• LES GRANDES ENIGMES DE L'HISTOIRE -

    LE MONSTRE DU LOCH  NESS


    Le monstre du loch Ness, surnommé Nessie, est bien l'attraction la plus connue du monde écossais. Il tient son existence des paroles de témoins isolés l'ayant vu ou approché, et des photographies dont certaines ont été authentifiées. Pourtant, peut-on affirmer qu'une bête, dont l'espèce nous est inconnue mais dont la renommée est aujourd'hui mondiale à la grande satisfaction de l'Agence nationale du tourisme en Ecosse, dorme dans les eaux profondes du lac ?

    Situé au nord du pays, le loch Ness est un lac qui s'enfonce dans les Highlands depuis la périphérie d'Inverness. Long de plus d' une trentaine de kilomètres , sa profondeur peut atteindre les 250 mètres. L'épais brouillard qui couvre régulièrement sa surface, l'opacité de son eau et les ruines du château d'Urquhart qui le bordent sont des éléments à l'origine d'une partie de son mystère. La légende d'un monstre qui vivrait dans cette région est très ancienne.. Déjà en 565  saint Colomba aurait rencontré une étrange bête aquatique dans la rivière Ness. Les archives nous font observer que, tout au long du XIXe siècle, de nombreux témoins vont propager l'idée qu'un monstre habite le lac. Le premier spectateur a avoir laissé son empreinte dans la légende de Nessie est un certain Jimmy Hossack en 1862.

    L'existence de la bête est annoncée par voie officielle dans la presse,par l'intermédiaire d'un article d'Alex Campbell publié dans l'Inverness Courier du 2 mai 1933. Les colonnes du journal rendent compte du récit d'un couple de témoins qui a assisté à un étonnant bouillonnement de l'eau du lac avant d'être stupéfié par l'apparition d'un énigmatique animal. Celui ci avait une petite tête grisâtre,  un long cou et un corps d'une longueur de 9 mètres environ. Dès la parution de cette déclaration,c'est toute la région qui est en émoi et  qui reçoit un flot continu de curieux bien déterminés à observer eux aussi, cette manifestation.

    Le 13 novembre de la même année un premier cliché est pris de la fameuse bête. Authentifiée par les laboratoires Kodak, la photographie de Hugh Gray, en faisant le tour du monde, offre au monstre et au site qui l'entoure une notoriété internationale. Elle déclenche aussi une polémique. Une large partie de la communauté scientifique s'avoue sceptique et réclame d'autres éléments plus convaincants pour s'intéresser à ce qu'ils considèrent n'être plus pour l'instant qu'un phénomène de foire. Une nouvelle photographie du monstre, celle du docteur Wilson est publiée dans le Daily Mail.  Ses détails impressionnent les lecteurs et entretiennent le débat... On y voit précisément un cou sortant de l'eau...

    Même si de nouveaux éléments tentant de prouver l'existence de Nessie nous arrivent encore aujourd'hui sur nos écrans, le rêve de découvrir la bête semble éteint. De récentes informations ont accru la désillusion des plus passionnés. Alors que les clichés de Robert Wilson se sont révélés être des faux, une publication scientifique a fait part de l'impossibilité de la présence d'une bête de plus de trois cents kilos dans les profondeurs du loch Ness en raison du manque de ressources alimentaires pour la survie de celle ci. D'autres études  ont clairement écarté présence hypothétique d'un gros esturgeon de la Baltique, d'un phoque gris ou d'un plésiosaure, un animal préhistorique. 

    Ces thèses néanmoins n'eteignent pas la flamme ardente qui anime certain exaltés, passionnés de cryptozoologie. Ils songent encore à découvrir ce qui se cache sous la surface du loch Ness: peut être une espèce inconnue ou en cours de transformation ?

  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 22:26
    Elle a un nom donc elle existe... dans la réalité ou dans l'imaginaire ... quelle importance ;;la preuve nous en parlons..; bonne soirée Sandys amitiés yves
    2
    Jeudi 24 Septembre 2009 à 00:00
    philippe
    Les grandes enigmes en voici une, la planète ne serait elle pas dirigée par quelques personnes ....
    3
    Jeudi 24 Septembre 2009 à 20:31
    Francine Chauvet
    Une fameuse légende en tout cas.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :