans cesse de nouvelles formes de plaisirs des sens par lesquelles elle régnait sur Marc Antoine.  Bien que marié à Rome, Marc Antoine épouse la reine d'Egypte, lui offre à elle et à ses enfants de grands territoires à l'est de l'empire romain, il se fait édifier un temple à Alexandrie,perdant manifestement de vue les objectifs de Rome.


    En 31 avant notre ère, son vieil adversaire Octave défait la flotte égyptienne dans la bataille navaille d'Actium,l'année suivante  les troupes de Marc Antoine sont vaincues. Celui ci met fin à ses jours  et Cleopatre le suit dans la mort  en pressant, dit on, un serpent venimeux contre sa poitrine. 

    L'Egypte devient une province romaine. Cleopatre est morte à 39 ans, les circonstances de sa mort  sont controversées, mais le serpent , à la fois emblème    de souveraineté égyptien et symbole du pouvoir de séduction feminin prête à   sa mort un éclat mythique. 


    L"Histoire est toujours écrite par les vainqueurs, ne   l'oublions pas, et Cleopatre en a fait les frais, mais c'est justement sa réputation de " royale putain"  qui l'a rendue célèbre, faisant d'elle, l'étrangère, la personnalité la plus populaire de l'histoire égyptienne. Plus d'une centaine de pièces de théâtre et d'opéras lui ont été consacrés, des films et des bandes dessinées veillent à ce que les générations à venir ne l'oublient pas.


    RAMSES II - LE GRAND BÂTISSEUR


    Ramses II monta sur le trone en 1279 avant notre ère et régna 66 ans. Maître de la propagande, il sut à merveille se représenter sous son plus beau jour, dans les monuments mais aussi les textes.  Ainsi à la célèbre bataille de Quadesh, il tomba dans le piège du roi irrite. Son armée fut écrasée et lui même échappa de peu à la mort ou un    emprisonnement dégradant. Sur les murs du temps de Louqsor, cette défaite imminente est devenue une action héroïque :" sa majesté massacra toute l'armée du pays irrite avec ses grands seigneurs et tous ses frères ...." Son infanterie et ses troupes en chars de guerre tombèrent face contre terre , l'un au dessus de l'autre; sa Majesté les tua .... .

    A l'encontre des traditions, les commandant qui ont donné au roi de fausses informations sur l'ennemi sont blâmés dans le rapport officiel, ce qui servit probablement à révoquer des officiers contestant sa ligne politique.  En effet, Ramses  II voulait la paix, ses prédécesseurs avaient élargi le territoire de l'Egypte  qui allait maintenant de la frontière turque actuelle à l'intérieur de la Nubie., lui voulait renforcer les frontières et ensuite vivre en paix et réduire les dépenses causées par l'armée. Son son règne l'Egypte  brilla de ses derniers feux , les bâtiments qu'il fit édifier servaient à la fois sa propre glorification et l'ordre intérieur : le roi était omniprésent dans le pays.


    Nous connaissons les portraits que Ramses fit faire de lui même, mais sa momie nous renseigne aussi sur son anatomie et ses misères physiques. Étant fort dégradée,  elle fut transportée par avion à Paris en 1976  pour y être sauvée: les scientifiques profitèrent de l'occasion pour analyser et radiographier la dépouille mortelle du roi . Taille : 1.73 m, cheveux roux devenus gris. Âge environ : 80 ans. Arthrite, abcès dentaires, dos voûté.....




    AKHENATON LE REVOLUTIONNAIRE


    Nous ne connaissons guère que les noms  et peut être les dates de règne de la plupart des souverains égyptiens, surtout ceux de l'ancien empire. , certains pharaons ne prenant vraiment figure qu'à partir de la XVIII è dynastie.

    Amenophis IV par exemple qui régna 17 ans .

    Grand prêtre d'Egypte il décida d'abandonner le panthéon officiel et d'adorer le dieu unique Aton symbolisé par le disque solaire. Il radia le nom d'Amon ,le roi des dieux, partout où on pouvait ..le lire, détruisit ses statues au profit d'Aton., prenant lui même le nom d'Ashkenaton. Tous les êtres humains pouvaient voir ce dieu unique de leurs yeux et sentir sa puissance. Aton est représenté sous la forme du disque solaire, orné le plus souvent de l'uraeus, signe de souveraineté.

    Akhenaton disparu, on ne connaît ni les circonstances de sa mort, ni l'endroit où il a été inhumé, les prêtres et disciples d'Amon retrouvèrent leur puissance. Son successeur et gendre Toutankhaton,qui modifia son nom en Toutankhamon, hommage au dieu Amon et retourna à Thebes avec sa Cour. Tout comme Akhenaton avait tenté d'anéantir les anciens dieux, son successeur et le clergé tentèrent de le faire disparaître, lui et Aton.


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique