• L'HISTOIRE

    Un peu de philosophie ce soir !

     

    Il  y'a Histoire et histoire ....

     

    En français, le terme " histoire" est équivoque. On peut lui attribuer au moins deux sens: tantot  il signifie le travail, la discipline de l'historien, tantôt il renvoie  au passé humain. "Histoire" signifie donc, ou bien une " science", ou bien l'ensemble du passé humain. Pour distinguer ces deux usages, on met parfois une majuscule au mots (l'Histoire) lorsqu on veut dire le passé... £

     

    Il y'a encore un autre sens. "L'histoire "  du petit chaperon rouge, ou celle du feuilleton télévisé , désigne une fiction, un récit d'événements imaginaires. L'histoire de l'historien porte, bien sur, sur des événements réels ou supposés tels..

     

    L'ABSENCE D'HISTOIRE :

     

    Si l'histoire est le passé humain, et rien qu'humain, alors ni les animaux ni la nature physique n'ont d'histoire. Pourtant, l'univers et tout ce qu'il englobe ont une durée d'existence.

    On parlait d'"histoire naturelle" pour designer la description de la nature, mais là, " histoire" avait le sens étymologique d'" enquête". Chaque espèce animale a un long passé derrière elle: il y'a en ce sens une histoire pour chacune.Seulement les événements qui ont affecté les espèces vivantes ne sont pas dus à des actions particulières mais à des mécanismes biologiques de type évolutif..

     

    MYTHE ET HISTOIRE

     

    Pourquoi Hérodote, un grec vivant au V siècle est il considéré comme le père de l'histoire...Tout simplement parce qu'il fut le premier à décrire les évènements tels qu'ils s'étaient déroulés et à les expliquer par des raisons et non par les mythes...

     

    Le mythe échappe au temps: il remonte à des origines et à des fins qui ne peuvent etre datées  ni situées avec précision . Ainsi le paradis terrestre n'est-il " nulle part" sur terre, et on ne peut pas dire " à quelle époque vivaient Adam et Eve" ..

    En outre le mythe s'inscrit dans le temps cyclique de la répétition. Il y'a histoire , en revanche, lorsque l'homme prend conscience que les évènements du passé ne se reproduisent pas dans le futur.. C'est pourquoi Herodote dit , au début , qu'il a pour objectif de lutter contre l'oubli...

     

    Le temps historique n'est pas celui ,cyclique, du mythe, il est linéaire et orienté.. Le passé ne revient pas, le présent est inédit et le futur demeure très largement inconnu.. Cette   permanente nouveauté rend difficile l'établissement des lois...

     

    EST CE L'HOMME QUI FAIT L'HISTOIRE OU BIEN L'INVERSE ?

     

    L'homme fait l'histoire: il en est le maitre, le sujet. L'histoire fait l'homme: il en est l 'esclave, l'objet.

     

    L'homme fait l'histoire:

                    

                  -  L'histoire est l'affaire de l'homme ... Sans l'homme ,le temps existerait mais pas l'histoire.

                 -  La part du hasard est considérable en histoire. La preuve:les événements sont imprévisibles.

                 - Un homme ou un groupe ( révolutionnaires par exemple) peut changer le cours de l'histoire.

     

    L'Histoire fait l'homme :

                      

                  -il y'a la vieille conception du destin ou de la Providence, l'homme a l'impression qu'une force supérieure le domine et le conduit.

                  - les volontés sont déjouées. L'homme veut quelque chose ( la paix, la liberté, l'égalité) et l'histoire débouche sur son contraire ( la guerre,la servitude,l'injustice)

                  - l'homme n'est pas conscient de ce qu'il fait . Il déclenche des mécanismes qu'il ne maitrise pas ( pollution, déforestation etc...)

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Octobre 2010 à 21:59

    L'intérêt est qu'on en apprend tous les jours sur l'Histoire

    Biz

    2
    Lundi 4 Octobre 2010 à 22:02
    sandys

    merci Hugues de ton message . Je suis désolée d'apprendre que 2010 n'a pas été très favorable, vivement donc que cette année se termine et que 2011 t'apporte que du bonheur ..Chez moi aussi, c'est assez compliqué ...mais on fait avec, on espère toujours le meilleur pour les jours qui suivent!!  je n'arrive pas à t'ajouter sur mes fav...; il faut que  je passe par Yves pour te laisser des messages ...  bonne soirée! bisous! sylvie

    3
    Lundi 4 Octobre 2010 à 23:34
    eukelade

    J'aime bien ce mot "histoire" je l'emploie souvent. Quand je parle avec quelqu'un de très différent de moi (origine, parcours...), je dis volontiers "nous n'avons pas la même histoire". Césarine a une "histoire" différente de l'histoire du chat des voisins. Je pense qu'il y a autant d'histoires que d'êtres vivants et c'est formidable. Bisous Sylvie, bonne nuit.

    4
    Mardi 5 Octobre 2010 à 08:57
    michel003

    bonjour sylvie  merci pour ton passage    j'espere que tu va bien    jolie article sur les histoires , histoire de vie, histoire pour rire  exc.....aprés des trombe d'eau hier  et de vent  le ciel et bleu  la mer ce calme et le soleil ce pointe......alors une petite balade  sur le bord de mer  pourquoi pas  hihihi  ..je te souhaite un bon et beau mardi a bientôt bises amicales michel003

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mardi 5 Octobre 2010 à 10:46

    Merci Sylvie pour cette réflexion très utile.

    Amitiés.

    6
    Mardi 5 Octobre 2010 à 13:05
    timilo

    L'histoire se raconte , mais chacun la raconte à sa façon , il n'y a pas une histoire mais des histoires nationales

    Douce journée

    Bisous

    7
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 01:18
    Sylvie

    et chacun de nous a sa propre histoire!! merci de ton com Timilio! passe une bonne journée de mercredi! bisous

    Sylvie

    8
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 01:30
    Sylvie

    merci à toi pour ton commentaire Joseph! bisous! sylvie

    9
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 01:35
    Sylvie

    sur l'Histoire et les histoires!! rire bisous! sylvie

    10
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 22:37
    clementine

    un petit rappel bien utile de nos jours.

    l'histoire comment sera-t-elle vue demain ?

    bonne soirée

    clem

    11
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 00:54
    Sylvie

    je ne saurai le dire ....une autre génération analysera cette histoire!!

    merci à toi Clem! bisous!

    sylvie

    12
    robic
    Samedi 21 Septembre 2013 à 21:27
    robic

    Bonsoir Sylvie. Avec ma famille nous passons des moments difficiles. 2010 ne nous aura pas épargné. Mais c'est la vie et le lot de tout le monde. Bonne semaine et à bintôt. Bisous. Hugues.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :