• LES PERSONNAGES QUI ONT MARQUE L'HISTOIRE

    JOHN KENNEDY

     

    Lorsqu'à quarante trois ans John F.Kennedy est élu président des États Unis, beaucoup d'éléments annoncent déjà un mandat exceptionnel : il est, après Théodore Roosvelt, le plus jeune président américain , issu  d'une famille irlandaise, il est le premier catholique à accéder à la Maison Blanche, enfin il arrive au pouvoir à un moment où grâce au relatif dégel des relations Est-Ouest entraîné par la mort de Staline, on espère une franche amélioration de la situation internationale.

    Sa mort prématurée, tragique et mystérieuse, l'a fait entrer dans la légende, à tel point qu'il a longtemps été difficile d'adopter sur son rôle un point de vue objectif.

    John Fitzgerald Kennedy JFK president of the USA 1961

     

    MARTIN LUTHER KING

    Martin Luther King est né  et a vécu dans les États noirs du sud des Etats Unis, là ou on cultive le tabac, le coton, là ou les problèmes raciaux et la ségrégation sont toujours présents. C'est là qu'il a commencé sa croisade pour l'intégration des peuples de couleur, c'est là qu'il a rêvé de paix et de liberté. S'inspirant des méthodes du mahatma Gandhi, King croyait à la puissance de la protestation non violente afin d'obtenir non pas une simple amélioration du sort des Noirs, mais la liberté et l'égalité dans tous les domaines. Il allait cependant être dépassé par les émeutes dans les ghettos des grandes villes et par le développement des mouvements noirs extrémistes. Il est assassiné par un Blanc le 4 avril 1968  à Memphis.

    martin-luther-king-i-have-e-dream.1207379335.jpg

     

    ALBERT SCHWEITZER

    En 1904  Schweitzer , ce précurseur de ce que l'on appelle aujourd'hui l'aide humanitaire, comprend que sa vocation  n'est pas de suivre une brillante et facile carrière de théologien et de musicologue,      il apprend les Missions évangéliques de Paris recherchent des médecins pour se rendre en Afrique. Aussitôt il démissionne de son poste de directeur du séminaire protestant de Strasbourg et entreprend des études médicales. Il part ensuite au Gabon et fonde à Lambaréné, à l'orée de la forêt vierge un village d'hopital qu'il ne cessera d'animer et d'agrandir. A  partir des années 1950  le docteur Schweitzer  est mondialement connu. On l'adule ou on le critique à outrance, qu'il s'agisse de ses prises de position ou de son oeuvre. Il est vrai que Lambaréné ne correspondait guère aux normes occidentales d'un hopital. Schweitzer   avait crée un village africain semblable aux autres , sans électricité- sauf le bloc opératoire et les installations techniques. C'est pourtant cette parfaite identité avec leur cadre de vie qui a convaincu de nombreux malades de venir à Lambaréné, avec leur famille pour s'y faire soigner ....et guérir.

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Avril 2010 à 11:13
    clementine

    Des vies. Des tragédies.. comme quoi.. !

    Je te fais un gros bisous empli de soleil. 

    clem

    2
    Dimanche 25 Avril 2010 à 14:24
    sandrasbz

    Bonjour,

    On parle plus de Kennedy et des circonstances de sa mort plus que de kennedy président et du rôle qu'il a pu jouer en politique... C'est dommage je trouve. Au final, ce ne sont pas ses actions qui l'auront fait entrer dans l'histoire !

     

    Gros bisous et bon dimanche,

     

    Sandra

    3
    Dimanche 25 Avril 2010 à 17:07
    Abeilles50

    Bonjour Sylvie,

    On a trop adulé Kennedy !

    En réalité, il n'a pas eu le temps de faire ses preuves en politique...

    Le même problème se produit déjà avec Obama : premier noir au pouvoir aux USA, et déjà " prix Nobel de la Paix " ! On croit rêver ! Ce " politiquement correct " m'inssupporte...

    Luther King : logique...

    Schweitzer : logique...

    Che Guevara : totalement illogique ! Voir mon texte " Che controversé "...

    Bonne soirée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    4
    Lundi 26 Avril 2010 à 00:02
    eukelade

    Trois personnages qui auront marqué l'histoire, ils sont encore très présents et à la façon dont on parle d'eux, ils sont souvent une référence. Bonne soirée Sylvie.

    5
    Lundi 26 Avril 2010 à 07:50
    michel003

    BONJOUR SYLVIE  J'ESPERE QUE TU A PASSE UN BON WEEK-END POUR MOI UN WEEK-END ENFIN DE PRINTEMPS  EN BALADE AU JARDIN BOTANIQUE HANBURY A MORTOLA ITALE...... JOLIE ARTICLE  PHOTO TEXTE.....TIENS SUR MON BLOG IL Y A UN PAUL QUI NOUS POSE UNE QUESTION A NOUS TOUS ET TOUTES.. LE TEMPS AUJOURD'HUI SOLEIL CIEL BLEU MER BELLE JE TE SOUHAITE UN BON DEBUT DE SEMAINE  BISES AMICALES MICHEL003 

    6
    Samedi 8 Mai 2010 à 01:03
    Sylvie

    un coucou Eukelade en rentrant ce soir de Normandie que j'ai beaucoup aimé ... J'ai souvent pensé à toi  qui n'etait pas très loin de moi en fin de compte ..Suis restée le plus souvent à Cabourg-Houlgate-Deauville et j'avais l'intention d'aller à Caen, mais manque de temps .. les vacances ont été épuisantes à Paris, mais je me suis reposée en Normandie! j'espère que de ton coté tout va bien ! j'irai lire tes articles demain ou dimanche le temps de souffler un peu ! gros bisous et bon we! sylvie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :