• LE MENSONGE

    Compagnon d'infortune de la colère, le mensonge a toujours eu mauvaise presse dans notre civilisation judéo-chrétienne. Chacun connaît le huitième Commandement ” tu ne mentiras point”. Jamais loi ne fut plus difficile à suivre. Seul un robot informatisé pourrait s'y conformer, tant elle apparaît inhumaine.


    Certains sentant bien l'impossibilité de cette règle de vie, ont tenté de l'aménager en émettant l'idée qu'il pouvait exister de ” pieux” mensonges. A quoi bon, par exemple , dire à un ami ” comme tu as vieilli ” ou ” tu n'as aucune chance de réussir”…  On peut effectivement ajouter que si le mensonge existe,c'est qu'il est utile, et donc parfois nécessaire… ” s'il y a la soif, dit le sage, c'est qu'il y'a de l'eau “.
     

    Le mensonge est un moyen de défense tout à fait naturel et efficace. A ce titre, il ne mérite pas nos anathèmes, d'ailleurs parfaitement hypocrites.   Par nature, l'enfant qui ment est faible… il a besoin de se protéger; cette défense, il la trouve dans le mensonge, une des seules armes dont il dispose. Le risque existe bien sur qu'il n'en abuse et qu'il ne prenne un mauvais pli. En fait, il apprendra en devenant adulte que, dans les rapports affectifs d'égal à égal, la sincérité est presque toujours plus efficace pour préserver sa relation avec autrui que le mensonge. La vie affective est gratuite, et les boniments n'y font pas longtemps recette.


    En revanche, dans la vie professionnelle, le mensonge lui apparaîtra comme une nécessité qu'il assumera sans trop de problèmes. Il est clair que la sincérité serait ” délicieuse” à tout moment, mais elle n'est pas de mise dans l'entreprise. Tout simplement parce que ce n'en est pas le lieu, et il n'y a pas à s'en offusquer.  Car l'homme au travail se retrouve à nouveau dans une situation où il doit protéger ses arrières. Si son supérieur commet une erreur, il n'est pas forcément sage de le lui faire remarquer. Pour peu que le patron soit irascible, c'est le gagne pain de l'employé qui est en jeu. Quelle qu'elle soit, l'activité professionnelle est toujours une forme de chasse. 


    Mentir n'est donc pas un crime, encore moins une faute …mais attention … Il n'y a qu'une personne à laquelle il vaux mieux ne pas mentir : c'est à soi même.


    En résumé :


    - le mensonge est un mécanisme protecteur de l'enfant comme de l'homme en société.

    -le vrai névrosé serait sans doute celui qui ne mentirait jamais.


    - Ne reculez pas devant le mensonge s'il s'avère nécessaire, mais dans votre dialogue à vous même restez lucide.


  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Janvier 2010 à 00:51
    eukelade
    Effectivement, on peut devoir mentir pour se protéger ou pour ne pas blesser autrui mais il faut absolument que ce soit justifié parce qu'autrement, le mensonge est une erreur et se retourne généralement contre le menteur. On peut parfois, pour éviter de mentir...S'abstenir de commenter, tout simplement. Bonne nuit Sandys, bises. (J'ai commencé "loup").
    2
    Samedi 16 Janvier 2010 à 01:13
    Renard
    En fait, je crois qu'on jette l'anathème sur le mensonge parce que souvent, on le confond avec la mythomanie qui elle est problématique car vraie pathologie, car une personne qui passe sa vie à inventer les faits, sa vie, la réalité est dangereuse à la longue pour elle et les autres, car on ne peut tenir longtemps dans l'illusoire, mais pour le mensonge, je suis d'accord avec ton analyse.
    Gros bisous ma belle Sandys 
    3
    Samedi 16 Janvier 2010 à 16:41
    aussicalin

    Bonjours Sandys
    Un comportement moral dont certains  échaffaudent des situations , des théories
    dans l'intention de tromper!!.Soit pour se mettre en valeur .
    Le mensonge existe aussi dans la diplomatie!! . Je crois que tu as trés bien décrit dans ton texte le mensonge sous toutes ses formes .
    Excellente soirée. gros bisous .Alain

     

    4
    Samedi 16 Janvier 2010 à 20:08
    Sandys
    on peut mentir aussi par omission ...Mais c'est à developper plus longuement ...Mais d'une manière générale , il faut éviter le mensonge, même pour des situations difficiles ;

    bon dimanche à toi !  bisous bisous! sandys
    5
    Samedi 16 Janvier 2010 à 21:49
    clementine
    comme tu l'exprimes, il y a mensonge et mensonge. Mais l'on peut s'abstenir de parler<. Pourquoi dire à quelqu'un quelque chose qu'on ne pense pas. Si une personne a vieilli pourquoi lui dire le contraire ou le lui faire remarquer. on peut dire seulement je suis contente de te voir. Cela me fait très plaisir.. 
    Perso, je n'aime pas les menteurs et je ne supporte plus les mensonges.
    c'est quelque chose qui m'est intolérable, car il y a des gens qui sont très méchants et qui ne cessent de mentir pour masquer leurs vraies intentions. le bon dieu les punira je l'espère.
    bisous
    clem 
    6
    Samedi 16 Janvier 2010 à 23:20
    Sandys
    tu as raison,il faut eviter de faire la peine aux gens , et eviter ainsi une susceptibilité..On ment par omission ou medicalement encore que ...aujourd'hui on se doit de dire la vérité aux patients ..Si mensonge il y'a  il doit etre exceptionnel et a des circonstances exceptionnelles...sinon il n'a pas lieu d'être .. merci de ton com!! bisous Clem et bon dimanche! sandys
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :