• LES GRANDES ENIGMES DE L'HISTOIRE-

    LA BETE DU GEVAUDAN - 1764

     

     

    Pendant trois ans, de 1764 à 1767 dans la province du Gevaudon, l'actuelle Lozère, une bête iconnue agresse et tue, provoquant l'angoisse et la superstition de toute une population. Ceux qui réchappent à ses griffes la décrivent comme un animal ressemblant à un loup, aux pattes puissantes, aux mâchoires destructrices et à la queue touffue. Dans une région couverte de montagnes, de grottes et de forêts, les recherches sont particulièrement difficiles et laissent les hauts dignitaires impuissants face à la sauvagerie des actes commis. Les cadavres des victimes portent les traces d'une férocité rarement observée.  Le plus souvent, le ventre est déchiqueté, la gorge est tranchée.

     

    Aux yeux de ceux qui l'ont croisée, la bête a un comportement singulier et déroutant. Elle s'aventure sur des prairies  occupées par les troupeaux mais elle s'en prend d'abord aux femmes, aux enfants, à la campagne comme en bordure  des bourgs. Traquée pendant des heures, elle est capable de continuer à provoquer la population le soir, en rôdant autour des maisons. Insensible aux coups de fourche qu'elle reçoit, elle l'est également aux coups de fusil. Cette invulnérabilité  a fait dire qu'elle était une créature de Satan, envoyée sur terre pour punir les pécheurs et les hérétiques, ou un homme déguisé pour assouvir ses pulsions morbides.

     

    Face au désastre, les autorités réagissent vite. Etienne Lafon, syndic du diocèse de Mende, en appelle à la participation des dragons qui, placés sous le commandement du capitaine Duhamel, chassent la bête à partir du mois de Septembre 1764. Parallèlement, les paysans s'arment de leurs outils et se lancent dans d'importantes battues, en vain. Deux mois plus tard, la Gazette de France, journal officiel du royaume, publie une première description de l'étrange animal, qui, des lors , suscite à la fois la peur et la fascination dans tout le pays.

     

    Le 12 janvier 1765, c'est tout un groupe d'enfants qui rencontre la bête. Ayant courageusement défendu la vie de ses jeunes amis, le très modeste Jacques Portefaix reçoit une prime de trois cents livres et se trouve protégé par la monarchie qui lui fait épouser une carrière militaire. Peut-être s'agit-il là d'un vif encouragement de la part du roi Louis XV en direction de la population locale à vaincre l'animal. Mais les battues n'offrent aucun résultat et le commandant Duhamel se retire.

     

    C'est un louvetier, Martin Denneval, fort de ses précédents succès qui prend le relais en offrant ses services au mois de fevrier 1765. Ses observations lui font rapidement dire que la bête n'est probablement pas un  loup. Alors que les frères Martel de la Chaumette prétendent avoir tué l'animal, à tort, les soupçons se tournent en direction de deux hommes, Jean Chastel et son fils Antoine. Ces derniers traïnent une mauvaise réputation et sont des cibles toutes trouvées pour une population devenue paranoïaque au regard d'un bilan particulièrement lourd. En un an, la bête a tué soixante six personnes.

     

    Versailles supporte mal l'immobilisme dans lequel est plongé le Gévaudan. Louis XV décide d'y envoyer son porte-arquebuse, le marquis François Antoine de Beauterne. L'optimisme des habitants  provoqué par l'arrivée du représentant du roi, est de courte durée. La créature continue de se cacher et de sévir dans un périmètre qui ne cesse de s'élargir. Enfin le 21 septembre, Beauterne annonce avoir tué l'animal qui est identifié par quelques survivants et dont le corps empaillé est présenté à la cour de Versailles. L'affaire est officiellement close et le porte-arquebuse se retire du Gévaudan.

     

    Pourtant, à partir du mois de décembre 1765, les agressions reprennent. Face au silence du roi, la région seule se mobilise. Le marquis Jean Joseph d'Apcher organise de nouvelles battues auxquelles participe toute la population paysanne. Le 19 juin 1767, Jean Chastel tue un loup, reconnu responsable des horreurs qui frappent le pays depuis trois ans.. Fier de son exploit, il se présente à Versailles où il n'obtient aucune distinction. Il permet néanmoins aux habitants du Gévaudan de retrouver une certaine tranquillité. La bête ne frappera plus jamais.

     

    Des questions subsistent . Y'avait-il un lien entre Chastel et l'animal? L'idée que l'homme avait dressé la bête avant de la tuer de ses propres mains a été avancée. Une autre hypothèse: celle de la réunion des actes de plusieurs loups n'est pas à exclure. A moins que, considérant la nature trop craintive de ces animaux, il se soit agi des actes d'un seul homme,Chastel en l'occurence, couvert de fourrures et protégé des balles qu'il pouvait recevoir.

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Février 2011 à 22:12

    c'est une olégende qui fera encore parlé d'elle comme toute afaire mystéreiuse de ce type....alliance de l'homme et la bête, surpuissance de forces ocultes ou tout simplement l'extraordinaire volonté et folie meurtrière d'un homme ?

    bonne soirée, bon j'espère ne pas en rêver

    bonne nuit

    2
    Mercredi 23 Février 2011 à 01:26
    eukelade

    Cette histoire est encore très "vivante" et reste effrayante mais elle doit, je pense, faire partie du "folklore" de la région. Ces histoires traversent les générations et on les raconte encore volontiers pour "se faire peur".
    Grisaille aujourd'hui sur la Normandie mais le soleil doit arriver jeudi alors...je l'attends. Bisous Sylvie, bonne nuit.

    3
    Mercredi 23 Février 2011 à 06:14
    timilo

    Il existe tellement de versions , qu'elle en est la bonne

    Douce journée

    Bisous

    timilo

    4
    Mercredi 23 Février 2011 à 08:37
    michel003

    bonjour sylvie  j'espere que tout va bien pour toi   comme dab super ton article ...  je te souhaite un trés bon et beau mercredi a bientôt bises amicales michel003

    5
    Mercredi 23 Février 2011 à 08:51

    Une histoire qui reste aujourd'hui encore, captivante ! Merci du partage Sylvie.

    Amitiés.

    6
    Mercredi 23 Février 2011 à 20:18
    cronin

    Bonsoir Sylvie,

    j'aime beaucoup les grandes égnimes de l'histoire... je ne me lasse jamais de lire tes écrits, qui les retracent...

    Ah... la bête du Gévaudan, il existe tellement de version... la Lozère... tiraillée par les guerres... de religion... (Guerre des Camisards, et la bête du Gévaudan) contribuent à alimenter les légendes noires de cette terre... une belle terre, pourtant, avec ses forêts superbes... et son patrimoine... mais dont le sang suinte en dessous de chaque pierre, ruisseaux... de ses martyres... ces légendes n'ont pas fini de faire parler d'elle...

    Merci Sylvie, j'ai beaucoup aimé lire ton article, je me passionne pour tout ceci... gros bisous, et belle soirée à toi. Porte-toi bien. Ma rose d'amitié. Corinne (Cronin)

    7
    Jeudi 24 Février 2011 à 08:40
    michel003

    bonjour sylvie merci pour ton passage et commentaire j'espere que tu va bien pour mon article oui ce village monte ; et descend comme beaucoup de village en provence surtout chez nous  comme dab super article merci le temps beau aujourd'hui je te souhaite un bon et beau jeudi a bientôt bises amicales et les cinqs lettres pour ce que at.....hihihiiii  michel003

    8
    Jeudi 24 Février 2011 à 23:32
    Sylvie

    Merci de ton commentaire ma chere Isabelle, désolée d'y répondre un peu tard, je suis moins connectée sur le net ...je suis toujours à la recherche d'un appart , je fais les visites  et ce n"est jamais positif, 

    Il y"a des mystères qui ne sont jamais élucidés, beaucoup de supputations , mais rien de plus ... Je pense au loch Ness par exemple ou aux triangles des Bermudes ......

    merci de ta gentillesse ...Je te fais gros bisous et te souhaite un bon we! sylvie

    9
    Vendredi 25 Février 2011 à 08:28
    michel003

    bonjour sylvie   j'espere que tu va bien merci pour ton passage   le temps aujourd'hui  beau  et bon......  samedi dimanche la meteo nous dis couvert et peut etre la pluie c'est domage pour toutes les fêtes  comme dab  chez toi super beau ton article  merci je te souhaite un trés bon et beau vendredi  a bientôt bises amicales michel003

    10
    Jeudi 10 Mars 2011 à 17:44

    légende qui n'est pas prête à disparaître.

    intéressante

    bonsoir

    11
    Jeudi 10 Mars 2011 à 23:46
    Sylvie

    merci  à toi.... grande enigme ou toutes les suppositions sont possibles!

    bien amicalement!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Vendredi 11 Mars 2011 à 18:53

    cette bête terrible

    j'ai relu ton article qui reste un fait mystérieux

    l'époque, les manipulations déjà à cette époque

     

    bon week-end

    13
    Jeudi 9 Février 2012 à 14:18
    clovis simard

    ÉNIGMES DU FERMATON:fermaton.over-blog.com

    1) TOUT EST BON.

    2) TOUT SE CONTIENT.

    3) TOUT EST INCOMPLET. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :