• L'INTERPRETATION

    Interpreter c'est extraire le sens de quelque chose, qui, ou bien n'a pas de sens apparent, ou bien a un autre sens que le sens apparent.


    Que faisons nous lorsque nous conversons avec quelqu'un ? Nous interprétons ses paroles et lui, il interprète les nôtres. Pas les paroles seulement d'ailleurs: l'attitude générale du corps, les mimiques en disent parfois plus longs que les mots.


    Un interprète est un traducteur : il fait passer un message d'une langue à une autre. Un pianiste interprète un morceau de musique à partir de la partition qu'il a sous les yeux ou qu'il a apprise par coeur, un acteur interprète un personnage.

    Quel point commun y'a t-il entre le traducteur, le pianiste et l'acteur ? Tous effectuent le passage d'un niveau apparent( ce qui est dit, écrit ou montré) à un niveau caché ( ce qui est signifié par ce qui est , écrit ou montré);lire un livre , écouter une conversation, c'est interpréter.


    SENS ET VERITE


    2X2 font 4,la terre tourne autour du soleil, l'uranium est l'élément naturel le plus lord, certes ces propositions doivent être comprises mais elles ne donnent pas lieu à un travail interprétation . Pourquoi ? Parce qu'elles sont vraies.


    Une proposition vraie est nécessaire(elle ne peut pas ne pas être ce qu'elle est) et universelle ( elle doit être admise par tout le monde) . La vérité est unique en son domaine. Il n'y a qu'une seule réponse vraie à un problème mathématique, alors qu'il en existe une infinité de fausses. Le sens, à la différence de la vérité, est multiple parce que l'interprétation est relative au contexte dans lequelle elle s'effectue;le contexte comprend l'époque, la culture, la personnalité aussi de celui qui interprète. Le sens d'une oeuvre d'art, le sens d'un évènement historique, le sens d'une action politique ne seront jamais les mêmes pour tout le monde. C'est bien pourquoi les gens se battent sur des questions politiques, alors qu'on n'a jamais vu de mathématiciens trancher au duel ,à l épée, la validité d'un théorème.


    Qui dit ” relatif” ne dit pas forcement ” arbitraire” . Aucune interprétation ne jouera au piano de manière identique à un autre, cela ne signifie pas qu'il peut jouer n'importe comment.


    Autant il existe des critères de vérités, autant il n'existe pas de critères pour établir qu'une interprétation est plus ” juste” qu'une autre, mais cela ne signifie pas que toutes les interprétations se valent.


    La plupart des symboles sont surdéterminés, c'est à dire qu'ils ont une pluralité de sens. Il n'y a que  des symboles mathématiques pour être univoque.

    Ainsi le lion par exemple peut symboliser :

    - le roi de la forêt,

    -une constellation,

    - la marque “Peugeot”

    -Les Sikhs ( membres d'une religion indienne : singh = lion) la liste évidemment n'est pas close.


    PEUT ON DIRE QUE TOUTES LES OPINIONS SE VALENT ?


    La réponse à cette question dépend du sens qu'on d0nnera au mot opinion; au sens courant , une opinion est un jugement personnel quelconque. Au sens philosophique, introduit par Platon,l'opinion s'oppose au savoir comme l'apparence à la réalité, l'erreur à la vérité.


    Si toutes les opinions se valent, cela signifie qu'aucune n'est meilleure ni pire qu'une autre. Conséquence: chacun est fondé à émettre l'opinion qu'il désire.  Si toutes les opinions ne se se valent pas, cela signifie qu'un critère objectif permet de les ordonner et de les hiérarchiser en bonnes et mauvaises opinions, en meilleures parmi les bonnes et pires parmi les mauvaises.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 19:34
    Bonne définition amie .. chacun peut donc interpréter un poème ou un tableau selon sa perception des choses ...
    2
    Lundi 5 Octobre 2009 à 00:23
    clem
    bonsoir,
    Je suis venue tout à l'heure et ton article ne s'ouvrait pas.. alors je me suis dit que je viendrai plus tard.. Puis quand j'ai ton com, je me suis dit que c'était le bon moment.. alors je te remercie de tes coms qui me font toujours très plaisir..
    En ce qui concerne ton article, c'est une analyse très intéressante.. et dont nous ne sommes pas toujours conscient.. l'interprétation mais qui peut se faire à plusieurs niveaux, selon ce que nous cherchons dans les discours et les personnes.. un peu comme tu l'exprimes..
    En ce qui concerne l'opinion. Je te trouve hyper tolérante.. tu respectes l'opinion des autres et notamment le mien.. j'aime ce respect.. 
    En ce qui concerne ma santé, je vais un peu mieux. mais je ne reprendrai que le travail dans huit jours, car je suis sous antibio et le médecin n'a pas voulu que je reprennes aussi vite.. je pense qu'il a raison.. pas de risques.. trop grave quand même.. 
    je te souhaite une bonne nuit et je te fais de gros bisous 
    clem




     
    3
    Lundi 5 Octobre 2009 à 03:33
    sonya972
    j'aime beaucoup ta façon de décortiquer l'interprétation. tout est relatif. La philo c'est un domaine que je ne maîtrise pas vraiment, mais j'apprécie tes articles. Je te souhaite un bon début de semaine.
    4
    Lundi 5 Octobre 2009 à 10:22
    michel003
    bonjour sandys j'espere que tu a passé un trés bon week_end  merci pour ton passage  pour mon week-end durdur pour moi avec les anniversaires et les retraites a souhaite et a table  au resto avec mes amis et leurs familles hihihi tien dimanche resto+ dance  a la vigneraie juste 1er a gauche apres le prés de levens la on mange trés bien j'espere que tu connais ????? beaucoup de monde au vide grenier sur le prés   (pour ton article tout ce que long fait ou presque sur les blogs)  mon ordi aujour fait comme over il part en brioche grrrrr bone journée bises amicale michel003
    5
    Lundi 5 Octobre 2009 à 12:34
    Joseph
    Lumineux développement !

    Amitiés.
    6
    Lundi 5 Octobre 2009 à 13:04
    Sandys
    je pense que chacun a le droit d'exprimer sa propre opinion notamment quand il y'a desaccord ...Convergence et divergence doivent s'exprimer tout en pronant le respect de l'autre ..C'est aussi vrai qu'on peut debattre longtemps sur le mot "interpretation" car il est universel, et dans le concret , chacun interpretre à sa manière .. Une preuve ? je ne sais pas si tu utilises " MSN".. moi oui,quand je peux, eh bien souvent il y'a des erreurs d'interpretations , et qui prêtent à confusion ...te sens tu en forme pour reprendre dans qq jours ton boulot ?  Tu sais, ici au cabinet pour bien moins que ça ,ils prennent  au max un mois ..passe une bonne journée ! bisous ! sandys
    7
    Lundi 5 Octobre 2009 à 13:09
    Sandys
    je te remercie de ton com !  une réflexion pour la théorie et la pratique qui peut peut être nous faire avancer sans " mauvaise interpretation" .. Bien amicalement! sandys
    8
    Lundi 5 Octobre 2009 à 13:21
    Sandys
    coucou bonjour Michel .. Tu ne vas pas te plaindre d'etre un bon vivant ? profite des anniversaires et retraites ...la joie se partage!! !!  je connais un restaurant à Levens, en face du pré, j'y ai mangé il y'a quelque temps, mais je me souviens plus du nom...  on  y mange royalement et au niveau prix ce n'est pas excessif contrairement à nos chers restau de nice .. Je te souhaite une bonne journé! bisous Michel! sandys
    9
    Lundi 5 Octobre 2009 à 15:45
    philippe
    je vais me faire interprète du gouvernement : je vais donc prendre aux petits pour donner aux plus riches, pour que les plus riches donnent un peu, mais juste un peu à ceux qui leur ont prétté de l'argent ...
    Amicalement
    Philippe
    10
    Lundi 5 Octobre 2009 à 18:58
    Si je me souviens bien Platon a fort bien discouru sur le sujet ..; ... finalement savoir ouest la vérité , qui la détient...; estce si important de toute façon ce sont toujours les plus puissantd  qui dirrigent .... bonne soirée Sandyss amitiés Yves
    11
    Lundi 5 Octobre 2009 à 20:16
    mesange113
    Merci de ma valider au niveau de ma petite creation!!!!!Gros bisous et une bonne soirée oui sandynette je trouve cela sympa aussi!!!!Bisous.
    12
    Mardi 6 Octobre 2009 à 08:35
    aussicalin

    Bonjour Sandys , oui quelques difficultées pour venir déposer des coms, je ne sais pas si celà viens de mon ordi ou bien over essaye de perfectionner son système!!
    L'interprétation , c'est d'expliqué ,ou bien de jouer une piece de theâtre , chanter un .texte sur une musique .Expliquer des écrits.c'est interpreté avec raisonnement ,etc..
    joli Sandys ,ton blog. Passe une belle journée, bisous amicaux.Alain

     

    13
    Mardi 6 Octobre 2009 à 10:27

    Je rajoute aussi, que l'interprétation de chacun dépend de sa sensibilité et de son histoire de vie.
    Très bon article.
    Gros bisous

    14
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 00:46
    Sandys
    tout à fait vrai ...Il faut être clair dans son interpretation également, et nous arrivons finalement par ce biais là à dialoguer , c est le but finalement ! merci Harmonie et bonne journée de mercredi! bisous ! sandys
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :