• LES DEFIS RELIGIEUX

    LES DEFIS RELIGIEUX


     

    Certes, parmi les philosophes de ce qu’on appelle traditionnellement l’Antiquité classique, il y’eut des penseurs religieux qui croyaient à l’existence de Dieu ou des dieux, quel que fut par ailleurs le sens qu’ils donnaient à cette croyance , et “ l’utilisation” morale, spirituelle ou purement coutumière qu’ils en faisaient. Mais au moins à proprement parler n’y avait-il pas de Révélation. Aucun texte sacre ne prétendait transmettre aux hommes la volonté et les desseins de Dieu sur sa créature. Ou, si en cherchant bien ou mieux on pouvait retrouver quelque ébauche, ou même peut être même  une religion révélée … mais elle n’eut jamais l’universalité et l’extension des trois grandes religions monothéistes révélées : le judaïsme, le christianisme, , l’islam…
     

    Pour celles ci Dieu est “ Celui qui crée, qui révèle, qui sauve”, Création, révélation , rédemption sont les trois piliers de ces trois religions universelles à base commune, malgré leurs différences…
     

    Chacune de ces religions a rencontré à un moment ou à un autre  de sa vie , de son histoire, de son expansion,  le discours rationnel de la philosophie grecque et s’est confrontée à lui, à la fois pour en montrer les faiblesses et les insuffisances par rapport au “ tout “ de la foi.


    RENDRE LA RELIGION ET LA PHILOSOPHIE COMPATIBLES: tel fut le défi qui, à un moment ou à un autre , a préoccupé certains esprits, comme l’institution religieuse elle même. Supprimer la concurrence de deux vérités, soit pour démontrer que l’une ( la philosophie) dit autrement ce que l’autre (la religion) dit pleinement – donc pour démontrer que l’une ( la philosophie) prépare à l’autre ( la religion) – soit pour accorder les conflits pouvant exister entre les affirmations de l’autre, et au besoin trancher, selon les lumière de la foi…

    Démontrer par exemple , que si l’éternité du monde est philosophiquement pensable, elle est religieusement inacceptable, puisque la révélation a tranché en affirmant que le monde a commencé par un acte de création de la Divinité…

    Démontrer, d’autre part, que si ( dans le christianisme) la Trinité est philosophiquement impensable, elle n’en est pas moins religieusement pensable, fut ce comme mystère propre à ravir le croyant auquel Dieu fait confidence de sa vie intime…


    Mais la théologie et la philosophie sont elles compatibles ? Car même si la raison peut comprendre de quel mystè-re il s’agit, ou qu’il y’a un mystère dans ce qui qui lui est présenté comme vérité révélée, elle est  incapable  tant d’arriver au mystère que d’en déterminer la vérité ..


    La religion n’est pas que théologie, et la philosophie pas si pure de théologie, fut ce cachée ou hétérodoxe, qu’on le pense ou le souhaiterait …


  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 13:19
    clementine
    A mon avis, il y a trop de risques "politiques" pour que la religion soit associée à la philosophie..C'est notamment rendre la philosophie dépendante d'une seule religion alors qu'elle peut s'appuyer sur beaucoup de théories religieuses ou simplement s'en inspirer.. puis la philosophie englobe beaucoup de courants de pensées, et elle est le fondement des droits de l'homme.. donc elle doit garder son indépendance théorique..
    Une réflexion, toutefois, à approfondir.. Merci de la soumettre..
    bonne journée Sandy.. bisous
    clem
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 21:16
    Ton article ressemble à un sujet que j'ai abordé sur mon blog à propos du temps religieux et le temps philosophique. En fait le temps religieux nous parait très court, la création du ciel et la terre en 6 jours, or ce temps en philosophie est infinitésimal ce que la science a qualifié de milliards d'années. De ce point de vue la philosophie et le dogme religieux ont trouvé un consensus équitable...
    3
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 23:18
    Lorsque que j'étais en classe de philo (on ne parlait pas de terminale à l'émpoque), la cours de philosophie avait au programme la discussion de l'existence des preuves de l'existence de Dieu.
    4
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 23:21
    Je ferais bien de me relire. Je voulais dire que lors de ma  classe de philo, le cours avait à son programme la discussion des preuves de l'existence de Dieu.
    5
    eukelade
    Samedi 21 Septembre 2013 à 21:36
    eukelade
    Hou là là! C'est bien compliqué pour moi. Je ne fais pas trop le rapprochement entre la religion et la philo. J'aimerai comprendre ...Mais je suis une agnostique qui a ses propres convictions, j'ai vécu des expériences exceptionnelles qui ont remis en cause tout ce que mes éducateurs m'avaient enseignés, depuis je suis dans le questionnement.  Bonne nuit, bises Sandys.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :