• LA VIE C'EST SAVOIR PROFITER DU MANQUE

    LA VIE,C'EST SAVOIR PROFITER DU MANQUE .

    Quand on demande aux gens pourquoi ils sont malheureux, ils répondent généralement en incriminant un manque quelconque: ils n'ont pas d'amis, ils voudraient une maison de campagne,la beauté ou encore le pouvoir.Parfois cette insatisfaction n'a pas d'objet clairement identifié mais une chose semble sure à leurs yeux :ils ressentent une absence, un défaut, et en concluent que l'assouvissement de leurs désirs est le chemin royal vers le bonheur.

    Ce qu'ils ne voient pas, c'est que leur sentiment de privation ne s'abolit pas dans la satisfaction mais se reporte indéfiniment sur d'autres objets. Par définition, nos désirs sont illimités, alors que nous sommes , nous, limités. Le manque est donc intrinsèque à notre nature : cousin germain de la souffrance, il fait partie de l'humanité et en conséquence toute tentative de l'éliminer est voué à l'échec. Quand on se lance dans la vie en espérant ne jamais manquer de rien, on est déjà parti perdant. Au fond, la seule chose dont nous soyons assurés de ne pas manquer, c'est le manque..

    Cela permet déjà de lever certaines confusions : puisque nos désirs se renouvellent sans cesse,les assouvir n'est pas la voie royale menant inéluctablement au bonheur. Donc le seul problème pour un être humain, c'est : ” comment être heureux au milieu de tous ces manques ? ” A partir de là, on pourrait dire avec stoïcisme que le meilleur moyen d'avoir accès à la paix de l'âme ce serait d'opérer une réduction de nos désirs. Mais le mot de ” réduction” est synonyme de restriction, et de contraction, toutes choses allant à l'encontre de notre liberté, et, partant, de notre bonheur.

    Combler ses désirs ou les amputer … Le premier terme de l'alternative est impossible,le second m'apparaît comme un sacrifice non nécessaire.. Je crois que tout l'art d'être heureux c'est d'accepter son manque, de l'aimer et enfin d'apprendre à s'en servir. Une acceptation qui n'est pas la résignation. La résignation est triste.. L'acceptation est joyeuse… La vie est ainsi faite ? faisons au mieux pour en tirer profit.

    Être heureux en manquant…. Tache impossible ? Pas sur.. Car le manque n'est douloureux qu'autant que nous y voyons le signe de notre incomplétude et d'un ” moindre être”.. On oublie que le manque est aussi ce qui permet la vie . Il faut bien ménager un espace autour de l'axe du moyeu pour que la roue tourne..

    SACHONS FAIRE DU MANQUE UN PLAISIR :

    - Nous ne pourrons jamais satisfaire tous nos désirs. Plutôt que d'y voir une source inéluctable de frustration, apprenons à accepter et à nous servir du manque.
    -La tristesse que nous cause l'absence d'un être cher par exemple n'est -elle pas le signe de notre amour pour lui ?

  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 07:40
    Abeilles50
    Bonjour Sandys,
    Je suis assez d'accord avec ton analyse sur le manque...
    Peut-être faudrait-il se contenter de ce qu'on a ?
    Il m'est arrivé d'avoir des manques, puis de me dire que j'étais privilégié par rapport à d'autres...
    On ne peut assouvir toutes ses envies : d'ailleurs, la vie aurait-elle le même intérêt si c'était le cas ? Pas certain...
    Il est vrai que lorsqu'une personne nous manque, ça prouve un Amour pour celle-ci, et, dans ce cas précis, c'est plutôt positif...
    Merci pour ce partage. Bonne journée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    2
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 07:53
    Le boudhime prône l'éradiquation des désirs ...puisque comme tu le dis le désir crée un manque donc la souffrance , c'est une solution pour vivre mieux . Mais est-ce facile dans une époque où tout abonde, où les sollicitations sont permanentes ?
    3
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 12:00
    Sandys
    nous vivons dans une société qui demande toujours plus, ou le materiel devient une nécessité pour quelqu'uns , ou les nouvelles technologies incitent à acheter encore et encore, et souvent on oublie l'essentiel ........ Je serai plutot d'accord avec cette phrase " un seul être vous manque et tout est dépeuplé ... Le reste ...Bien souvent du superficiel... Bisous, et merci de ton commentaire! bonne journée! sandys!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 18:14
    aussicalin
    Bonsoir Sandys, ton texte est une vraie leçon de sagesse ,et beaucoup de personnes devraient le lire et le méditer !!!. Au moment ou nous vivons dans une société de consommation et materialiste,celà fait du bien de lire des phrases ,qui disent "sachon faire du manque un plaisir" ,ou "la vie c'est savoir profiter du manque" !!.Bonne soirée sandys ,gros bisous .Alain
    5
    Jeudi 3 Décembre 2009 à 00:04
    eukelade
    A mon avis, le manque qui peut être ressenti est rarement matériel mais ne sachant l'identifier, on peut croire qu'il suffit d'acquérir un bien, un objet ...pour le combler et...le manque revient, il faut recommencer....
    Je dis ça sans parler pour moi, je ne ressens que rarement un manque, si ce n'est le manque d'un être cher disparu. Je n'ai pas, comme mes "copines", cette tendance a acheter n'importe quoi sur des "coups de coeur" ... je constate qu'elles sont toujours insatisfaites, toujours "déprimées" malgré tous les biens matériels qu'elles accumulent. Bonne nuit Sandys, bises.
    6
    Jeudi 3 Décembre 2009 à 00:15
    Sandys
    je pense que tu es quelqu'un de raisonnable , souvent les coups de coeur sont suivis de regrets  ( mes copines aussi  " sautent" sur presque tout , vetements, informatique, ou autres, et après regrettent l'achat ) en fait ce sont des achats compulsifs...Il est clair que la perte de quelqu'un de cher  est très cruelle et rien ne remplacera ce manque , mais il faut vivre avec ...  Bisous ! Eukelade! merci de tes commentaires! sandys
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :