• LA MALADIE D'ALZEIMER

     

    POURQUOI LA MEMOIRE DIMINUE

     

    La première chose qui vient à l’esprit lorsqu’on évoque la maladie d’Alzeimer, ce sont les pertes de memoire. Les troubles de memoire sont inherents à la maladie d’Alzeimer, mais le contraire n’est pas vrai – ce n’est pas parce qu’une personne âgée a la mémoire qui flanche que cela signifie nécessairement que c’est Alzeimer.

     

     

    Un grand professeur tempère les craintes : à partir de 55 ans, plus de la moitie des personnes se plaignent de troubles de la mémoire. Souvent, ce n’en sont pas vraiment, mais plutot un déficit de l’attention. En effet, pour memoriser , notre cerveau a besoin d’enregistrer l’information, ce qu’il ne fera que si le processus est conscient, c’est à dire si la personne y fait attention. La mémoire est un processus attentionel.  Ainsi, ce qui est souvent pris pour des pertes de memoire ne correspond en fait qu’à des troubles attentionnels ». 

     

     

    Aux troubles de la mémoire, premières manifestations de la maladie, vont s’ajouter les troubles du langage, des gestes, du comportement et de la reconnaissance. Les troubles du langage par exemple concernent aussi bien la compréhension orale que la capacité à s’exprimer, forme la plus répandue de démence, l’Alzeimer s’exprimera différemment d’une personne à une autre. Certains auront plus de difficultés à s’exprimer alors  que chez des autres ce sont les troubles du comportement qui vont être exacerbés.      Mais d’ou proviennent ces troub les ?  Quelles sont les manifestations physiologiques de la maladie ?

     

     

    C’est au coeur du cerveau que se trouve la réponse. D’ailleurs, seule  une autopsie du cerveau permet d’aboutir à un diagnostic certain   d’Alzeimer. Les responsables sont les plaques seniles, ou plaques amylôides. La formation de ces plaques correspond à l’accumulation d’une proteine  anormale, la beta amyloide, fruit d’un mauvais clivage d’une autre proteine,l’APP;  une fois le processus enclenché, c’est la mort du neurone assuré, et petit à petit, ce sont des aires cérébrales qui sont touchées.

     

     

    D’autres types de lésions, peuvent être observées dans le cerveau des malades: cette fois ci, c’est au coeur meme des  neurones qu’il faut plonger . Le mécanisme est analogue à celui des plaques amyloides : c’est l’accumulation d’une proteine impliquée dans la structure cellulaire, anormalement constituée qui conduit à la mort du neurone. La différence majeure réside dans la localisation intracellulaire de la proteine

     

     

    Un grand professeur explique les mécanismes à l’origine de la perte de memoire :  » les premières lesions que l’on peut observer des l’lâge de 40 ans se forment au niveau de l’hippocampe, siège de la mémoire des faits récents. Mais l’apparition des lesions ne signifie pas forcement qu’il y’ait un de sympotme associé : la maladie est  dite asymptomatique. Lorsque cette région cérébrale est endommagée, il est impossible de former de nouveaux souvenirs. Par contre, les souvenirs dejà emmagasinés ne sont pas altérés. C’est pourquoi les personnes malades peuvent parfaitement se souvenir de leur mariage ou de leurs 20 ans mais pas de ce qu’ils ont fait la veille au soir .

     

    LA MALADIE D'ALZEIMER


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :