• LE LANGAGE EN PHILOSOPHIE

    LANGAGE -LANGUE -PAROLE

    Si l'on accorde au langage  une extension maximale  alors il existe une multiplicité indéfinie de langages humains et non humains, naturels et artificiels. Les animaux disposent d'un système de signes pour communiquer, n'importe quel code artificiel est un langage. Mais si l'on définit le langage comme le moyen d'expression et de communication de pensées, alors il est clair que seul l'être humain dispose d'un langage. On peut sans inconvénient donner au concept de langage son maximum d'extension tout en prenant soin de le distinguer de la langue (modalité parlée donc exclusivement humaine, du langage, et de la parole . Si les animaux et les machines ont des langages, seul l'être humain a une langue, et lui seul peut parler.

     

    PENSER ( LANGAGE ET CONSCIENCE 

    La pensée  extraira le langage du monde du mythe en en faisant un moyen d'expression, de la pensée. Et puisqu'un moyen est toujours moins important que la fin qu'il sert, la question du langage se retrouvera à une place secondaire. C'est ce qu'expriment les vers célèbres de Boileau : ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément”

    Si la pensée est la représentation du réel, (je pense ce qui existe) le langage sera représentation de la pensée (je dis ce que je pense), le langage sera par conséquent une représentation de représentation. Il y'a dans dans l'expression un mouvement, un surgissement hors de soi de quelque chose qui, autrement risterait de rester enfoui, donc inaperçu. Qu'est ce qu'une pensée qui ne s'exprimerait jamais ? Est ce encore une pensée ? N'est ce pas plutot une idée vague, une impression justement? C'est pourquoi il n'est pas de sciences possibles ni de systèmes philosophiques sans écriture. L'écriture est un langage matérialise ,devenu objet,proprement qui donne à la pensée invisible une forme visible, qui lance dans le monde de la communication, donc dans celui des hommes, ce qui, autrement n'aurait d'existence que potentielle.  Le langage est plus spécifiquement l'écriture, actualise la pensée.

    SAIT ON TOUJOURS CE QU'ON DIT ,

    Dire n'est pas seulement seulement parler, tout le monde sait qu'on peut parler beaucoup et ne pas dire grand chose - dire, renvoie à un contenu de pensée  - en ce sens dire serait par définition conscient , ” ne pas savoir” implique au contraire une absence de conscience, d'où le problème posé.

    Le dire semble conscient : d'une part c'est par le dire que la pensée trouve son expression et son débouché, d'autre part il y'a toujours une pensée préalable à l'expression.

    LE DECALAGE DU SAVOIR ET DU DIRE

     

    on ne dit pas ce qu'on sait, on ne sait pas ce qu'on dit. Il y'a entre le savoir et le dire un jeu, à entendre au sens ludique .(jeu avec les mots, jeu social ) et au sens physique comme lorsqu'on dit que le bois joue en cas d'écart entre deux pièces.

     

    Le lapsus est l'exemple le plus évident de cet écart : un mot s' est échappé exactement comme un prisonnier (sa prison s'appelait “refoulementl) on dit souvent moins que ce qu'on pense mais beaucoup plus que ce qu'on croit


  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Mai 2010 à 23:37
    clementine

    Un texte passionnant.

    J'aime bien étudier le langage.

    bonne nuit

    clem

    2
    Mercredi 12 Mai 2010 à 00:18
    eukelade

    Si la parole exprime la pensée, néanmoins on ne dit pas forcément ce que l'on pense, heureusement parfois. C'est un sujet assez complexe, je vais devoir te relire pour bien le comprendre. Bises et bonne nuit Sylvie.

    3
    Mercredi 12 Mai 2010 à 09:14
    sandrasbz

    Bonjour,

     

    La langue nous est un moyen d'expression tellement évident qu'on oublie parfois que ce n'est pas inné ! 

     

    Gros bisous à toi et bonne journée,

     

    Sandra

    4
    Mercredi 12 Mai 2010 à 22:41

    Jesuis encore là ce soir..; bonne nuit Sylvie amitiés Yves

    5
    Mardi 18 Mai 2010 à 01:35
    Sylvie

    merci pour ton commentaire ..  Le langage en philo c'est à lire par un jour de pluie !! rire!!!  bisous bisous!et bonne semaine à toi ! sylvie

    6
    lysabel
    Samedi 21 Septembre 2013 à 21:29
    lysabel

    je vois que tu n'as pas chaumé, quel courage! pas le temps de tout lire aujourdhui mais je reviendrait  BIses

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :