• JEAN JACQUES ROUSSEAU

    JEAN JACQUES ROUSSEAU

    Il faut être vigilant quand on a décidé d‘entrer dans le cerveau de Jean Jacques Rousseau. C‘est immense, c‘est un dédale de sentiments , d‘idées qu‘il faut parcourir avec le plan initial du propriétaire des lieux : l‘homme est bon par nature, et c‘est la société qui le corrompt.

    Informé de ce postulat de base, on suit des pistes, fort longues, ramifiées, regroupées , en évitant les ornières trop sensibles, les accidents de pensée, les collisions d’opinions et l’on débouche en un pays d’utopie où les habitants ont tous souscrit une sorte d’assurance de survie «  Le contrat social »

    Qu’Est-ce ? Il s’agit d’une convention passée entre tous les membres d’un groupe humain afin d’atteindre le bien commun. Et par quel moyen ? On supprime le luxe, il excite la convoitise . On limite les fortunes..On arrête tout ce qui dépasse…( même le meilleur) afin de parvenir à l’égalité. Le peuple alors devient souverain, il n’a qu’un souci, une obsession : le bien commun. Les lois élaborées par le peuple, sont appliquées par les gouvernants qu’il s’est choisi. Et si ces gouvernants agissent pour leur intérêt personnel, eh bien on les destitue.


    Pour plus de détails encore sur ce parcours, il faut se reporter au guide dont les grandes figures de la Révolution firent leur bréviaire : du Contrat social publié en 1762.


    Tout cela s’est-il réalisé ? Ce qui, dans l’esprit de Rousseau n’était qu’une utopie, a-t-il pris corps et forme dans nos sociétés ? C’est a chacun de décider .


    Jean Jacques Rousseau est né à Genève en 1712, ville qu’il fuit à seize ans pour Annecy où l’attend Mme de Warens qui l’initie à la culture en général et domestique beaucoup de ses enthousiasmes juvéniles ..

    L’idée de l’inégalité lui étant insupportable, il n’a de cesse, à travers ses Discours, d’en chercher les causes, de lui apporter des remèdes tout en s’occupant aussi d’éducation.

    Politique et pédagogie n’occupent pas tout le cerveau Rousseau, la plus grande part y est réservée à l’amour! Naïf ou pervers, naturel dans ses improvisations plurielles, enchanté, sublimé, l’amour façon Jean Jacques, épouse parfaitement l’imaginaire en quête d’idéal.


    Enfin, qui lit Rousseau en entier doit savoir qu’il lui faudra disposer de quatre semaines pour un long «  moi » exposé sans retenue dans «  Les Confessions » et «  Rêverie d’un promeneur solitaire » - œuvres posthumes qui closent et ouvrent à la fois le cerveau de Rousseau, éteint le 2 juillet 1778, un mois après celui qui le fit tant souffrir, le cerveau d’Arouet , dit Voltaire.


  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Octobre 2009 à 01:39
    Renard
    Il était quand même du genre "faites ce que je dis, pas ce que je fais"... car il a tout de même abandonné ses enfants à l'assistance publique au lieu de leur donner lui même l'éducation préconisée dans l'Emile...
    Gros bisous du soir à toi ma niçoise 
    2
    Lundi 12 Octobre 2009 à 08:55
    michel003
    bonjour sandys trés beau article sur jeaujacque rousseau sur ton blog on viens moin béte surtout moi hihihi .... j'espere que tu va bien et que tu passé un tres bon week-end
     pour moi  samedi en mer avec les vieux grements a villefranche et dimanche un peut de marche en montagne a turini  pour mes vieux os  hihihi merci pour ton passage  je te souhaite un trés bon debut de semaine a bientôt de te lire  bises amicale michel003
    3
    Lundi 12 Octobre 2009 à 13:05
    Sandys
    oui il a longtemps culpabilisé pour cet abandon , en même temps il a été toute sa vie traumatisé par le déces de sa mère en le mettant au monde, l'abandon de sa maitresse, ceci explique peut être cela mais cela n'excuse en rien cet abandon . .. Cela n'a pas toujours été rose pour lui, mais n'enleve en rien son talent !!bisous ma renarde  préférée !!sandys !
    4
    Lundi 12 Octobre 2009 à 13:07
    Sandys
     eh bien , tu n'es pas resté prés de la cheminée toi ce we!! rire!!! il a f ait super beau , et aujourd'hui aussi !  je t'envoie le soleil de Gambetta au port!!!  bisous et bonne journée! sandys ..
    5
    Lundi 12 Octobre 2009 à 19:30
    clementine
    Ce fut aussi utopique, car les inégalités il y encore plus.. du moins, les gens du peuple en sont plus informés.. cela doit être pareil.. donc pas de remèdes miracles..Y aurait-il une logique dans cet échec ?
    bonne soirée
    clem
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :