• Un univers, une planète, un autre monde...Comment y accéder ? Suivez la ligne souple, sinueuse, qui descend au fil de la page.. Proust est votre guide dans sa cathédrale du temps.

     

    Neuf ans et déjà l'expérience d'une proximité avec le néant, un  soir de promenade paisible où l'asthme dont souffre l'enfant Marcel devient une menace de tout instant....

     

    Marcel Proust est né le 10 juillet 1871 dans la maison de son grand-oncle maternel. Son père est devenu médecin après avoir commencé ses études au séminaire.  Il épouse une jeune fille d'origine alsacienne, jeanne Weil.. La Commune fait rage à Paris en mai 1871. Un soir  qu'Adrien Proust rentre chez lui, une balle tirée par un insurgé l'atteint à la jambe. Jeanne , en apprenant cet événement, est saisie d'une telle frayeur que l'enfant qu'elle met au monde le 10 juillet en portera les stigmates toute sa vie . Cet enfant, c'est Marcel...

     

    Marcel maladif, Marcel fragile pour qui le printemps devient la plus triste des saisons: les pollens libérés par les fleurs dans les premiers beaux jours provoquent chez lui de terribles crises d'asthme. A neuf ans, alors qu'il rentre d'une promenade au bois de Boulogne avec ses parents, il étouffe, sa respiration ne revient pas ...Son père le voit mourir! un ultime sursaut le sauve.  Voilà maintenant la menace qui plane sur l'enfant, sur l'homme plus tard: la mort peut le saisir dès le retour du printemps, à la fin d'une promenade, n'importe quand si une crise d'asthme est trop forte. 

     

    Marcel effectue pourtant son service militaire à Orléans. Revenu à la vie civile, il suit des cours à la Sorbonne  et dans un institut libre de sciences politiques. Tout cela n'est rien. Ce qu'il sait, ce qu'il sent, c'est qu'il est écrivain , et que le temps presse..

     

    Marcel Proust fréquente le monde bourgeois et l'aristocratie. Il accumule ainsi le matériau nécessaire à la construction de son oeuvre: une conscience  plonge en elle même, recueille tout ce que le temps vécu y a laissé intact et se met à reconstruire, à donner vie à ce qui fut ébauches et signes. Lent et patient travail de déchiffrage, comme s'il fallait en tirer le plan nécessaire  et unique d'un genre qui n'a pas de précédent, qui n'aura pas  de descendance: celui d'une cathédrale du temps.  Pourtant, rien du gothique répétif ans cette recherche, rien de pesant,  rien du roman non plus, pas d'intrigue, d'exposition, de noeud, de dénouement..

     

    "A la recherche du temps perdu" est une construction impressionnante, fascinante, ou deux cents personnages se croisent, évoluent, et semblent, à chaque page , inviter le lecteur à les rejoindre ...

     

    La première pierre, la première phrase de l'oeuvre entière est posée en 1907..." longtemps, je me suis couché de bonne heure",  la dernière phrase existe-t-elle ? Pas vraiment, c'est le lecteur qui la choisit, jugeant qu'elle clôt une recherche interne. Pendant quinze ans, dans sa chambre ,Proust écrit, ne cesse de modifier, de retrancher, d'ajouter en collant sur les pages initiales les fameuses paperolles que l'imprimeur redoute.. Plus de deux cents personnages vont vivre sous la plume de Proust couvrant quatre générations..

     

    En 1913 paraît le premier tome de l'oeuvre " Du côté de chez Swann". L'année suivante, le 30 mai , Proust perd son secrétaire et ami Alfred Agostinelli dans un accident d'avion. Ce deuil, surmonté par l'écriture, traverse certaines des pages les plus émouvantes et les plus pures de " A la recherche ....." En 1919 " A l'ombre des jeunes filles en fleurs, deuxième tome de l'oeuvre, obtient le prix Goncourt. Il ne reste à Proust que trois années à vivre. Il écrit, ne cesse d'écrire, élaborant dans le silence de sa chambre de liège ces phrases admirables en spirales ou en volute qui forent la mémoire jusqu'à l'insécable noyau de l'émotion. Voilà le génie proustien : le style, l'absolu  ,d'une élégance insoupçonnée dans la langue française et cette allure inimitable que tant d'apprentis ont tenté d'imiter.

     

    En 1922 Marcel Proust tombe malade, victime d'un refroidissement. Le médecin consulté lui ordonne du repos, lui prescrit des médicaments. Mais Proust ne veut entendre parler ni de l'un  ni des autres : il corrige son prochain roman " Albertine disparue"" et ces corrections l''absorbent  tout entier. Il a la fièvre mais ne veut pas garder le lit. Toujours debout, du matin au soir, et une partie de la nuit. Il va mourir à la tâche , après avoir confié son oeuvre à son frère Robert Proust et à Jacques Riviere,éditeur chez Gallimard. Le 18 novembre 1922 Marcel Proust s'est probablement glissé dans les lignes  ou il nous avait fait vivre la fin de l'un de ses personnages : l'écrivain Bergotte... Il a du quitter le monde ainsi, emportant avec lui le petit pan de mur jaune   qu'on  ne peut plus contempler dans le tableau de Vermeer sans penser à lui ...


    10 commentaires
  • " Il reste que je ne suis qu'un homme, mais plusieurs vous diront quel

     homme j'ai été. J'ai toujours lutté pour le peuple et les droits de celui-ci de se gouverner lui-même, j'en ai frôlé la mort plus d'une fois et j'ai même dû me sauver de chez moi pour de longues années. Mais toujours j'ai écrit et aimé la vie. Mon oeuvre a fait le tour du monde et je suis devenu un symbole pour une jeunesse pleine de vie. Les élèves aimeront mon Chant général où je tente de faire sentir toute la beauté du monde. J'aime la vie et le monde. J'ai été heureux dans ma lutte incessante. Notez cher lecteur qu'un film fut fait sur mes relations avec un postier lors de mon exil en Italie, un film merveilleux de tendresse mettant en vedette Philippe Noiret: Il Postino "

      Un poète que j'aime tout particulièrement ....

        

    Biographie

    D'origine modeste, Pablo Neruda, de son vrai nom Ricardo Neftali Reyes Basoalto, est né le 12 juillet 1904 à Parral, au Chili. Son enfance, très proche de la nature, a pour cadre Temuco, petite ville de l'Araucanie. Dès l'adolescence, et pendant ses études dans la capitale Santiago, il écrit avec avidité. Depuis 1923, date de Crépusculaire (Crepusculario), les oeuvres se succèdent au long d'une vie marquée par les voyages, l'errance, l'exil: «Ainsi toute ma vie, je suis allé, venu, changeant de vêtements et de planète.»

     

    À partir de 1927, Pablo Neruda occupe plusieurs postes consulaires: Rangoon, Colombo, Batavia, Buenos Aires.

     

    En 1935, il est à à Madrid, la veille de la guerre civil.

     

    En 1940, après un séjour au Chili, Neruda est nommé, consul général au Mexique. La peinture des grands muralistes, Orozco, Rivera, Siqueiros, n'est pas sans influence sur Le Chant général (Canto general) qu'il compose alors.

     

    En 1945, le poète est élu sénateur des provinces minières du nord du Chili; la même année, il adhère au Parti communiste mais les persécutions du président de la République, Gabriel González Videla, l'obligent à fuir son pays. À nouveau, les voyages se multiplient aux quatre coins du monde.

     

     

    En 1950, Neruda obtient le prix Staline de la paix.

     

    En 1970, il est nommé ambassadeur du Chili, sous le gouvernement socialiste du président Allende

     

    Le 21 octobre 1971, il reçoit la consécration du prix Nobel de littérature. Dans le discours qu'il prononce à Stockholm, le poète évoque avec tendresse les frères inconnus qui l'aidèrent à franchir les Andes alors que sa tête était mise à prix dans son propre pays (1949). Réaffirmant « qu'il n'y a pas de solitude inexpugnable et que le poète n'est pas «un petit dieu», Neruda se rallie à la prophétie de Rimbaud: «À l'aurore, armés d'une ardente patience, nous entrerons aux splendides villes», en laquelle il voit la proclamation d'un avenir certain.

     

    En 1972, il prononce devant le Pen Club International un discours dénonçant le blocus américain contre le Chili. Géographie infructueuse (Geografía infructuosa, 1972) paraît en mai à Buenos Aires: pressentant sa proche agonie, le poète s'interroge sur sa vie et sur son oeuvre poétique. Renonçant à son poste, il quitte la France le 20 novembre 1972 et rentre au Chili avec Mathilde Urrutia. Son peuple l'accueille triomphalement à Santiago. Ses oeuvres, au fil des ans, n'ont pas cessé de voir le jour, tout imprégnées des péripéties d'une vie tumultueuse et généreuse: «Je déclare ici que personne n'est passé près de moi qui ne m'ait partagé. J'ai brassé jusqu'au coude et rebrassé dans une adversité qui n'était pas faite pour moi dans le malheur des autres.»

     

    En 1973, Neruda participe à la campagne pour les élections de mars en écrivant Incitation au nixonicide et éloge de la révolution chilienne (Incitación al nixonicidio y alabanza de la revolución chilena, 1973); tout en chantant l'Océan et Quevedo, il fustige dans de courts pamphlets les «politicards» et les «larrons». Le 11 septembre, un putsch militaire renverse le gouvernement de l'Unité populaire. Allende est assassiné à la Moneda.

     

    Le 24 septembre 1973, Pablo Neruda meurt à Santiago. Ses obsèques se déroulent en présence de l'armée: des chants jaillissent de la foule, témoignant, par-delà la mort, du pouvoir subversif de la poésie


    10 commentaires
  • Maupassant ?  Le taureau normand! la formule vient des frères Goncourt,toujours prompts à la caricature, surtout s'il s'agit d'un confrère qui a du succès.

     

    1868. Etretat. C'est l'été. L'air est doux. Guy de Maupassant, 18 ans, se promène en ville. Dans la matinée, il a quitté Les Verguies, la ville où sa mère a trouvé refuge fuyant son mari déséquilibré, violent. Pourtant Gustave Maupassant etait  fou amoureux d'elle. Il avait demandé en mariage cette jeune fille,Laure le Poittevin, et elle lui avait répondu " je vous épouserai à la condition que vous vous trouviez une particule." Gustave avait cherché et trouvé, et Laure le Poittevin était devenue Madame De Maupassant... Mais avec une particule ne faut-il pas un château ?  Ce sera celui de Miromesnil qu'achète le couple Maupassant juste avant la naissance de leur fils, Guy...  

     

    Guy de Maupassant se promène dans Etretat. Il est midi. Dans sa poche une feuille de papier pliée en quatre, couleur parchemin. Un poème y est soigneusement calligraphié. Un poème d'amour. Dans quelques instants, il changera de poche. Et celle pour qui il l'a écrit le lira sans doute dans la soirée sous la lampe,en regardant la mer, amoureusement.... Tiens, la voilà !   salut  plein de douceur, bref échange de paroles ... La jeune fille est surprise, elle rougit, prend le papier que lui tend ce jeune homme trapu, à la forte musculature, au regard angereux..  Guyest déjà parti, elle déplie la feuille et lit  " Pour Fanny".. 

     

    Un chaud crépuscule enveloppe Etretat. Guy de Maupassant n'est pas encore rentré chez sa mère..Il flâne sur le port, pense à Fanny... Soudain, il entend des rires, il s'approche sans être vu. Cinq ou six jeunes hommes entourent une jeune fille. Et cette jeune fille est en train de leur lire un texte.. Et ce texte, Guy le connaît par coeur! c'est celui qu'il à donné tout à l'heure à Fanny... La voix de Fanny soulève jusqu'au ridicule ,jusqu'à l'insoutenable les effets lyriques qu'il a tant soignés.. Elle rit,Fanny, ravie, au milieu des garçons hilares.....Ce soir là,  le coeur de Guy de Maupassant meurt, foudroyé..Un mensonge dissimulé dans les dentelles et dans la soie, un être faux, hypocrite, masqué sous des fards. Guy de Maupassant va désormais transformer toutes les femmes qu'il rencontrera en objets de consommation...Sans aucun scrupule.

     

    Après avoir obtenu brillamment son baccalauréat en 1868, après s'être engagé lors de la guerre de 1870. Maupassant devient fonctionnaire au ministère de la Marine., puis de l'Instruction publique. C'est un employé de bureau peu assidu, dont la grande affaire demeure l'écriture. Il se croit destiné à la poésie. Le grand ami de sa mère, Gustave Flaubert, le prend sous son aile, corrige ses vers, lui apprend la pratique du réalise en écriture. Il lui présente Daudet, Huysamans, et surtout Emile Zola. Celui ci demande à Maupassant d'écrire une nouvelle destinée à figurer dans le recueil collectif " les soirees de Medan".. En quelques jours  elle est écrite. Son titre " boule de Suif" . C'est le début d'une série de chefs-d'oeuvre de précision, de concision et de style, le début de dix années de travail acharné, avant la fin ...Terrible

     

    de trente à quarante ans, Maupassant va écrire sans relâche, nouvelles, romans, poursuivi par les souffrances de la syphillis qui ne lui laisse guère de répit. Après avoir publié un recueil de ses poésies il commence à répondre aux commandes des journaux qui publient des contes et des nouvelles.. Il en écrit presque trois cents.. Elles régulièrement rassemblées en volumes, publiées en alternance avec ses essais, ses romans. Maupassant acquiert une fulgurante célébrité. Ses oeuvres, lues dans toute l'Europe, lui rapportent des sommes considérables, sa fortune est la plus importante de l'époque dans le monde littéraire... Généreux il en redistribue une partie à sa mère, dépensière hors mesure, à son frère qui ne trouve pas d'emploi, à ses amis , à ses maîtresses....

     

    Maupassant fuit les lieux à la mode ou on le demande, les salons. Il aime la solitude, le canotage.. Et lorsqu'il n'est pas seul on le trouve en galante compagnie, et mêmes galantes compagnies ...   En ces occasions, fort nombreuses, il aime prouver que sa puissance n'est pas liée à la seule extrémité de sa plume.. Flaubert, son presque père, rapporte dans sa correspondance, des épisodes fort gaillards et à peine croyables dont il a été le témoin : Maupassant y fait montre de capacités sexuelles hors du commun ...

     

    Accompagné de son valet de chambre, il voyage en Corse, en Algérie, en  Tunisie, en Bretagne, en Angleterre. Alors que Zola vient de recevoir le " Précieux ruban de la Légion d'honneur dont il rêvait, Maupassant refuse catégoriquement la Croix, à plusieurs reprises comme l'avait fait son maître Flaubert.. Mais soucieux d'offrir à ses livres les meilleures pistes d'envol vers ses lecteurs, il se soucie de plus en plus  de leur faire de la réclame, et pour parler plus moderne, de la pub....

     

    En sept ans, Maupassant publie six romans qui ne représentent qu'une mince part de son activité débordante. Le grand drame de Maupassant, celui qui va gâcher une partie de son existence et nous priver de nouveaux contes et des romans qu'il se préparait à écrire, ce drame serait de nos jours soigné en une ou deux semaines. Une ordonnance banale prescrirait deux gélules le matin et deux gélules le soir d'un dérivé de la pénicilline. Personne ne s'apercevrait que la plus terrible maladie vénérienne est passée par là, celle qui a tué Baudelaire, Flaubert, Daudet et tant d'autres: la syphillis!     on pensait à cette époque que cette maladie était bénéfique, qu'elle donnait à l'homme une nouvelle vigueur.. La réalité de cette cruelle maladie est tragique: elle peut foudroyer en qu elques semaines, ou bien s'endormir et se réveiller sans prévenir, rendant aveugle ou aphasique, ou fou, ou bien tout cela à la fois..  Pour Maupassant qui l'attrape à 27 ans, la vérole va prendre son temps, lui infliger d'atroces migraines qu'il soigne à l'éther,  paralyser un de ses yeux, provoquer des hallucinations, le martyriser jusqu'en 1892 où il perd la raison après avoir tenté de se suicider. Soigné dans la maison de santé du docteur Blanche - qui a déjà tenté de soulager Nerval,     il meurt le 6 juillet  1893  - Sa tombe se trouve au cimetière Montparnasse à Paris.

     


    6 commentaires
  • Les poètes romantiques inventorient avec de troubles délices leurs états d'âme, l'état de leurs pensées, celui de leurs amours ou les trois à la fois, dans des recueils ou domine le " je" analysant le " moi".. La désespérance et le pessimisme sont souvent au rendez-vous qu'on ne leur a pas donné. Les longs épanchements sur les beautés de la nature se font la main sur le coeur, l'autre à la plume, assis devant l'immensité.. Statiques,les romantiques ? Pas toujours, ils désirent s'engager dans leur temps, accompagner la marche des idées, et même leur montrer le chemin.. Ainsi on trouve Hugo et Lamartine sur le front de l'action,presque sur des barricades, en 1848 et  plus tard! ..

     

    Chateaubriand et Hugo ne sont pas les seuls dans la grande valse romantique. Les poètes Lamartine et son Lac, Vigny et son Loup, Musset et ses Nuits, Nerval et son air, plongent avec délices dans leur " je" lyrique ...

     

    ALFRED ,COMTE DE VIGNY

     

    L'auteur de "La mort du loup" n'a pas laissé parmi ses contemporains l'image de la plus chaleureuse sympathie. Pourtant, ce romantique, champion de la malchance et de la maldonne, écrit des vers sensibles, et parfois nous étonne.

     

    Chut ? Vous venez d'entrer chez les Vigny, à  Paris. Chut! on ne rit pas ici! ici tout est grave et sérieux, les mines sont empreintes d'une sorte de deuil. Deuil de l'Ancien Régime où la famille , ruinée par la Révolution, vivait dans l'opulence. Deuil des trois enfants nés avant le petit Alfred et qui sont morts à cause du mauvais air qu'ils respiraient dans le berceau de la famille,à Loches,  a dit le médecin!  sur ce curieux diagnostic, le père de Vigny a décidé de s'installer à Paris. Pas très gai, le père de Vigny, lugubre, recroquevillé sur les blessures qu'il a reçues pendant la guerre de Sept Ans , entre 1756 et 1763. Il a trente ans de différence avec sa femme, mystique et autoritaire ... Chut , voici le petit Alfred!..

     

    Le petit Alfred est très doué : il suit les cours du lycée Bonaparte, il comprend tout, réussit tout, remporte tous les prix. Ses professeurs sont très contents de lui. Ses camarades le lui font payer très cher: il est moqué, ridiculisé parce que son allure manque de virilité. Quel paradoxe pour cet adolescent qui ne rêve que d'aventure militaire- pour égaler papa! -  Dans les plaines d'Europe Napoléon couvre de gloire ses soldats: Alfred lit assidument le bulletin de la Grande Armée : 1809 : Wagram, 1812 : la Moskova, 1813  Leipzig, et puis l'apothéose sacrificielle de Waterloo... C'est fini! plus de guerres! le jeune Alfred qui s'est engage dans les Mousquetaires rouges a dix sept ans, n'a eu pour mission que l'accompagnement du roi Louis XVIII dans sa fuite en Belgique..

     

    Sous lieutenant en 1816  il attend la guerre qui ne vient pas. Il troque l'épée contre la plume, écrit des poèmes, rencontre le tout jeune fondateur de la revue " Le Conservateur littéraire" ...qui n'est que Victor Hugo - qui publie ses premiers textes.. Vigny fréquente les salons littéraires à la mode en compagnie d'Alexandre Dumas, de Lamartine et d'une certaine Delphine Gay fort belle mais qui ne plaît pas du tout à Madame de Vigny..

     

    Vigny se marie en 1825.. Qui épouse t-il ? Delphine Gay ? Non, Madame de Vigny s'y est farouchement opposée, pas riche cette fille!!! en revanche miss Lydia Bunburry, une riche héritière anglaise en villégiature à Pau séduit sa future belle mère à défaut de plaire vraiment à son futur mari. Triste union! Vigny le stoÏque en accepte toutes les conséquences: miss Lydia est acariâtre, se moque de ses amitiés littéraires,de ses écrits. Elle devient obèse, souffre d'une étrange maladie nerveuse, demeure presque constamment alitée. Le poète la supportera sans rien dire jusqu'à ce qu'elle meure... Trente sept ans plus tard!

     

    Petite éclaircie dans la vie de Vigny : il connaît la gloire littéraire en 1826. Cette année parait son recueil " Les Poèmes antiques et modernes"  . En septembre son premier roman est publié. Ce roman est considéré comme le premier vrai roman historique ..Il rencontre son émule anglais, Walter Scott qui lui dit tout le bien qu'il pense de son roman..

     

    Au théâtre, il devient l'amant de l'une de ses interprètes: Marie Dorval.. Leur liaison, qu'ils veulent secrète- fait un tapage qui s'entend encore dans toutes pages où l'on parle d'eux! Marie est jalouse, superficielle, capricieuse et surtout infidèle! leur rupture aussi fait du bruit: elle intervient après huit années de liaison au terme d'une ultime scène où Marie ridiculise Alfred en public ! Rideau ...

     

    Vigny, comme un loup blessé, se retire dans son domaine en Charente. Il s'y occupe de ses terres, y construit une distillerie de cognac qui lui procure de bons revenus. C'est là qu'il écrit " La mort du Loup.....Son rêve : l'académie Française. Il s'y présente quatre fois, quatre fois les académiciens se font un devoir d'élire quelqu'un d'autre. Vigny ne plaît pas. Il est jugé hautain, trop Ancien régime, méprisant ..le huit mai 1845 Il obtient un nombre suffisant de voix pour siéger sous la Coupole. Mais ses malheurs ne sont pas terminés: son discours de réception ne plaît pas. Le comte de Molé pimente sa réponse de tant de remarques perfides que toute l'assistance se moque du pauvre Alfred.

     

    La Révolution ne lui apporte que des déconvenues ... Le 17 septembre 1863    il meurt d'un cancer de l'estomac, oublié .... Une dizaine de personnes assistent à ses obseques..

     

     


    6 commentaires
  • DANS LES BOIS

    Au printemps l'Oiseau naît et chante :
    N'avez-vous pas ouï sa voix ? ...
    Elle est pure, simple et touchante,
    La voix de l'Oiseau - dans les bois !

    L'été, l'Oiseau cherche l'Oiselle ;
    Il aime - et n'aime qu'une fois !
    Qu'il est doux, paisible et fidèle,
    Le nid de l'Oiseau - dans les bois !

    Puis quand vient l'automne brumeuse,
    Il se tait... avant les temps froids.
    Hélas ! qu'elle doit être heureuse
    La mort de l'Oiseau - dans les bois !

    GERARD DE NERVAL

     

    Mésange en clair-obscur

     

    Nerval ? D'où vient ce pseudonyme que se choisit le poète ? Observez le nom de sa mère : Laurent. Enlevez la lettre t, puis lisez le reste à l'envers- sachant qu'en lettres d'imprimerie ancienne la lettre u et la lettre v se confondent. Lauren se lit ainsi Nerval.

    Rares poèmes,rares cadences, précieuses rimes, joyaux! les poèmes de Nerval confinent au mystère. Sans rien proposer qui le résolve, ils le densifient, voilà le charme...

     

    Au lycée Charlemagne Nerval rencontre Théophile Gautier qui devient l'ami fidèle..  Il fait des études médecine. En 1834 il hérite de son grand père, voyage en Italie, s'installe à Paris dans un petit hôtel où il reçoit ses amis pour de joyeux soupers , des bals, des fêtes costumées , où la représentation de comédies des temps passés.. Pas pour longtemps.

     

    Aux amis qui viennent se divertir dans son hôtel particulier, se mêle une amie. Gérard en tombe amoureux. Elle s'appelle Jenny Colon, elle est comédienne. Pour elle, il utilise le reste de son héritage afin de fonder un périodique: "le monde dramatique"  qui le ruine! il vit de l'écriture d'articles pour divers journaux, ne cesse d'envoyer des lettres enflammées à Jenny qui les lit, se laisse attendrir, hésite à répondre à cet amour extrême et finit par épouser un flûtiste... Est ce à ce moment là que se lézarde la pensée de Gérard de Nerval, que le présent et le passé commencent à s'y confondre comme l'amorce d'un exil de la raison ? Rien ou presque n'inquiète ses proches jusqu'au jour terrible de février 1841 ou la folie se cabre  en son esprit comme un cheval fou.

     

    Lorsqu'il revient à la maison, il apprend la mort de Jenny. Il décide de partir en Orient, visite les îles grecques, l'Egypte, le Liban.. Le nom de Jenny ne le quitte pas... 

     

     Articles pour les journaux, composition de livrets d'opéra, rédaction de son voyage en Orient et d'autres voyages occupent la vie de Gérard de Nerval.. Il continue à publier quelques poèmes dont Fantaisie , les Chimères. "Les Filles du Feu" rassemblent des nouvelles où se croisent dans les temps lointains et dans le passé de l 'auteur d'étranges visages de jeunes femmes qui semblent n'en composer qu'une seule ...

     

    Plusieurs fois interné dans la clinique du docteur Blanche, Nerval écrit sa dernière oeuvre " Aurelia", effectue un voyage en Allemagne ,et va jusqu'en Silesie ou il tente de retrouver la tombe de sa mère qu'il n'a jamais connu     Le 25 octobre  1855  il écrit à sa tante qui l'héberge " ne m'attends pas ce soir , car la nuit sera noire et blanche. Cette nuit la, la température descend à dix huit degrés au dessous de zéro! le lendemain matin il est retrouvé prés du Chatelet Paris, pendu à une grille dans la rue de la Vieille Lanterne. Que s'est-il passé ?  Peut-être lui a-t-on fermé la porte d'un asile pour vagabonds? Peut-être l'a-t-on attaqué maquillant l'agression en s suicide ? Peut être est ce un accident ? Ou bien, au delà de la mort, un signe intemporel.... Paradoxale présence ...


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique