• LES EMOTIONS

    ACCUEILLIR SES EMOTIONS:

    " L'émotion est ce moment où l'acier rencontre une pierre et en fait jaillir une étincelle car l'émotion est la source principale de toute prise de conscience".  "CARL JUNG

    Les émotions sont des messagères précieuses à mi chemin entre le corps et la raison. Elles vous parlent de vous : de vos besoins, de vos manques et de vos systèmes de défense. Elles jouent un rôle précieux pour votre équilibre, en vous alertant et en vous indiquant la direction à prendre. Elles sont ce mouvement de vie, fait d'alternance, d'ombre et de lumière,  de joie et de tristesse, de colère et de sérénité, de peur et de courage. Comme des vagues qui s'élèvent et redescendent...infiniment.

     

    Accepter cette énergie mouvante,cette impermanence émotionnelle, c'est faire le premier pas pour gérer ces turbulences en sachant que rien n'est immuable. Et qu'après la peur, le chagrin, le ressentiment viendra le temps de la paix, de la joie et de la gratitude.

     

    Accueillir ses émotions comme des alliées, les écouter pour entendre leur message, leur porter une attention bienveillante afin de mobiliser ses aptitudes pour agir… Autant d'étapes nécessaires pour les  apprivoiser, elles pourront alors jouer un rôle précieux pour votre santé en vous servant de boussole, en indiquant quelle direction prendre pour satisfaire vos besoins vitaux et comment mieux communiquer avec votre entourage, car elles sont aussi un système de communication pour " vous dire" aux autres.

     

    SIX PRECIEUSES MESSAGERES :

    Paul Ekman, anthropologue et psychologue américain a répertorié auprès de quinze cultures différentes six émotions de bases, appelées " émotions primaires" : la peur, la colère, le dégout, la tristesse, la surprise, la joie.

     

    LA PEUR :  aiguise les sens et mobilise notre cerveau en état d'urgence. Tout est en place pour fuir ou attaquer selon le vieux réflexe de survie. Elle nous permet aussi d'anticiper,de nous préparer et d'assurer notre propre protection.

    LA COLERE: est la réaction saine à l'injustice, au dommage, à l'obstacle et à la frustration. Grâce à l'apport d'adrénaline, l'énergie circule dans nos veines. Nous pouvons alors défendre nos droits et faire respecter le maintien de nos frontières corporelles, psychologiques ou sociales.La colère permet la confrontation positive à l'autre, elle est différente de la violence qui est prise de pouvoir sur l'autre.

    LA TRISTESSE :  accompagne  la perte, le vide, le manque, le deuil,. Elle nous invite à utiliser notre espace intérieur pour prendre soin de nous, pleurer un être cher et faire le travail de cicatrisation. 

    LE DEGOUT : est un mouvement de répulsion qui nous évite l'empoisonnement au niveau alimentaire et nous permet de nous tenir à l'écart au niveau psychique.

    LA SURPRISE :  permet de gérer les changements imprévus  et inopinés.

    LA JOIE : favorise l'harmonie . Grâce à elle, les tensions s'apaisent , une sensation de bien être et de plénitude circule dans notre corps.

    Une émotion est authentique, positive et appropriée quand elle s'exprime de façon adéquate face à la situation et que vous mettez en place l'action correspondante.

     

    Ne regardez pas en arrière avec colère,

    Ni devant avec crainte,

    Mais autour de vous avec conscience.

    JAMES THURBER

    LES EMOTIONS

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :