• LES PERSONNAGES QUI ONT MARQUE LE SIECLE

    HUMPHREY  BOGART  : heros de série noire

    Révélé par un rôle de gangster dans la " Forêt pétrifiée" , Humphrey Bogart joue d'abord les criminels psychopathes, puis un truand vieilli et sans illusions dans la "Grande évasion", avant de se métamorphoser   en détective privé en 1941 sous la direction de John Huston dans le "Faucon maltais". Il devient alors pour l'éternité, l'incarnation cynique et désabusé mais intransigeante et indépendante d'une virilité dans sa maturité. En 1943 Casablanca ajoutera à sa gloire une aura romantique supplémentaire.

    NEIL ARMSTRONG :  on a marché sur la Lune

    Le 21 juillet 1969 devant des millions de téléspectateurs, fascinés, se réalisait l'aventure écrite par Jules Vernes! Neil Armstrong,chef de l'expédition Apollo 11, pose le premier le pied sur le sol caillouteux de la Mer de la tranquillité t prononça une phrase préparée de longue date et devenue célèbre " Un petit pas pour un homme, un bond de géant    pour l'humanité " . Juste derrière lui, descendit le colonel Eldwin Aldrin, tandis que, en orbite, autour de la Lune, le lieutenant colonel Michael Collins veillait aux commandes de la capsule Apollo. Après quatre jours de voyage dans l'espace,les deux hommes passeront vingt et une heures et trente sept minutes sur la Lune, recueillant l maximum d'échantillons de roches et disposant les appareils scientifiques nécessaires à l'étude de la planète. Mission accomplie, ils regagneront Apollo avec 25 kg de débris lunaires. Quatre jours plus tard ils amerrissent dans le Pacifique. En hui jours ils ont parcouru  plus d'un million et demi de kilomètres et pris pied sur un astre jusque là interdit à tout être vivant.

    JEAN YVES COUSTEAU - le monde du silence

    S'il est un Français contemporain  connu du monde entier, 'est bien le commandant Cousteau. Son bonnet rouge, son pull marin, son visage buriné, sa Calypso, ses films, ses expéditions , sot légendaires. Avec l'abbé Pierre, Cousteau s'envole dans les sondages de popularité.  Cet officier de marine est à la fois un  savant, un aventurier, un écologiste, un  cinéaste. Il sait nous faire rêver et partager ses passions. A 23 ans,  il met au point , aec l'ingénieur Cagnan, le scaphandre autonome qui porte leurs noms. Cet appareil est le point dedépart de l'épopée car il a permis à Cousteau de se livrer à un e exploration océanographe de la planète. Cette découverte qui relégua aux oubliettes  les scaphandres " à semelles de plomb" chers à Jules Vernes, facilita l'essor de l'archéologie sous marine; Le commandant Cousteau a filmé d'innombrables documentaires et films dont  le " Monde du silence", et  le " Monde sans soleil" .


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :