• LA CONSCIENCE

    QU'EST CE QUE LA CONSCIENCE

    Lorsqu'une montagne ou une plante subissent les actions de leur milieu extérieur, elles ne le savent pas. Lorsqu'un être humain subit une action, ou bien décide d'en engager une, il peut le savoir . " Conscience" vient de deux mots latins signifiant " savoir avec".. La conscience est une forme de savoir.

    Il existe des savoirs inconscients: la plus grande part de notre mémoire, constituée'un ensemble très vaste et indéfini de souvenirs est inconsciente. La conscience se porte vers deux directions possibles: le monde extérieur qui est celui des choses et des autres (la conscience commence avec la sensation  qui est le plus immédiat contact entre le corps et et un autre corps), ou bien le monde intérieur: alors que l'animal éprouve des sensations et a des perceptions , seul l'homme est capable d'avoir conscience lui même.

    Il existe un autre principe de distinction entre deux formes de conscience : celle qui juge les faits, ( l'être,la réalité qui existe) et celle qui juge les valeurs ( le devoir-être, la réalité qui doit exister)  - on appelle conscience morale la seconde forme de conscience et conscience psychologique la première.

    La conscience psychologique se rapporte aux faits,ses jugements sont des jugements de fait, alors que la conscience morale se rapporte aux valeurs, ses jugements sont des jugements de valeurs.  Dans les expressions " prendre conscience", " perdre conscience"  le terme conscience est pris au sens psychologique, dans les expressions " bonne ou mauvaise conscience" "en son âme et conscience"  le terme conscience a un sens moral.. De la même manière,il ne faut pas confondre " expliquer " et " justifier" . Expliquer c'est rendre compte d'une chose par des causes et des conditions,  justifier , c'est donner la légitimité à une chose; lorsqu'un sociologue explique la violence ou le racisme ,il ne les justifie pas bien évidemment.

  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Septembre 2009 à 01:34
    Renard
    Oui, effectivement, c'est très clair...
    Conscience psychologique et conscience morale... deux choses bien distinctes..

    Je ne vois pas quoi ajouter, car ton article est limpide...  

    Merci à toi ma belle, et bises d'un zorro fatigué.. (zorro veut dire renard en espagnol)
    Je t'embrasse ma Sandys. 
    2
    Lundi 21 Septembre 2009 à 07:55
    Moi tu vois ce qui me sidère, ce sont les actions que l'on fait qui sont liées à l'inconscient, je n'ai de cesse de m'en étonner.
    Gros bisous Sandys
    3
    Lundi 21 Septembre 2009 à 10:28
    michel003
    bonjour sandys j'espere que tu a passe un bon week-end j'espere que la niçoise que  va bien ..... merci pour ton passage  jolie tes articles sur la conscience et le regard trés beau et bon commentaire ce matin encore un peut d'eau et miracle tu a pas chanté sous la douche et le soleil et la  hihihi pour les calcul je suis en traitement on vera s'il passe a la casserolle hopital je te souhaite une bonne journée a+ bises michel003 le niçarte
    4
    Lundi 21 Septembre 2009 à 17:21
    Ramabro
    Bonjour et bonne fin d'après midi à toi Sandys! Elle est toujours encore à la maison pour le moment! à bientôt gros bisous AM
    5
    Lundi 21 Septembre 2009 à 19:24
    Sandys
    oui il y'a des choses surprenantes faites sous l'emprise de l'inconscient ...Il est bien evident qu'elles n'auront jamais eu lieu si le sujet etait conscient ..   en positif comme en negatif bien sur!! bonne soirée Harmonie! bisous ! sandys
    6
    Lundi 21 Septembre 2009 à 21:21
    Patrick - l'autunois
    Bravo ! Très belle définition de la conscience, elle est vraiment complète. Passes une bonne soirée et @+ Amicalement. Patrick.
    7
    Lundi 21 Septembre 2009 à 22:20
    clem
    j'aime bien ce texte qui explique les niveaux de la conscience et de la mémoire. 
    bonne soirée
    clem 
    8
    Lundi 21 Septembre 2009 à 22:20
    clem
    j'aime bien ce texte qui explique les niveaux de la conscience et de la mémoire. 
    bonne soirée
    clem 
    9
    Lundi 21 Septembre 2009 à 23:19
    Objets inanimés avez vous donc une âme... bonne soirée Sandysamitiés Yves
    10
    Lundi 21 Septembre 2009 à 23:32
    Sandys

    cela me rappelle un texte de Lamartine qui disait ceci .

     Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ?»
    ... Bisous Yves , bonne nuit! sandys

    11
    Lundi 21 Septembre 2009 à 23:45
    Sandys
    j'ai bonne conscience pour te répondre! ( sourire) ! passe une bonne nuit   bisous! sandys
    12
    Jeudi 24 Septembre 2009 à 13:46
    philippe
    C'est grace à notre conscience que l'on ne fait pas n'importe quoi pourtant, j'ai bien l'impression que cette conscience se perd
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :