• LES PERSONNAGES QUI ONT MARQUE LE SIECLE

    LOUIS ARMSTRONG : le roi du Jazz

     

    Enfant de la Nouvelle-Orléans, Louis Armstrong apparaît bientôt comme le premier soliste de l'histoire du Jazz. Après avoir joué du cornet à piston, c'est à la trompette qu'il s'impose à partir des années 1925 à la tête des petites formations qu'il domine par sa virtuosité et la richesse de ses improvisations, sa liberté rythmique.

    C'est à lui qu'on doit la mise en valeur du swing, la pulsation profonde du jazz. Sa voix à la tonalité rès particulière,plutôt rugueuse, en fait aussi un des plus grands chanteurs de blues et de spirituals de la musique afro-américaine...

     

    L'ABBE PIERRE  : l'homme des croisades

    Pour lui, tout a commencé dans la nuit du 3 au 4 janvier 1954. C'était l'un des hivers les plus cruels du siècle et l'hexagone souffrait de dizaines de milliers de sans-logis.

     

    Souvenez vous de la lettre ouverte que l'abbé Pierre avait envoyée à André Lemaire, ministre de la Reconstruction " Monsieur le Ministre, un petit bébé est mort de froid à Neuilly Plaisance dans la nuit du trois au quatre janvier, pendant le discours où à l'Assemblée vous refusiez les crédits aux "cités d'urgence". C'est jeudi à 14 heures qu'on va l'enterrer. Pensez àlui. Ce serait bien si vous veniez..... et le ministre vint.  Et lorsque le 17 janvier l'abbé Pierre lança un appel sur les ondes de RTL ( " j'ai 10 000 cas d'urgences à résoudre- et ce n'est qu'un début- il me faut 4000 couvertures , des manteaux....) les français se mobilisèrent : en trois jours des volontaires recueillirent 120 tonnes de vêtements, des centaines de milliers de dons...La croisade contre la honte commençait. Cette honte que l'on espérait disparue est revenue avec les nouveaux pauvres, avec les immigrés,avec les sans domicile fixe. Avec toujours à la pointe du combat , la voix , la silhouette, le béret de l'abbé Pierre aujourd'hui disparu!

     

     

    NEIL ARMSTRONG :   on a marché sur la Lune

     

    Le 21 juillet 1969 devant des millions de téléspectateurs fascinés, se réalisait l'aventure écrite par Jules Verne et dessinée par Hergé : l'homme marchait sur la Lune!  Neil Armstrong, chef de l'expédition Apollo 11 , posa le premier le pied sur le sol caillouteux de la Mer de la tranquillité et prononça une phrase préparée de longue date et devenue célèbre : "  Un petit pas pour un homme, un bond de géant pour l'humanité"..... Juste derrière lui descendit le colonel Edwin Aldrin, tandis que , en orbite,autour de la lune le lieutenant colonel Michael Collins veillait aux commandes de la capsule Apollo.

     

    Après quatre jours dans l'espace, les deux hommes passeront  vingt et une heures et vingt sept minutes sur la Lune, recueillant le maximum d'échantillons de roches et disposant les appareils scientifiques nécessaires à l'étude de la planète.  Mission accomplie. Ils regagneront Apollo avec 25 kg de débris lunaires. Quatre jours plus tard, ils amerrissent dans le Pacifique. En huit jours, ils ont parcouru plus d'un million et demi de kilometres et pris pied sur un astre jusqu'àlors interdit à tout être vivant ...

     

     

    BRIGITTE BARDOT : le mythe des années 1960

     

    Suvageonne, femme-enfant ou vam, Brigitte Bardot a incarné la libération sexuelle de la décenniie 1960 et la révolte de la jeunesse de l'après-guerre contre le puritanisme de la morale bourgeoise.

     

    Défrayant la chronique scandaleuse par ses mariages successifs avec Roger Vadim, Jacques Charrier, puis Gunther Sachs, sa liaison avec Serge Gainsbourg, elle a représenté pour toute une génération la revanche de la sensualité et de l'érotisme avec ses cuissardes, sa moto Harley-Davidson, sa minijupe et sa célèbre chevelure souvent coiffée " en choucroute"... Son impudente joie de vivre a été couronnée par un énorme succès commercial dans le monde entier...  Aujourd'hui, mariée, elle vit paisiblement avec l 'homme de sa vie


  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Avril 2010 à 23:01
    clementine

    tous ces personnages ont joué un grand rôle dans nos vies, même disparus certains, ils seront présents. j'aimais Louis A. un grand homme et j'aime beaucoup l'Abbé Pierre pour son oeuvre humanitaire sincère. 
    je te mets le lien du blog de mes livres pour un peu de pub.. lol

    http://clem28.vip-blog.com/

    bisous

    clem

    2
    Vendredi 2 Avril 2010 à 08:07
    Abeilles50

    Bonjour Sandys,

    Amateur de jazz, je suis ému de voir Armstrong chez toi ce matin...

    J'aurais rajouter à ce quatuor : Soeur Emmanuelle, Mère Thérèsa, Elvis Presley, Coluche...

    Bon week-end. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    NB : Défi n° 27 de la Ruche en ligne... attention, le Temps s'enfuit ! lol

    3
    Vendredi 2 Avril 2010 à 11:51
    harmonie37

    Des grands hommes qui ont marqués l'histoire, qui ont marqué nos vies.

    Pas très présente ces derniers jours, je m'en excuse. Le temps court plus vite que moi à moins que je manque d'endurance.

    Gros bisous Sylvie

    4
    Vendredi 2 Avril 2010 à 16:29
    Sylvie

    pas de soucis Harmonie, je crois que pas mal de bloggeurs sont moins présents ces temps ci .... les obligations du quotidien , la fatigue, le manque de temps explique sans doute cela Bon we pascal à toi ! ma belle! bisous bisous! sylvie

    5
    Vendredi 2 Avril 2010 à 21:21
    aussicalin

    Bonsoir Sylvie,

    Les personnages que tu montres, sont trés différents les uns des autres, mais celà fais l'originalité de ton reportage et c'est pour celà que c'est intéressant .

    évidemment si je compare l'Abbé Pierre et BB !! Il y a contraste, mais chacun dans leur propre domaine ont apporté une admiration.De même pour les deux Armstrong entre le jazz et l'espace . J'adore tout celà!!. Belles fêtes de Pâques .

    Je t'embrasse amicalement .Alain

     

    6
    Vendredi 2 Avril 2010 à 22:59

    Beau choix, même celui de Brigitte Bardot (j'avais une frangine qui lui ressemblait). Pas de chocolat pour moi à Pâques : j'ai mal au dents et le dentiste ne peut me recevoir tout de suite. Mais, je me le mets de côté. Bonnes fêtes à toi et aux tiens. Bises tout de même chocolatées. Flo.

    7
    Vendredi 2 Avril 2010 à 23:24
    eukelade

    Nous les connaissons tous, ils ont marqué le siècle chacun a leur façon, sans doute que les générations futures finiront par les oublier mais d'autre personnages marqueront à leur tour les mémoires. Biz.

    8
    Samedi 3 Avril 2010 à 21:22
    Danielle

    Bonjour Sylvie, super ces petits rappels de ces grands hommes  Louis Amstrong c'est le musicien préféré de mon mari et de mon beaufils qui est trompettiste, l'Abbé Pierre pour moi sera inoubliable , tout comme soeur Emmanuelle.Et Neil Armstrong lui n'ont plus je ne l'oublierai pas , je me souviens comme si c'était hier , c'était un moment très exitant de voir sur la télé; je te souhaite de très bonnes fêtes de pâques je t'embrasse.

    9
    Samedi 3 Avril 2010 à 21:56
    sandrasbz

    Bonsoir,

    Une femme tout de même, parmi ces hommes et quelle femme ! On a dit d'elle qu'elle était "la"femme... Belle et tellement entière qu'elle a été capable de laisser de côté sa carrière pour défendre la cause animale et aller jusqu'au bout de ses convictions. Impressionnant !

     

    gros bisous,

     

    Sandra

    10
    Dimanche 4 Avril 2010 à 18:09
    Sylvie

    voila pourquoi elle fait partie des cent personnages qui ont marqué le siècle .. Bonne fête de Paques et merci pour ton commentaire! sylvie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :