• LA MORALE

    La morale trouve son origine dans l'étymologie latine " moralis", et dénote l'ensemble des attitudes  humaines en rapport avec les moeurs: elle se donne d'abord comme un système de règles et de normes que tout homme est tenu d'observer, tant au plan individuel que collectif, personnel que social.Ll'étiquette anthropologique permet en effet de constater qu'il n'existe pas de communauté humaine, quel que soit son degré d'évolution.,ignorant toute distinction du bien d'avec le mal, la vie sociale dans son ensemble se trouve ainsi prise dans un univers d'interdictions et de prescriptions ayant valeur de contrainte et d'obligation pour le sujet .

    Les valeurs morales sont donc reconnues comme telles par tout homme. Il faut reconnaitre et accepter comme un fait premier le caractère essentiel de normativité de la conscience humaine. Cela signifie que l'homme est un être moral, qui, dans ses décisions volontaires, ne tient pas uniquement compte de son intérêt, mais aussi de celui des autres hommes. L'homme a des exigences rationelles qui ne se réduisent pas à celle d'une raison scientifique ou physicienne  : la science énonce des jugements de Fait, la morale de jugements de VALEUR. Or un jugement de valeur  ne peut jamais se ramener à un jugement de fait. Il suppose une attitude appréciative de l'esprit.   En d'autres termes, la conscience humaine n'est pas seulement conscience psychologique qui nous dit  CE QUI EST  - , elle se pose également comme conscience morale prescrivant  CE QUI DOIT ËTRE .....   Notre conscience est essentiellement morale comme l'atteste le souci constant qu'à l'homme de justifier à ses propres yeux ses intentions et ses actes. La morale suppose la conscience morale, c'est à dire le pouvoir qu'à l'homme de poser des valeurs.

    Ces valeurs sont essentielles à la conduite de notre vie. En effet toute action humaine implique un CHOIX dans la mesure   ou elle est transformation de ce qui est en vue de ce qui doit être.

  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Juillet 2009 à 09:16
    Oui, mais tout le monde n'a pas la même morale, elle est essentiellement infligé par la société et elle varie d'un pleuple à l'autre.
    Bonne journée, bisous
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 14 Juillet 2009 à 14:24
    voilà un beau sujet de philo   : y a -t-il une morale ou des morales ?
    3
    Mardi 14 Juillet 2009 à 16:40
    clementine
    quand j'étais à l'école primaire, il y avait la leçon de morale, c'était un texte que l'institutrice nous lisait et nous devions le commenter. j'aimais beaucoup, malgré tout ce qu'on en dit maintenant. Je trouvais que c'était philosophique.. la morale, sans jugement c'est de la philosophie..
    bisous
    clem
    4
    Mardi 14 Juillet 2009 à 19:40
    aussicalin
    LA morale, l'ethique, je pense que nous en avons besoin, cela nous sert un peu de garde-fou surtout à l'époque ou nous sommes! ( point de vue personnel).
    Mais toute socièté a besoin de règles et de morale pour progresser .
    Belle soirée . bises .Alain
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :