• L'OISEAU ET LA MER

    fj5ldyun-copie-1.jpg

    L'oiseau et la mer


    L’oiseau que je réchauffe au cœur de cet hiver
    Est un oiseau des îles qui regrette la mer
    Son duvet m’est douceur et son chant m’est tendresse
    Mais il tremble - et j’ai peur que bientôt il ne cesse.

    Car je le tiens en cage et je vois son plumage
    Se ternir et ses yeux, qui reflètent la mer,
    Cherchent mon regard pour y lire mon âge ;
    Et son decrescendo me fait froid dans le dos.

    Je le serre pourtant sur mon cœur en déroute
    Mais je sais qu’un adieu va crucifier nos routes …
    Oui je sais qu’un oiseau, quand il est réchauffé,

    Quand le vent qui le porte se remet à souffler,
    Quitte la cage ouverte et retourne voler
    A plein cœur vers le Sud, vers la mer et l’amour

    JEAN MARIN SERRE

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Avril 2012 à 02:14
    harmonie37

    C'est si triste un oiseau en cage.

    Moi je le préfère dans les airs.

     

    Gros bisous Sylvie.

    2
    Dimanche 15 Avril 2012 à 02:37
    sylvie

    tu as raison Magali, rien de plus beau à voir que le vol d'un oiseau .... la liberté pour les humains et toutes espèces animales ..

    Je ne suis pas trop sur MSN ces temps ci , je décore toujours ma nouvelle maison, depuis que j'y suis,il y'a un mois, je n'arrête pas!! grr - grr ! je te souhaite un bon dimanche !!gros bisous !!sylvie

    3
    Dimanche 15 Avril 2012 à 09:42
    cronin

    Bonjour Sylvie,

    Merci pour cette belle lecture, j'ai beaucoup aimé.

    Je n'aime point voir les oiseaux en cage ! Pour, moi, ils doivent êtres libres, libres, libérés de leurs chaînes, comme les hommes de ce monde... prendre l'envol, et non vivre avec des boulets aux pieds... Mes messagers du vent, porteurs des signes célestes, envolez-vous, vers les belles nuées !

    "

    Ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux
    Regardez-les s'envoler c'est beau
    Les enfants si vous voyez
    Des p'tits oiseaux prisonniers
    Ouvrez-leur la porte vers la liberté

    Un p'tit dé à coudre
    Et trois gouttes d'eau dedans
    Au d'ssus du perchoir
    Un os de seiche tout blanc
    Et un petit piaf triste de vivre en prison
    Ca met du soleil dans la maison
    C'est c'que vous diront
    Quelques rentiers vicelards
    Des vieux schnocks
    Qui n'ont qu'des trous d'air
    Dans l'cigare
    Une fois dans vot'vie
    Vous qui êtes pas comme eux
    Faites un truc qui vous rendra heureux


    Refrain
    Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux
    Regardez les s'envoler, c'est beau
    Les enfants si vous voyez
    Des petits oiseaux prisonniers
    Ouvrez-leur la porte vers la liberté


    Si vot' concierge fait cui-cui sur son balcon
    Avec ses perruches importées du Japon
    Ses canaris jaunes et ses bengalis
    A vot'tour faites leur guili-guili
    Sournoisement exclamez vous
    " Dieu ! quel plumage ! "
    Mais chère Madame
    On vous demande au 3ème étage
    Et dès que la bignole aura l' dos tourné
    Même si on doit pas vous l' pardonner


    Refrain
    Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux
    Regardez les s'envoler, c'est beau
    Les enfants si vous voyez
    Des petits oiseaux prisonniers
    Ouvrez-leur la porte vers la liberté


    Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux
    Regardez les s'envoler, c'est beau
    Les enfants si vous voyez
    Des petits oiseaux prisonniers
    Ouvrez-leur la porte vers la liberté


    ______

    Autres Chansons de Pierre Perret :

    Bon dimanche Sylvie, ici, sur Nancy, grisaille et pluie, mais joie en amitié ! Bisous ! Ma rose. Corinne (Cronin)

    4
    Lundi 16 Avril 2012 à 01:33
    Sylvie

    Merci de ton commentaire et du vent de liberté qu'il apporte ... J'ai fredonné allegrement cette chanson de Pierre Perret .... J'espère que le temps s'est amélioré chez vous, ici c'est assez mitigé !! on a eu un samedi  hyper pluvieux en revanche!!  je te souhaite , ma belle amie, une semaine de bonheur pour toi et tes proches! gros bisous! sylvie

    5
    Lundi 16 Avril 2012 à 08:19
    michel003

    bonjour sylvie j'espere que tu va bien...  trés jolie photos et poeme de jean marin serre sur l'oiseau et la mer . merci pour ta fidélité et ton trés gentil commentaire .. je te souhaite un trés bon debut de semaine a bientôt bises amicales michel003

    6
    Lundi 16 Avril 2012 à 13:24

    sur une magnifique je découvre ce poème que je ne connaissais pas du tout

    merci

     

    bonne semaine Sylvie

    7
    Lundi 16 Avril 2012 à 22:40
    danielle

    Bonsoir mon amie Sylvie , je pense bien souvent à toi, je manque de temps pour venir sur les blogs  en plus il y en a qui marque leur mécontentement  quand je suis un peu trop longue sur les blogs.

    Très belle la chanson de Pierre Perret

    chez moi les oiseaux sont dans les arbres et chaque soir ils volent en masse pour aller se coucher je ne sais où, c'est marrant je leur fais signe de la main et certains piaillent au passage, j'aime beaucoup  je les appelle les oiseaux du bon Dieu,  Très bonne soirée  gros bisous

    8
    Mardi 17 Avril 2012 à 08:53
    michel003

    bonjour sylvie      j'espere que tu va bien    je passe sur ton jolie blog pour te souhaite un bon et beau mardi avec le beau temps ce matin je profite je vais faire  trampette hiiiiii a bientôt bises amicales michel003

    9
    Mardi 17 Avril 2012 à 18:52
    Sylvie

    merci à toi Line ........L'avantage des visites réciproqes, est de découvrir des choses qu'on ignorait!! et c'est un enrichissement!! merci à toi! bisous!

    10
    Mardi 17 Avril 2012 à 22:47
    eukéladé

    Quelle est belle cette poësie! Pleine de tendresse, de tristesse aussi, un oiseau est si fragile.
    Es-tu bien installée? Il y a toujours, lorsque l'on emménage, des petits détails à régler dans le temps...
    Je pars quelques jours dans l'est chez un neveu, ça va me faire du bien je crois, je suis un peu "morose" en ce moment et le temps ne fait rien à l'affaire, grisaille et froid toute la journée. Je vais bien par ailleurs malgré tout et malgré ce patch(épinitril)que je dois poser chaque matin et qui me donne des maux de tête.
    J'espère être plus inspirée pour le blog en rentrant.
    Bisous Sylvie, à +.
    Mireille.

    11
    Mercredi 18 Avril 2012 à 08:52
    michel003

    bonjour sylvie  j'espere que tu va bien ..  je passe ce matin te souhaite un trés bon et beau mercredi a bientôt bises amicales michel003

    12
    Mercredi 18 Avril 2012 à 21:44
    Sylvie

    merci Michel de ton coucou!! je te souhaite une tres bonne soirée! peut être devant la tv en train de voir le foot ? bisous ! s ylvie

    13
    Mercredi 18 Avril 2012 à 21:52
    Sylvie

    merci de ton commentaire Mireille ...Je suis enfin bien installée !! les rideaux sont posés !! il a fallu presque un mois à mon amie pour les poser ...elle est hyper maniaque ....quelquefois ça été pénible!! mais enfin ...c'est fini!! maintenant elle trouve qu'il faut ajouter autre chose ... ah la la !!  tu fais bien de t'éloigner un peu, cela te changera les idées, et  si e n plus tu as la chance d'avoir du soleil , ce serait parfait !! essaie de rester un max de temps !!! sans doute vas tu confier Cesarine à des amis ? Bonnes vacances donc, et profites en bien! bisous! s ylvie

    14
    Jeudi 19 Avril 2012 à 08:38
    michel003

    bonjour sylvie   j'espere que tu va bien  merci d'être passé me voir  hiiii     pour mon  article d'aujourd'hui at..au vertige hiiiiii  je te souhaite un trés bon jeudi a bientôt bises amicales michel003

    15
    Jeudi 19 Avril 2012 à 22:23
    Sylvie

    merci de ton coucou Michel!!! je n'ai pas vu encore ton article du jour, j'y cours!! rire!! bon we à toi !!! bisous! sylvie

    16
    Jeudi 19 Avril 2012 à 22:34
    Sylvie

    merci de ton commentaire Danielle ... Je peux comprendre que tu manques de temps pour venir sur les blogs, moi meme je suis moins disponible , mais bon, on continue à notre rythme ...

    J'espère que tout va bien chez toi! je te souhaite un bon we! gros bisous ! sylvie

    17
    Vendredi 20 Avril 2012 à 08:48
    michel003

    bonjour sylvie    merci pour tes gentils passages et commentaires     je te souhaite un trés bon vendredi a bientôt bises amicales michel003

    18
    Dimanche 22 Avril 2012 à 23:06
    Sylvie

    bonne semaine à toi Michel!! j'espère que tu as passé un bon we... pour ma part j'ai fait un super pique nique à Vaugrenier avec des amis ... Gros bisous!  sylvie

    19
    Vendredi 27 Avril 2012 à 08:40
    michel003

    bonjour sylvie   désolé je suis pas présent sur mon blog pour une  simple raison c'est que la femme et rentré a l'hopital en urgence  (toujours hospitalise)..donc jais pas le temps de faire un article  et venir chez toi comme je les deja signalé   ....je te  remerci pour tes  passages et commentaires .... je te  souhaite un bon vendredi et un trés bon week-end a bientôt mes amities bises amicales rêves et passions michel003

    20
    Vendredi 27 Avril 2012 à 16:39
    Sylvie

    ah la la Michel!! j'espère que ce n'est pas méchant ... Mais il est vrai qu'en ce long we  il vaut mieux être soigné à l'hopital !! bonne santé à elle! bon we quand même!! bisous sylvie

    21
    Lundi 30 Avril 2012 à 19:07
    clovis simard

    Blog(fermaton.over-blog.com),No-15, THÉORÈME ANONYMAT. -Perte de la PERSONNALITÉ.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :