• LE MONDE EN 1945

    LE MONDE EN 1945

    QUEL EST LE BILAN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

    A l'échelle de l'humanité entière, la Seconde Guerre mondiale a certainement été le conflit le plus sanglant de l'histoire, trois fois plus que la Première.  Le conflit a fait environ soixante millions de morts dont une grande vingtaine en Asie et autant en URSS, la moitié des morts  sont des civils , victimes de bombardements, d'atrocités, du génocide. Les pays les plus affectés proprtionnellement à leur taille, sont la Serbie et la Pologne..Un polonais sur six a été tué, dont l'ensemble de la communauté juive.

    Les régions les plus détruites  par la guerre sont le Japon  et les villes chinoises, l'Europe centrale, l'Allemagne incluse et l'ouest de l'URSS; mais Londres et les ports français ont aussi beaucoup souffert. Les États Unis, quant à eux, n'ont subi aucune destruction sur leur territoire.

    Les infrastructures ( ponts, routes, gares) sont très touchées, d'où d'énormes difficultés de transport….La famine menace .. Les usines ont un peu moins souffert, mais les machines sont uses e n'ont pas été entretenues pendant quatre ans. Il va donc falloir non seulement reconvertir l'industrie à des productions de paix, mais largement la reconstruire…


    QUI SONT LES GRANDS VAINQUEURS ?


    Le premier vainqueur est évidemment l'Amerique. Elle a  eu peu de pertes humaines, aucune destruction sur son territoire: son industrie a profité de la guerre. Elle détient désormais les deux tiers du stock d'or mondial ce qui fait du dollar une monnaie de référence à l'échelle mondiale. Elle a vaincu le Japon toute seule, et a libéré l'Afrique du Nord, et l'Europe occidentale- de ce fait, elle entretient désormais des troupes dans le monde entier. La popularité des États Unis est immense dans les pays libérés par l'armée américaine.

    -l'URSS, quoique épuisée et ravagée est également un grand vainqueur. L'Armée rouge a chassé les Allemands de toute l'Europe centrale. C'est elle qui a pris Berlin. Malgré les nombreuses atrocités commises par cette armée, l'Urss et son dictateur Staline jouissent d'un immense prestige, y compris en Occident, ,pour avoir contribué à ” abattre” la ” bête immonde ” ( Hitler).


    QUEL EST LE SORT DE L'ALLEMAGNE ?


    Le sort de l'Allemagne est réglé aux conférences de Yalta.. Toutes ses conquêtes de a guerre lui sont retirées, ainsi que l'Autriche et d'importants territoires situé à l'est du pays qui reviennent à la Pologne . Ce qui reste est découpé en quatre zones d'occupation américaine,soviétique, britannique et française.

    Hitler s'est suicidé et certains hauts dignitaires du nazisme ont pris la fuite: mais ceux qui ont été fait prisonniers sont jugés par les vainqueurs au procès de Nuremberg. Condamnés pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, 12 des 24 accusés sont condamnés à mort, dont Goring..


    POURQUOI DANS LA MEMOIRE DE L'HUMANITÉ LA SECONDE GUERE MONDIALE N'EST ELLE PAS UNE GUERRE “COMME LES AUTRES “?


    L'ampleur des pertes et les souffrances des civils au cours de la Seconde Guerre mondiale étaient tout à fait inimaginables. En outre, l'empois des techniques les plus modernes  dans le but exclusif de semer la mort, et notamment le lancement par les américains, de deux bombes atomiques pour accélérer la reddition du Japon a fait perdre à beaucoup d'occidentaux toute foi dans le progrès. De même, on découvre que des médecins ( allemands,  ou japonais) ont effectué des expériences médicales mortelles sur des prisonniers ou des déportés.La science  est sur le banc des accusés.

    - Le génocide et ses six millions de victimes juives e tziganes représentent un autre traumatisme : il pose la question des valeurs collectives de l'humanité, met en évidence la fragilité de la civilisation européenne.


    QUELLES MESURES SONT PRISES POUR TENTER D'ÉVITER LA REPETITION D'UN TEL CONFLIT …


    En juillet 1944  44 pays fondent un nouveau système monétaire international  dont le dollar, monnaie de la première puissance économique  mondiale, est le pivot. EN 1947 c'est l'apparition du GATT , un organisme international qui lutte contre le protectionnisme et pour le libre échange. La même année, apparaît le Fonds monétaire international qui prête de l'argent aux pays en difficulté..

    Surtout à la conférence de San Francisco la SDN qui a échoué à éviter la guerre, cède la place à l'ONU, qui rassemble les principaux vainqueurs et dont on espère plus d'efficacité grâce à la proéminence du Conseil de Sécurité et à la création des Casques Bleus.  En 1948 elle adopte une Déclaration univrselle des Droits de l'homme, afin que l'ensemble des états membres s'engagent  à respecter des valeurs communes


  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Novembre 2009 à 14:08
    Bonne synthèse, qui résume bien les tenants et aboutisant de ce conflit effectivment pas comme les autres et qui aura eu sur la destinée du monde une influence tout à fait capitale. Le monde d'avant et le monde d'après ont été diamétralement opposés.
    2
    Mardi 17 Novembre 2009 à 19:29
    clem
    ton article est excellent. Une bonne révision de ces événements historiques. 
    bonne soirée
    clem 
    3
    Mardi 17 Novembre 2009 à 21:15
    je vais réviser avec vous .. permettez moi de vous donner le fond de ma pensée: les Americains (et son modèle) a triomphé de ce conflit , puis, plus tard, du communisme avec la chute du mur de berlin. Le monde occidental mesure aujourd'hui les limites de sa réussite avec les conflits un peu partout dans le monde
    4
    Mardi 17 Novembre 2009 à 23:00
    eukelade

    Toute l'histoire de cete guerre résumée dans ses grandes lignes. Je ne suis pas très portée sur l'histoire mais cette guerre est encore très proche, nos parents l'ont connue, mon papa l'a faite...Désolée pour le tag plus bas Sandys mais je suis un peu en retard. Bises et bonne nuit.

    5
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 07:52
    aussicalin
    Bonjour Sandys, cette guerre est une vraie tragédie pour l'humanité toute entière !!. Il est inimaginable de penser ce que l'homme est capable de faire pour faire régner la terreur. De nos jours des conflits exsistent toujours avec la même cruauté," l'homme et un loup pour l'homme" .
    Paisible journée Sandys ,gros bisous .Alain
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :