• LA NEVROSE

    Combien l'angoisse est terrible !! C'est peut être l'une des plus grandes souffrances de l'humanité et des plus incompréhensibles aussi.

     

    La névrose obsessionnelle se manifeste par des pensées, des impulsions, des actions obsédantes. Bien souvent, ces pensées sont insensées,voire stupides et cruelles, parce que le malade n'y peut rien même s'il en souffre énormément. Il pense des heures durant, jour après jour, à la même chose, les idées sont obsédantes et font souffrir le malade qui est incapable de les chasser de son esprit, comme s'il en était prisonnier.

     

    Les pulsions de la névrose coïncident avec de graves tentations , par exemple voler,commettre des actes contre nature,et parfois tuer, fort heureusement ces pulsions ne parviennent jamais à leur accomplissement parce que le névrosé se soumet à la voix de son Surmoi , c'est à dire à la voix de sa conscience morale qui le freine. Les actes obsessionnels sont des manifestations de névrose. Ils consistent à répéter une action déterminée ou à compliquer de simples activités quotidiennes jusqu'à les transformer en rituels. Cette tendance à effectuer des actes répétitifs et obsessionnels se manifeste dans l'activité normale de tous les jours . Certaines personnes se soumettent par exemple à un long rituel très précis avant d'aller se coucher , d'autres vérifient que le robinet de gaz est bien ferme cinq fois de suite, etc…

     

    La cause de ces comportements que l'on qualifie de phénomènes compulsifs résulte de phénomènes psychiques inconscients, par conséquent la névrose peut être définie comme ” névrose obsessionnelle compulsive”,la compulsion limitant l'utilisation du temps, la liberté de pensée et d'action ainsi que l'attention.

     

    Le patient affligé de névrose obsessionnelle compulsive est toujours à la limite de ses forces

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Février 2011 à 00:13
    eukelade

    Je crois comprendre que la névrose obsessionnelle compulsive, c'est ce qu'on appelle les "TOCS", en fait ce sont quand même des troubles assez fréquents, en tous cas on en parle beaucoup, sans doute avons nous tous une "petite" obsession(rire). bises et bonne soirée Sylvie.

    2
    Vendredi 25 Février 2011 à 13:58
    timilo

    Certaines névroses  sont vraiment handicapantes , mais je crois que nous sommes plus ou moins atteints par des névroses que l'on qualiferait de légères

    Douce journée sylvie

    Bisous

    timilo

    3
    Samedi 26 Février 2011 à 13:53

    Savoir pour un mieux-être : merci du partage Sylvie.

    Amitiés.

    4
    Samedi 26 Février 2011 à 22:09
    mesange113

    Bonsoir à toi interressant ton article!!!!!!!!!!!! moi en ce moment suis fatiguée dans ma tête!!! un peu en desequilibre!!! on va dire mais ca va aller!!!!! bisous à toi.

    5
    Samedi 26 Février 2011 à 23:31
    Sylvie

    oh que je suis contente de te lire!!  j'espère que tu vas rester avec nous maintenant ....

    Je crois que nous traversons tous des periodes plus ou moins difficiles,  un peu d'energie et d'optimisme peuvent aider à traverser ce moment!! c'est ce que je te souhaite! bisous !sandynette!! n'oublie pas que c'est toi qui m'a trouvé ce nom!

    6
    Samedi 26 Février 2011 à 23:31
    Sylvie

    merci à toi Joseph de ton commentaire!! bon we à toi! sylvie

    7
    Samedi 26 Février 2011 à 23:36
    Sylvie

    oui tu as tout à fait raison, nous sommes tous des névrosés mais non pathologiques ,ouf!!! rire!! de la même façon lorsque nous allons faire un électroencephalographe , le tracé n'est jamais " normal" ..... nous ne sommes pas pour autant epileptiques.....

    Bon dimanche à toi Timilo!!

    bisous!

    Sylvie

    8
    Dimanche 27 Février 2011 à 11:26

    Pour rassurer ceux qui ont de névroses aux symptomes maarqués, disons-leur que nous sommes tous des névrosés, à des degrés divers évidemment. Bon, il fait beau aujourd'hui (enfin presque) et j'ai la névrose gaie. Bon dimanche. Bises compulsives. Florentin.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :