• LA PHILO

    On ne fait pas de philosophie, pas plus qu'on ne fait de mathématiques ( ou n'importe quelle autre science avec de simples paroles. Et même si la philosophie est née du dialogue, elle ne commence réellement qu'avec le texte écrit/

     

     

    Certes on pourrait objecter à cette thèse le fait que Socrate, considéré dès l'antiquité comme le véritable père de la philosophie, n'a pas écrit une ligne. Mas on pourrait objecter à cette objection le fait que Socrate n'a pur nous d'existence philosophique qu'à travers les dialogue écrit de son disciple Platon. Pareillement, ce sont les bons mots et les anecdotes sur sa vie de clochard tels qu'ils nous ont été rapportés par Diogène  Laerce qui  font à nos yeux le caractère de philosophe de Diogène le cynique.

     

     

    Pourquoi la philosophie a t-elle besoin de l'écriture ? Parce que la pensée est captive de la parole, de ses hasards , de ses détours et de ses incertitudes. Prisonnière aussi de la dimension affective de l'échange : dans le feu d'une conversation, la rigueur n'est pas de rigueur. On veut faire plaisir à l'interlocuteur, ou bien, à l'inverse, le démolir. L'écriture donne  à la pense une forme objective et définitive. La parole, meme maîtrisée est toujours un peu irresponsable. De plus, seule , l'écriture peut donner à la pensée cette structure systématique sans laquelle il ne saurait y avoir proprement de philosophie. Car s'il y'eut des philosophies contre le système, le scepticisme, l'empirisme, , il n y en eut pas en dehors du système.

     

     

    La division sociale du travail, qui assigne à certaines classes de la société le soin de pourvoir aux travaux matériel ( les esclaves en Grèce) et à d'autres les tâches nobles de la réflexion et du commandement, doit être considérée comme  l'autre condition fondamentale de la philosophie. En ce sens, on peut dire de la philosophie qu'elle est en même temps fille de l'esclavage, et fille de la liberté , car il a fallu que certains individus soient libérés de leurs immédiats soucis pratiques pour se livrer à la spéculation sur la nature des choses. En effet, la philosophie est une affaire individuelle, personnelle, qui ne tire pas ses idées de la tradition sociale et religieuse. Les sociétés traditionnelles ont une loi et une cohésion  si puissantes qu'elles interdisent l'émergence d'une libre pensée…

    Même les plus grands penseurs de l'islam ( Averroès, Avicenne….) oou de l'Inde ( Shankara, Madhva) ne seront pas aussi indépendants de leur contexte social et religieux.

     

    Alors que les hommes généralement se contentent de croire, les philosophes veulent savoir, mais pour savoir, il faut juger, critiquer, mesurer, exclure, imaginer, bref effectuer un travail de l'esprit dont les religions et les idéologies permettent l'économie.

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 22:33
    clementine

    Bonsoir,

    Je suis venue tout à l'heure et la fenêtre ne s'ouvrait pas.

    Je te remercie de ton com. Tu sais, je pense qu'il est temps de dénoncer certains abus de la médecine et de médecins qui refusent les gens inscrits à la CMU.
    C'est l'étudiante elle-même qui m'a dit ce qui s'était passé, sans aucune colère, rien. Elle était très triste.. vraiment triste..

    Je comprends ta colère.
    En ce qui concerne ton article. j'aime beaucoup la philsophie. je la trouve utile dans la vie et elle devrait être plus reconnue..

    Je te souhaite une très bonne nuit.
    Clémentine

    2
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 00:29
    eukelade

    Dans la conversation, les paroles arrivent souvent plus vite que la pensée, la reflexion demande du temps, du calme et les vraies réponses arrivent souvent trop tard alors il reste ce sentiment d'avoir été mal comprise. Bonne soirée Sylvie, bises.

    3
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 07:10

    Je partage ton opinion Sylvie.

    Amitiés.

    4
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 07:29
    timilo

    Savoir argumenter , pouvoir réfléchir , la philosophie donne les bases à tout cela

    Douce journée

    Bisous

    5
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 09:46
    michel003

     bonjour voisine sylvie il y a du soleil sur le port ce matin  et chez toi ???? HIHIHI  j'espere que tu va bien ....merci pour tes gentils passages et commentaires ..merci aussi pour tes jolie articles sur ton blog...je te souhaite une trés bonne journée a bientôt bises amicales michel003

    6
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 15:13
    Sylvie

    je n'etais pas très philo quand j'etais plus jeune, sans doute étais je paresseuse pour les études, mais avec le temps et l'âge, ce qui fut obligatoire est devenu un vrai plaisir,il n'est jamais trop tard pour etudier ou tout simplement avoir un mode de pensée positif sur tout ! bien amicalement! sylvie

    7
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 15:28
    Sylvie

    merci Joseph .....A la réflexion, je me dis que la philo n'est qu'une morale, à nous de faire l'effort dans nos pensées .... Mais cela n'engage que moi! merci de ta fidelité! gros bisous! sylvie

    8
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 15:33
    Sylvie

    et le regret qui s'ensuit ... Tu as bien résumé Mireille ... Il faut donc penser avant de parler ...  Ce n'est plus du spontané dans ce cas là ....Tout depend du contexte à mon avis !!!! merci de cette réflexion , bonne fin d'après midi!! si chez nous il fait trois froid, je suppose qu'on doit geler chez toi : rire!! bisous !sylvie

    9
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 16:48
    Marc de Metz

     

    Bonsoir. Je vais accueillir « officiellement » demain matin ton blog, dans un article que je publierai car il est prêt. Aujourd’hui, je viens de l’accepter avec plaisir, parmi ceux des Architectes d’intercoeurs. J’ai rajouté dès maintenant sa bannière dans la galerie des Architectes d’intercoeurs. Celle-ci est accessible en permanence au début de mon blog dans le module « Rencontrer les Architectes d’intercoeurs ». Je te souhaite la bienvenue en te remerciant d’avoir souhaité nous rejoindre parmi les belles personnalités et les beaux talents que tu connais peut-être déjà ou que tu découvriras, si tu le désires. La solidarité est une valeur partagée par beaucoup d’entre nous. Je suis heureux que tu nous rejoignes. Je te souhaite une très belle fin de cette journée. Je ne peux que te proposer de ne pas hésiter toi aussi à aller à la rencontre des Architectes d’intercoeurs. @mitié, Marc de Metz.

    10
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 22:56
    S   O   N   Y  A

    je n'ai jamais été très bonne en philo

    merci du partage chère Sylvie

    très belle nuit à toi

    passe une agréable soirée

    gros bisous 

    11
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 16:32
    Sylvie

    tu n'es pas bonne peut être en philo, mais tu compenses par beaucoup d'autres choses !! bisous ma belle, et bon we à toi ! sylvie

    12
    sandisa
    Samedi 21 Septembre 2013 à 21:26

    Philo, ma passion ... que j'ai étudié bien longtemps ! ... et j'essaie de convaincre les jeunes que c'est indispensable à la formation de la pensée et ... que ce n'est pas du tout "barbant "!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :