• KHALIL GIBRAN

    Si feu pape Jean Paul II a dit, lors de sa visite au Liban, que celui ci est " plus qu'un pays, c'est un message", Khalil Gibran en est l'un des plus prestigieux porteur, porteur d'un message aussi bien adogmatique que metareligieux, autant patriotique que citoyen du monde.

     

    L'orient est Orient et l'occident est Occident, jamais ils ne se rencontreront, écrivait Rudyard Kipling. Cette sombre prophétie se voit désormais refutée devant ce porteur de plume et de pinceau, au service du verbe et de l'icône, en perpétuel mouvement pendulaire entre Orient et occident., n'appartenant ni à l'un entièrement, ni à l'autre entièrement., qu'est Gibran.

     

    Au moyen d'une fine ouie que lui inspirait l'Orient et d'une subtile vision que lui illuminait l'occident, ce poête peintre a été un bâtisseur de pont entre l'Orient - autel du verbe, et l'Occident - trône de l'icône. Il est l'un des symboles réconciliateurs dans ce choc des ignorances que sévit le monde actuel, entre un Orient qui semble avoir perdu une oreille et un Occident , un œil........

     

    Khalil Gibran est l'un des pères de" l'Occidorient", l'homme de l'autre mondialisation, celle là même qui prône l'unifrication du monde fondée sur l'équilibre dans les attentes du cœur et du mental, celles de la foi et de la logique, et sur les valeurs spirituelles et les exigences technologiques modernes dans le respect de la nature.J.P.DAHDAH

     

    Gibran Khalil Gibran est un poète et peintre libanais né le6 janvier 1883 au Liban et mort le 10 avril 1931 , à New York. . Il a séjourné en Europe et passé la majeure partie de sa vie aux États-Unis.

    Publié en 1923 et composé de vingt-six textes poétiques, son recueil"Le Prophète"  est devenu particulièrement populaire pendant les années 1960 dans le courant de la contre-culture et les mouvements New Age. On a comparé Gibran à William Blacke, et il est appelé par l’écrivain Alexandre Najar " le Victor Hugo " libanais.

     

     

     

    PENSEE DE KHALIL GIBRAN SUR LES ENFANTS:

     

     

    " Vos enfants ne sont pas vos enfants.

      Ils sont les fils et les filles de la Vie qui a soif de vivre encore et encore

        Ils voient le jour à travers vous, mais non pas à partir de vous.

        Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne sont pas à vous.

        Vous pouvez leur donner votre amour, mais non point vos pensées.

        Car ils ont leurs propres pensées.

        Vous pouvez accueillir leurs corps mais non leurs âmes.

        Car leurs âmes habitent la demeure de demain que vous ne pouvez visiter même dans vos rêves.

       Vous pouvez vous évertuer à leur ressembler,mais ne tentez pas de les rendre semblables à vous.

       Car la vie ne va pas en arrière ni ne s'attarde avec hier "..

     

     

     

    ENFANT CINQ.jpg

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :