• LE LION

    Le lion demeure toujours pour nous le roi des animaux. Comme tous les grands félins, c'est une créature fascinante... Fables et récits ont forgé sa légende...

     

    Il vivait en Europe aux temps préhistoriques. Le lion des cavernes a été le contemporain de l'homme de Neandertal et de celui de Cro-Magnon. 

     

     

    Symbole de la puissance, le lion est célèbre pour sa crinière flamboyante, son port de tête altier, ses grands yeux couleur d'ambre et ses rugissements puissants et terrifiants.. La fréquence de ses accouplements est réputée, mais il lui en faut beaucoup pour assurer sa dépendance.

     

    Animal avant tout nocturne il apparaît souvent comme un gros paresseux à tous ses admirateurs. Mais a t-il besoin d'être plus actif? Dominant la savane, il contemple avec indifférence les espèces qui l'entourent, toutes des proies éventuelles. Il ne craint pas les autres prédateurs...sauf l'homme qui l'a pourchassé pendant des siècles... Les populations de lions ne se maintiennent aujourd'hui que dans les immenses parcs et réserves d'Afrique de l'Est.

     

    C'est l'unique félin à vivre en société et le partage des tâches est fonction du sexe. Les mâles se battent pour imposer leur loi sur un clan de femelles et sur leur territoire. Et ils doivent ensuite le défendre contre des prétendants sans harem. Aux femelles revient la charge d'élever les jeunes collectivement et de chasser ... Les mâles n'ont plus alors qu'à se servir .. Car sa majesté  le lion est aussi un pirate de la steppe, un chapardeur et un charognard!  Dans la troupe, tout va bien tant que la nourriture est abondante,sinon seuls les plus forts mangeront. Tant pis pour les jeunes lionceaux qui seront écartés sans pitié.. Mais la vie de pacha ne dure qu'un temps. Tandis que les lionnes restent en général ensemble toute leur vie et s'entraident, il se trouve toujours des mâles plus forts pour chasser les heureux propriétaires qui doivent ensuite goûter à la dure existence de nomade ..

     

     

    Les lions sont absents des forêts denses, des terres cultivées et des endroits à forte densité de population.. A part cela, ils vivent dans des habitats très variés. Même s'ils préfèrent les savanes ouvertes, on les rencontre néanmoins dans les zones semi désertiques et jusqu'à 4500 m d'altitude ... Seuls impératifs: il leur faut des proies et de l'eau..  Ajoutons à cela un abri adéquat pour éviter l'exposition au soleil et assurer la protection des jeunes.. Et s'ils le peuvent les lions choisissent plutôt les zones où les chances de chasse sont les plus grandes. La végétation du milieu conditionne la présence des herbivores et donc indirectement celle des prédateurs...

     

    La tête du lion est très grosse, presque rectangulaire, terminée par un mufle large et arrondi, ses mâchoires sont puissantes, les dents montrent l'adaptation de l'animal à un style de vie de prédateur.  Chez un individu très vieux, les incisives sont absentes , un facteur permet de mesurer l'âge :le degré de mélanisme du museau.. En effet de rose chez les lionceaux, il devient noir chez les vieux adultes.. Les pattes massives et puissantes sont pourvues de griffes rétractiles  qui permettent à l'animal de maintenir ses proies, mais aussi d'escalader les arbres, en tous cas pour les femelles et les lionceaux moins lourds, la queue se termine par un toupet de poils noirs; en agitant sa queue, le lion tente de limiter l'invasion des mouches,ses pires ennemies, mais il exprime aussi par ses mouvements colère et mauvaise humeur...La robe,couleur sable ou fauve est rarement uniforme:... Les lions se déplacent sans le moindre bruit, les coussinets doux de leurs pattes leur permettent de marcher sans être entendus mais les rendent vulnérables aux épines..

     

    Les lions sont les seuls félins à vivre en groupes sociaux. Les individus solitaires, principalement des mâles, représenterait environ quinze pour cent des effectifs de populations.. Une troupe est composée de quatre à douze femelles adultes, d'une douzaine de lionceaux d'âges divers et d'une coalition d'un à sept mâles adultes..  Les lions d'une troupe n'utilisent pas toute la surface de leur domaine de manière égale. Ils ont des zones de prédilection, et ce sont celles là qu'ils défendront contre les intrus..  Quand les lionceaux de sexe féminin atteignent l'âge de la maturité, ils restent en principe sur le territoire natal.Ces jeunes lionnes  n'ont en effet pas intérêt à le quitter car elles ont appris à le connaître avec leur mère durant l'enfance, elles savent o^ù sont les meilleurs sites de chasse en fonction des saisons, les meilleurs endroits pour mettre bas.. Celles qui sont nées au sein de petites troupes s'intègrent en général très bien une fois parvenues à l'âge adulte,mais les jeunes femelles nées dans les grandes troupes ont beaucoup moins de chance d'y parvenir. Il faut que le nombre de proies augmente en conséquence. 

     

       

    Image de mogway

     

    Les lions sont bien sur des carnivores et la liste de leurs proies potentielles est très variée, même s'ils manifestent des préférences.. Vu leur taille et leur puissance ils sont capables de capturer des animaux aussi gros que des buffles adultes ou des girafes.. En Afrique de l'est, les gnous sont en tête du hit parade.. suivis par les zèbres.. Nettement plus loin, on trouve les girafes ou les jeunes hippopotames.. Quant aux rhinoceros, ils sont malheureusement devenus très rares. Les felins  ont aussi l'habitude de manger de l'herbe,surtout lorsqu'ils sont repus..

     

                    

    Image de mogway                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 


  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Août 2010 à 08:52
    michel003

    bonjour sylvie   j'espere que tu va bien trés jolie artcle    jolie photos et commentaire comme dab  chez ma voisine !!!!!!merci pour ta fidélité dans le desert encore 3favs qui ferme leurs blogs et pas pour les vacances ...mauvais temps  sur les blogs ... je te souhaite un bon mardi  bises amicales michel003

    2
    Mardi 3 Août 2010 à 11:26

    Voilà un article royal, texte et illustrations. Bravo Sylvie.

     

    Amitiés.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mardi 3 Août 2010 à 20:49
    Danielle

    et bien c'est LiONg à lire mais c'est très interessant, je préfère les voir à la télé ces magnifique bêtes. Très bonne soirée , à cette heure la Tramontane souffle encore .je e t'embrasse mon amie

    4
    Mardi 3 Août 2010 à 23:33
    clementine

    Un texte comme un reportage qui me plaît beaucoup. 
    J'aime beaucoup les lions.

    bonne soirée et bises

    clem 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :