• HENRI DE TOULOUSE-LAUTREC

    Peintre et lithographe français-  (1864-1901) 

     

     

    Henri  de Toulouse-Lautrec est un peintre et lithographe français, avec beaucoup d'esprit , il aimait à dire : Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin.

     

    Henri de Toulouse Lautrec est né dans l'une des plus vieilles familles de France, descendant en effet en droite ligne des comtes de Toulouse . Il eut une enfance heureuse auprès de sa mère qui s'était séparée auparavant de son père, jusqu'au moment moment ou par suite de la consanguinité de ses parents, il souffrit d'une maladie qui affectait le développement des os. Sa constitution osseuse était faible et entre mai

    1878 et août 1879, il souffrit d'une fracture au fémur à chaque jambe qui l'empêcha de grandir davantage et ne lui permit d'avoir une taille d'1.52m. On essaya de le guérir  au moyen de décharges électriques et en lui plaçant à chaque pied une grande quantité de plomb. s

     

    Son tronc était d'une taille normale mais sa tète avait des lèvres et un nez épais, il bavait et zezayait en parlant. Des yeux noirs achevaient d'en faire un nabot grotesque.  

    En Juillet 1881 Henri échoue au baccalauréat à Paris mais est reçu à Toulouse à la session d'Octobre. C'est alors qu'il décide de devenir artiste. Soutenu par son oncle , il finit par convaincre sa mère. 

     

    Incapable de participer aux activités qu'un corps normal aurait permises, Toulouse-Lautrec vécut pour son art, il devint un peintre du post-impressionnisme, un illustrateur de l'art nouveau, et un remarquable litho-graphiste, il a croqué le mode de vie de la bohème parisienne à la fin du XIX siècle. Au milieu des années 1890 il a contribué par des illustrations,    on le considérait comme ” l'âme de Montmartre” . Ses peinture dépeignent la vie au Moulin Rouge et dans d'autres cabarets et théâtres montmartrois ou parisiens ainsi que dans les maisons closes qu'il fréquentait ( et ou peut être il contracta la syphillis).

     

    Toulouse Lautrec donnait des cours de peinture, et il encouragea les efforts de Suzanne Valadon un de ses modèles qui fut probablement sa maîtresse.

     

    Alcoolique pendant la plus grande partie de sa vie d'adulte il entra dans un sanatorium peu avant sa mort à Malromé, à la suite des complications dues à l'alcoolisme et à la syphilis, à près de 37 ans. Ses derniers mots furent ” vieil d'imbéciles” adressés à son père  qui était présent au moment de sa mort: 

     

    On dit que Toulouse Lautrec est un artiste génial dont les remarquables capacités d'observation se sont accompagnées d'une sympathie profonde envers l'humanité. Il n'a jamais laissé voir quelque regret que ce fut en raison de sa difformité. Il vécut sa vie pleinement se fit de nombreux amis et fut toujours accepte malgré sa taille étriquée.

     

    SON ART : malgré une vie courte et marquée par la maladie, l'oeuvre du peintre fut très vaste, le catalogue pratiquement complet de ses oeuvres énumérés 737 peintures, 275 aquarelles, 369 lithographies et environ 5000 dessins.

     

    Dans sa jeunesse les chevaux constituaient pour lui un sujet habituel, depuis l'enfance il aimait l'équitation et devoir y renoncer à cause de sa maladie fut pour lui quelque chose de très douloureux, et c'est pourquoi il décida de continuer à faire vivre dans ses oeuvres sa passion pour les chevaux.

     

    Au debout de sa carrière, il peignit quelques nus masculins comme exercices mais ses meilleurs nus représentent des femmes, en général il préférait partir d'ébauches mais beaucoup de ses nus doivent avoir été faits d'après nature. D'habitude ses modèles ne sont pas de belles jeunes filles mais des femmes qui commencent à vieillir. Pour peindre ce genre de tableaux, il s'inspirait d'Edgar Degas.  Il ne cessait de dessiner, quelques dessins sont des oeuvres en eux mêmes, mais beaucoup sont des ébauches pour des peintures ou des lithographies. Quelquefois ses dessins ressemblaient à des caricatures qui, en quelques traits, rendaient un geste ou une expression

    SES CITATIONS :

    " L'automne est le printemps de l'hiver"

    "Quand on dit qu'on se fout de quelque chose, c'est qu'on ne s'en fout pas " ...

     

     


    1 commentaire
  • Pour bien marquer la différence du genre romanesque par rapport à la chanson de geste où à la poèsie lyrique, les auteurs choisissent de s'inspirer non pas de la matière française, mais de la matière latine- qui est aussi la matière grecque.

    Voici l'histoire de Tristan et Iseult, fruits de la passion.

     

    Où leur histoire  est-elle née ? Où sont les racines profondes de leur amour absolu ? Sans doute au plus profond du coeur des lecteurs qui n'ont jamais oublié cette histoire, l'une des plus belles de l'imaginaire occidental. Tristan et Iseult appartiennent à la matière celtique. Leur aventure est comme des troubadours et des trouvères au XIIe siècle. Elle va être écrite par Beroul, vers 1170 .

     

    TRISTAN LE MAGNIFIQUE :

     

    Dans Tristan, il y'a triste! et la vie de Tristan commence tristement : sa mère meurt à sa naissance, puis son père est chassé de son trône. Il est élevé par son précepteur, Gorneval, qui lui apprend la harpe. A quinze ans, il s'en va à la cour du frère de sa mère, son oncle Marc, en Cornouaille. Il est tellement beau, tellement courageux, et il tire de sa harpe des sons si harmonieux que tout le monde l'admire. Mais voici qu'un géant irlandais, le Morholt, vient imposer au roi Marc le  tribut de dix jeunes gens et dix jeunes filles pour lui garantir la paix.

     

    Tristan  affronte le géant et le tue.    Cependant, atteint par une lance empoisonnée, il est placé dans un bateau qui dérive jusqu'aux côtes d''Irlande. La reine le recueille et le guérit,lui confie sa fille Iseult à qui il apprend la musique. Il revient en Cornouaille au moment où l'on trouve aux pieds du roi Marc un cheveu d'or qu'une hirondelle vient de laisser tomber. Aussitot qu'il le voit, Tristan reconnaît un cheveu d'Iseult. Il repart en Irlande,chercher pour son oncle la jeune femme attendue.

     

    Iseult accepte de suivre Tristan vers la Cornouaille. Sa servante,Brenglia, emporte avec elle un philtre d'amour  qui dit être bu par Marc et Iseult et les lier pour la vie. Mais au cours de la traversée, Tristan et Iseult,par erreur, boivent le philtre. Les voici à jamais unis par un amour torride et interdit. Le mariage d'Iseult et Marc a cependant lieu à la cour. Afin de demeurer fidèle à Tristan, Iseult oblige Sa servante Brangien à prendre sa place pour la nuit de noces à l'insu de Marc! Sans cesse, enflammés de désir, les deux amants se donnent des rendez-vous nocturnes,auprès d'un puits.   Ils sont découverts, condamnés au bûcher, ils s'échappent et s'enfuient dans la forêt où ils deviennent des errants pathétiques, guidés par leur seule passion,et par le précepteur Gorneval accompagné du chien Husdent.

     

    Le roi Marc les poursuit et les découvre un jour endormis tous les deux côte à cote , dans un sous bois, séparés par la courte épée de Tristan. Que a-t-il faire ?  Il lève son arme pour les séparer à jamais, mais , ému tout à coup, ne les réveille pas.  Il leur laisse la vie sauve et remplace seulement l'épée de Tristan par la sienne, imposante et royale.Touchée, Iseult  décide alors de rentrer à la cour, et Tristan repart à l'aventure. Il va arriver en Bretagne, où il épouse Iseult aux blanches mains sans consommer son mariage. Il ne peut oublier Iseult la blonde qu'il aime pour toujours et tente par tous les moyens de la retrouver ...

    Blessé à mort au cours d'une aventure, il envoie chercher Iseult la blonde qui seule peut le ramener à la vie. Mais Iseult aux blanches mains lui dit traîtreusement  que le bateau qui devait la ramener revient sans elle.  Tristan en meurt. Iseult la Blonde arrive trop tard et meurt de chagrin,le tenant dans ses bras. Tous deux sont enterrés en Cornouaille, et sur leur tombe  poussent deux arbres aux troncs, aux branches étroitement emmêlés.


    3 commentaires
  • Tous les deux  sont inventeurs de génie. Ils prennent les mêmes mots que ceux dont vous vous servez au quotidien, ou que les autres romanciers utilisent, et ils en font un montage si particulier qu'on en reste charmé,ébahi ou fasciné.

    VIAN

    Il sait tout faire, Boris Vian! Il est ingénieur, joueur de trompinette,parolier, chanteur,poète,chroniqueur de jazz et surtout  romancier unique en son genre, inimitable, surprenant. Il publie, en 1946 " J'irai cracher sur vos tombes" sous le pseudonyme de Vernon Sullivan- Vian prétend être le traducteur de ce mystérieux américain. Le scandale est immense. Il faut dire que les personnages de l'histoire sont le racisme, la violence, et une sexualité brutale, peu en vogue à cette époque. Davantage exercice de style qu'oeuvre engagée, ce roman, victime d'un malentendu, est suivi de fables fantastiques imprégnées d'une poésie tendre et désenchantée. La farandole des mots éblouit, mais au-dela on entend la bouleversante certitude de l'auteur: la mort ne se fera pas attendre. " Je mourrai avant quarante ans",disait-il. Il meurt à trente neuf ans, pendant la projection du film " j'irai cracher sur vos tombes"...  

    QUELQUES UNES DE SES OEUVRES :  Vercoquin et le Plancton- J'irai cracher sur vos tombes - L'écume des jours- L'herbe rouge - L'arrache coeur ..

    PEREC

    Jamais il n'a existé, jamais il n'existera de plus grand maître des mots, de plus grand magicien  des lettres elles mêmes que que le diabolique George Perec! Mais comment a t-il fait pour écrire tout un roman sans la lettre " E"  pas un e en plus de deux cents pages! et pourtant, l'histoire tient en haleine- " La Disparition - vous savez sans doute ce qu'est un palindrome :  un mot qui peut se lire dans les deux sens sens, par exemple Laval ou bien Erdre, ou Anna ou Esope reste ici et se repose - amusant n'est ce pas!! eh bien Perec en écrit un de trois pages! oui trois pages qui peuvent se lire dans les deux sens ! Ne parlons pas de ses mots croisés, de tous les jeux qu'il pratique avec une vertigineuse virtuosité, en magicien des consonnes et voyelles. Parlons de " Les Choses où est mise en scène la société de consommation , parlons de " Je me souviens" , exercice de mémoire, brillant et attachant,, parlons de " La vie mode d'emploi - roman- son chef d'oeuvre, immeuble sans façade pour mille et une vies!  né le 7 mars 1936  à Paris, George Perec dont le père est mort au front en 1940  et dont la mère a disparu à Auschwitz, a quitté les mots et les choses le 3 mars 1982 , à Ivry.                                            


    2 commentaires
  • Petit homme jovial et génial, Henri Beyle, déçu qu'on ne lise point ses romans signés Stendhal, se console en prédisant qu'on le lira au XXe siècle. Il ne se trompe pas.l

    LA CHARTREUSE DE PARME

    Sans doute n'avez vous jamais imaginé qu'on puisse écrire un roman de la façon qui va vous être rapportée ci dessous ... Et pourtant c'est vrai .

    4 Novembre 1838. Une brume grise couvre Paris. Dans la rue Caumartin près de la Madeleine, un homme qui porte sous son bras un gros paquet ficelé presse le pas. Il s'arrête devant le numéro 8, pousse la porte, emprunte un escalier qui le conduit à l'étage. Il monte lentement, dépose son fardeau, s'éponge le front. Sans frapper, il entre dans un appartement, appelle " Monsieur ? " ; dans la pièce voisine, la voix qui répond est haut perchée, alerte,presque allègre, enjouée, les mots qui en sortent paraissent de petits ressorts échappés d'une mécanique généreuse, capable de mettre en route les engrenages du monde: Entrez, tout est prêt, je suis prêt.... Commençons! l'homme entre. En face de lui: Henri Beyle, qui depuis 1817 a choisi de porter le nom d'une ville allemande : Stendhal

    Vous n'avez rien vu encore ! même si vous êtes surpris de rencontrer ce Stendhal court sur jambes, bedonnant, le crâne vaguement dégarni mais rehaussé d'un drôle de toupet postiche aussi noir que ses cheveux teints, ce qui se prépare va vous laisser sans voix! l'homme qui tout à l'heure marchait dans la rue vient de poser sur une petite table le paquet qu'il transportait. Il en défait le ficelage: des feuilles, des centaines de feuilles de papier apparaissent... Il s'assied.. Stendhal tourne en rond, à petits pas, s'arrête, colle son nez à la vitre...  L'homme, son secretaire, vient de tremper la plume dans l'encrier, tout est prêt ... Stendhal lui dicte : chapitre premier, écrivez : Milan en 1797 , le général Bonaparte fit son entrée dans Milan à la tête de  cette jeune armée ..... Tous les jours pendant cinquante deux jours Stendhal, gesticulant, emporté, songeur, silencieux, exalté, suant , soufflant infatigable et rayonnant, dicte son roman à mesure qu'il naît dans son imagination!! oui il dicte à son secrétaire pendant 52 jours La Chartreuse de Parme...Texte qu'il crée à mesure qu'il parle....

    Quelle lucidité, quelle justesse dans tout ce qu'écrit Stendhal à propos de ce qu'il voit, de ce qu'il lit... Le romantisme l'irrite et il le dit sans détour..

    STENDHAL ET LES FEMMES

    Stendhal et les femmes, c'est une histoire en cent épisodes, qui ne révèle jamais son petit mystère, même si on ne peut s'interdire de supposer certaines choses écrites par Stendhal lui même, dans ses romans autobiographiques..  Henri Beyle, dit Stendhal , qui a utilisé des dizaines d'autres pseudonymes dans son premier roman" Armance" décrivait une peinture sans concession du monde la Restauration...  

    Stendhal  n'est- il pas victime d'un fâcheux inconvénient mécanique ? Une petite gêne qui conduit un homme à se regarder le nombril, et même un peu plus bas, tout penaud, tout contrit et ratatiné , en presence de la dame de ses pensées ? Et cela juste au moment ou les pensées désertent pour passer à d'autres occupations ?  bref, n êtes vous pas atteint de l'impuissance sexuelle que vous prêtez si souvent à vos personnages ?

    TU ES VIEUX ET LAID,MAIS JE T'AIME;;

    N'en fut-il pas ainsi dans votre vie, cher Henri, avec vos maîtresses par dizaines ? Melanie Guilbert, Angeline Bereyter,(cantatrice à l'opera) Angela Pietragrua  - Mathilde,la comtesse Clementine que vous appelez Menti et qui vous cacha trois jours dans sa cave ? Giulia Rinieri qui vous dit " je sais bien que tu es vieux et laid, mais je t'aime" ... Elle se marie trois ans plus tard, pas avec  Stendhal...  mais la liaison continue ... dix ans plus tard survient votre ultime maîtresse, en 1843 , la mort..

    STENDHAL EN PENSEES :

     

    - On ne se console pas des chagrins, on s'en distrait..

    - la beauté n'est que la promesse du bonheur...

    - Un roman est un miroir qui se promène sur une grande route


    25 commentaires
  • Le Passé, le dos courbé foullant ses souvenirs et le Futur les yeux tournés vers l'Avenir conversaient il y a pas si longtemps.
    Je vous comprends pas, disait le Passé.
    Vous perdez votre temps!


    Où pensez vous allez avec vos rêveries?
    Vous n'êtes pas même pas sîr d'être encore là demain.
    Peut être répondit le Futur, mais puis-je vous dire que pour ma part, je trouve votre attitude quelque peu farfelue.
    Vous vous nourissez de choses disparues qui ne reviendront plus et de plus impossibles à changer.


    Avouez qu'il faut être un peu bizarre pour se complaire ainsi dans un monde désuet et qui, dans bien des cas, est rempli de regrets.
    Plein de respect envers ses pairs, le Présent avait écouté toute la conversation.


    Messieurs, dit-il alors, puis-je me permettre d'émettre une opinion?
    Allez-y dirent le Passé et le Futur pour une fois d'accord.
    Vous avez la parole. Nous vous écoutons.


    Le Présent, calmement énonça ce qui suit:
    Mon cher Passé, avec vos souvenirs, il est clair que vous êtes précieux, pour autant bien sûr, qu'ils soient agréables, plaisants et heureux.
    Quand à vous cher Futur rêveur, plein de projets, Il y a une question de mesure: les projets, il en faut, c'est bien évident car ils sont des moteurs d'action, mais ils ne doivent pas cependant entraver le parcours du présent qui lui, a comme mission de vivre intensément chaque minute, chaque heure ou chaque moment.


    Souvenirs ou projets, ne peuvent en aucun cas museler le Présent ou limiter sa vie, mais bien tout au contraire le rendre plus attrayant accompagné par quelques beaux souvenirs, alors le Présent se vivra pleinement.


    .

    .


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique