• LA MER

    Ravie de vous retrouver après quelques mois d'absence ...

    j'espère que vos vacances se sont bien passées , et que la reprise n'est pas trop difficile pour ceux et celles qui travaillent ...

    Pour rester encore dans cette période de fin d'été , voici une poèsie que j'aime beaucoup ...

     

    LA MER

    Loin des grands rochers noirs que baise la marée,

    La mer calme, la mer au murmure endormeur,

    Au large, tout là-bas, lente s'est retirée,

    Et son sanglot d'amour dans l'air du soir se meurt.

     

    La mer fauve, la mer vierge, la mer sauvage,

    Au profond de son lit de nacre inviolé

    Redescend,pour dormir, loin, bien loin du rivage

    Sous le seul regard pur du doux ciel étoilé.

     

    La mer aime le ciel : c'est pour mieux lui redire

    A l'écart, en secret, son immense tourment

    Que la faune amoureuse, au large se retire,

    Dans son lit de corail, d'ambre et de diamant.

     

    Et la brise n'apporte à la terre jalouse,

    Qu'un souffle chuchoteur, vague, délicieux :

    L'âme des océans frémit comme une épouse

    Sous le chaste baiser des impassibles cieux.

     

    NEREE BEAUCHEMIN

      

    09--cote-d-ouest.jpg

     

    Le poète quebecois Nérée Beauchemin est considéré comme l'un des premiers écrivains du terroir. Sincérité des mots, simplicité des vers et amour fidèle de la patrie, c'est à dire de sa région, caractérisent sa poèsie. Ses vers présentent le monde harmonieux qui entoure le poète par une évocation materielle et précise. Les thèmes de l'art, la beauté, la nature, la religion et la fidélité y sont développés.

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 18:04
    cronin

    Bonsoir Sylvie,

    Heureuse de te retrouver, dans ce très beau poème, qui me rapproche de mes rivages, en poésie... leurs aurores en atours, pleine d'essence de vie, et de vérité profonde ! Magnifique photographie à ne s'en lasser ! Fraîcheur de septembre, sur ma terre de Lorraine, mais ils annoncent un week-end radieux ! Bisous, Corinne (Cronin) Porte toi bien Sylvie. Belle soirée, ma rose d'amitié.

    2
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 18:12
    Sylvie

    Quel bonheur de lire tes commentaires après tout ce temps ... absente des blogs par obligation, mais heureuse d'y revenir !! j'ai pensé à toi il y'a deux jours, j'etais à Bastia avec mon fils , à la place st Nicolas... tu penses, j'ai pensé à Nancy systematiquement!! rire !! j'espère que tu as passé un bel été ....Chaud probablement comme nous tous ... J'irai te faire un coucou tard dans la soirée ... sans doute me laisserai je emporter par l'amour  que tu transmets à travers ton blog!! bisous mon amie lointaine!

    3
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 09:22
    michel003

     bonjour slyvie  et oui je suis triste je vous et toutes et tous invite au resto et presque personne  est venus   un cart et un super chauffeur et a votre dispo.... c'est pas sympas je vais  manger  tout seul niffffffff je te souhaite quand même un bon dimanche bises amicales   michel003 (copie coller pour toutes et tous

    4
    Mardi 9 Octobre 2012 à 19:29
    patsans50

    Bonsoir, 

    J'aime beaucoup votre blog, il traite de sujets profonds comme je les aime, merci du partage, avez vous également un Facebook? est-il aussi riche que ce blog?

    Je vais prendre un réel plaisir à vous lire, j'ai tenté d'exprimer des questions existentielles sur mon propre blog, mais les échanges n'ont pas éyé ceux que j'en attendais...

    Bonne soirée. amitiés

     

    5
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 19:48
    cronin

    Bonsoir Sylvie !

    Merci pour cette belle poésie, d'un poète que j'aime beaucoup, profondeur, émotions en le lisant ! Et superbe photographie, dont on ne se lasse en la contemplant ! Merci Sylvie, j'espère que tu vas bien ! Bisous d'une Lorraine, Corinne (Cronin)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :