• LE BONHEUR AU QUOTIDIEN


    QUAND L'ARGENT DEVIENT UNE NEVROSE

     La sagesse populaire répète jusqu'à la nausée que l'argent ne fait pas le bonheur! Et pourtant, quelle belle chose que l'argent! N'est-il pas le signe et la trace de l'énergie formidable que nous déployons tous à nous adapter au monde?

    Certes, il en est de cette énergie comme de toutes les autres: il faut la manier avec d'infinies précautions car, de motrice, elle devient destructrice. L'argent fait indifféremment le bien ou le mal. Mais dans un cas comme dans l'autre, n'oublions pas qu'il n'y est pour rien et que seul l'utilisateur est en cause.  Ne jetons pas tout de suite l'argent aux orties.

    Vilipender les pouvoirs de la fortune et les injustices qu'elle crée revient à accuser son véhicule après un accident de la route. Si quelqu'un est responsable c'est le conducteur, la voiture se contente d'aller dans la direction ou le volant a été tourné...

    L'argent n'est qu'un moyen et, comme tel,il ne mérite pas de devenir tabou..Vous voulez en gagner le plus possible ? Allez y , la vie nous fait un cadeau ,pourquoi ne pas en profiter .. Bien sur,faire fortune n'est pas donné à tout le monde, mais qui a dit que le monde était donné ?  L'abondance est potentielle, à nous de fournir les efforts nécessaires pour la conquérir.. Car il n''y a pas beaucoup de personnes qui n'ait amassé de biens sans se donner les moyens d'y parvenir.. Les Américains croient peut être un peu trop naïvement à la doctrine du" Vouloir c'est pouvoir".. Il faut prendre garde à ne pas se raconter des histoires.

    Il reste un dernier cas de figure :celui de l'échec voulu.. Certaines personnes semblent se donner les moyens de réussir et puis au dernier moment c'est la débandade,le sabordage.....comme si  quelque part inconsciemment,cela les arrangeait d'être pauvres..parce qu'ils  ne veulent pas ressembler à leur père, ou au contraire ne pas lui faire honte, ou refusent les responsabilités de la fortune, ou au contraire redoutent de perdre les " conforts de la pauvreté"( pitié des autres par  exemple) ..

    Ce qui est névrotique, c'est bien souvent notre rapport à l'argent.. Nous appelons de nos voeux naïfs une société constituée uniquement de gens aisés, une société ou chacun serait l'égal de l'autre, au moins en possession. I
    l y' a là une utopie  néfaste comme l'histoire nous l'a récemment rappelé avec le communisme.

    Ce qui rend la vie passionnante,c'est précisément que nous soyons tous différents,intellectuellement, physiquement et même matériellement... C'est parce que nous ne sommes pas semblables qu'il peut s'établir entre nous un jeu, des relations, des conflits, de l'amour..  .

    Je crois que se reconnaître soi-même comme  unique, c'est déjà supprimer une grande partie de notre attrait pour l'argent. Car celui qui se fixe pour seul objectif la réussite sociale, n'est ce pas qu'il ne se reconnaît pas lui même, et qu'il demande la reconnaissance des autres ?  De toute évidence, il commet là une erreur grossière: comment obtenir de l'extérieur ce qu'on ne fait pas pou soi même ?

    Se reconnaître soi même, c'est déjà reconnaître l'extraordinaire simplicité de nos besoins naturels,; si tout fonctionne bien dans notre tête, nous pouvons être heureux avec un peu de nourriture, des vêtements et un toit.. C'est parce que nous ne nous reconnaissons pas que nous courons après la voiture de luxe, le fauteuil du directeur ou le manteau de fourrure ... nous comptons sur les objets extérieurs pour dire qui nous sommes ..

    Le pire, c'est que , parvenus à la réussite, nous risquons d'aller plus mal encore.. La presse à sensation nous fournit chaque jour des exemples de célébrités qui ont tout voulu, la puissance et la gloire, et qui, une fois leur but atteint, en crèvent littéralement, confrontés à d'incroyables incertitudes sur leur être propre..  Le milliardaire sait-il jamais pourquoi on l'entoure ? Est ce pour lui ou pour son argent ? C'est une question qui vous gâche la vie ..

    Il y'a une histoire que je vais vous conter et qui mérite réflexion :  il s'agit d'un indien qui allait par monts et par vaux, les poches toujours remplies de cailloux. Quand il passait devant une maison ou traversait un village, il plongeait les mains dans ses poches et exhibait ses galets...   " Vous voyez, disait il, moi aussi ,je suis propriétaire" ...  Ce n'était pas un fou, mais un sage. Les gens entassent des sous, ou des pierres, ou des trophées de chasse ou des souvenirs.. Chacun son gain, son " grain" ...La pauvreté est sans doute une névrose.....Mais la richesse en est une autre ..

    En résumé : L'argent n'est qu'un moyen , n'en faites pas un but.. La reconnaissance sociale que peut apporter la fortune ne remplacera jamais la connaissance de soi ......

    Sujet qui nous touche à tous !!

    Bonne semaine à tous ! je serai absente ce soir et demain ... Je répondrai à vos commentaires dès mon retour! bisous à tous !

  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Septembre 2009 à 19:17
    D'autres trèsors existent autres que l'argent ... en avoir  pour vivre décemment n'est pas une utopie ... bien sûr que nous sommes différents mais  qui a dit qu'une partie du monde devait mourir de faim quand l'autre remplit ses poubelles .
    2
    Dimanche 27 Septembre 2009 à 21:18
    Patrick - l'autunois
    Waouh ! Vaste sujet que celui de l'argent. En avoir ou pas, vaste programme. Passes une bonne soirée et @+ Amicalement. Patrick.
    3
    Dimanche 27 Septembre 2009 à 21:38
    aussicalin
    Bonsoir Sandys, merci pour tes visites, il ya une heure que je suis rentré de Lyon ,aujourd'hui circulation fluide et très beau temp. J'aime bien venir lire tes textes, et celui sur l'argent est bien réaliste. Pour ce soir  je ne vais pas développer plus largement.
    éffectivement lorsque je suis arrivé à Lyon ,les bus et les métro étaient en grève et dans ces cas là ce n'est pas très facile de circuler!! j'ai eu quelques difficultées pour me faire un chemin !!!!. A bientôt Sandys  belle soirée, bises . Alain
    4
    Dimanche 27 Septembre 2009 à 22:37
    Sonya972
    L'argent très beau sujet, que dire c'est vrai qu'il faut en avoir pour vivre et c'est aussi la racine de tous les maux... Je crois que ta conclusion est  parfaite . Je te fais de grosses bises

     
    5
    Lundi 28 Septembre 2009 à 00:12
    mesange113
    coucou ma belle sandys!!!!!!bonne nuit et une bonne semaine.Espère que tu as passé un bon week-end!!!moi c'était super à part je crois un debut de sciatuique qui arrivemais bon!!!!!on va faire avec!!!!!
    6
    Lundi 28 Septembre 2009 à 09:54
    michel003
    bonjour miss sandys alors bien passe ce beau dimanche pour moi un peut de marche au fort de la rovere tu connais non ????  hauteur d'eze il fait encore un chaud mais un peut de calme d'air un peut moins polue sans voiture  pas vue ni la corse ni les dauphins trop de brume en bas et sur la mer pas mal de monde en famille la semain c'est beaucoup mieux  je te remerci pour tes passages  cpour ton article et oui l'argent fait pas le bonheur mais il y contribus  de nos jours sans argent  tu vie plus meme  nous on le  voie on  vivote comme on peut je te souhaite une trés belle et bonne journée en ce debut de semaine  bises amicale michel003
    7
    Lundi 28 Septembre 2009 à 16:01
    Pour dire ça il ne faut jamais vraiment avoir manqué d'argent...; ceci dit il n'en faut pas forcément beaucoup... amitiés Yves
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Mardi 29 Septembre 2009 à 08:54
    michel003
    bonjour voisine j'espere que tu va bien  dit moi une petite coupe de champagne entre amis je t'invite sur mon blog pour  ma fête et mon amiversaire  je te  souhaite une trés bonne et belle journée bises amicale michel003
    9
    Mardi 29 Septembre 2009 à 08:58
    michel003
    re bonjour mon com's  et partie ce baigne a la mer  je te dise  que je t'invite sur mon blog a boire une petite coupe de champagne pour ma fête et mon anniversaire   et aussi pour te souhaite une belle et bonne journée bises amicale  michel003
    10
    Mardi 29 Septembre 2009 à 11:55
    clementine
    bonjour Sandy,
    Je reviendrai lire tes articles plus tard. J'étais à l'hôpital.. je viens juste de sortir..
    Je vois que mes amies chéries sont toujours fidèles même en mon absence peu habituelle.. Cela me fait plaisir. Tu peux me passer mail. je répondrai...
    Je te fais gros gros bisous
    Clem
    11
    Mercredi 30 Septembre 2009 à 02:48
    Renard
    La reconnaissance sociale que peut apporter la fortune ne remplacera jamais la connaissance de soi ......
    C'est très juste, et je pense sans arrêt à cette phrase de Cicéron qui me convient parfaitement:
    "Si vous avez une bibliothèque et un jardin, vous n'avez plus besoin de rien".
    Bisous à toi ma niçoise favorite. 
    12
    Jeudi 1er Octobre 2009 à 12:54
    melancolie
    Coucou Sylvie !
    Je crois aussi que l'argent bien utilisé est une bénédiction dans notre vie ! Il est une source de la liberté et nous permet de vivre plus sainement.
    Bisous,
    marie
    13
    eukelade
    Samedi 21 Septembre 2013 à 21:36
    eukelade
    Vaste sujet que l'argent....Bien sur qu'avoir "de quoi" aide à être heureux mais ce n'est pas une fin en soi...Il ne s'agit pas d'être "riche" pour avoir accès au bonheur mais d'avoir ce qu'il faut pour se nourrir, se vêtir et avoir un toit. Après...le bonheur est dépendant de l'affectif...à mon avis. Biz Sandys, bonne soirée et merci pour ta fidélité.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :