• Peut-être le seul écrivain qui ait pu vivre son destin national en dehors de Paris. Et encore .... Certains ne connaissent de lui que cette Provence qui n'existe que dans ses livres et concluent que, finalement, c'est l'auteur d'une région... L'adjectif régionaliste est si proche, et si pratique, lorsqu'on est resté aux apparences. Giono, né en 1895, la même année que Pagnol, Vaché, Cohen ... C'est pourtant l'amour de la terre.Planétaire.

    Toc Toc ... 1911 . Vous habitez Manosque, en Provence. Il fait beau, le ciel est bleu, le soleil brille, les cigales chantent, ou plutôt font  " cri cri cri" ... Il est trois heures de l'après midi. Vus venez de vous installer dans une chaise longue au tissu blanc et brique.   On frappe à la porte... Vous vous levez, en maugréant. Vous ouvrez la porte et vous découvrez un petit jeune homme bien en joues, au regard noir, sûrement le descendant d'un Piemontais émigré, il vous apporte un papier de votre banque, la banque de Manosque....... Vous signez le papier que vous tend le jeune coursier qui vient de faire toc toc... Vous lisez son nom " Jean Giono"... Oui!  vous avez devant vous le jeune Jean Giono!  Il vient d'arrêter ses études, qu'il ne reprendra pas, car son père, cordonnier, est gravement malade.. Lui donnerez vous une petite pièce ?  Oui ? Jean Giono la prend, il est tout content , et repart vers son destin... Il ne sait pas encore qu'il est un grand écrivain!

    La guerre arrive. Giono est mobilisé. Il se bat à Verdun, y perd ses meilleurs amis, est commotionné par un obus, gazé.  La haine de toute guerre, quelle qu'elle soit, s'installe en lui. En 1920, il épouse celle qu'il aime depuis 1914 , Elise Maurin , une jeune enseignante qui lui donne deux filles. Jean Giono publie son premier roman " Colline" en 1929. C'est une histoire très simple : dans un village de Provence, le vieux Janet perd un peu la raison et semble attirer sur le village une série de malheurs.DD Jaune, qui fait face à la situation avec calme,décide de tuer Janet avec l'aide des villageois,mais Janet, heureusement, meurt avant... Si l'éditeur parisien publie ce texte, ce n'est évidemment pas pour l'histoire racontée, c'est pour le style qui s'y déploie. Une écriture pure et quasiment désaltérante, une source de fraîcheur, de naïveté parfois,une générosité dans les mots qui prennent chair, qui semblent sortir de la terre.

    GIONO EN PENSEES :

    - Le poète doit être un professeur d'espérance ...

    - Quand les mystères sont très malins, ils se cachent dans la lumière.

    -L'homme, on a dit qu'il était fait de cellules et de sang,. Mais en réalité, il est comme le feuillage, il faut que le vent passe pour que ça chante.
    ...
    -Les jours sont les fruits, et notre rôle est de les manger.

    -La richesse de l'homme est dans son coeur. C'est dans son coeur qu'il est le roi du monde. Vivre n'exige pas la possession de tant de choses.


    LE ROYAUME DES UTOPIES.


    Désormais, sans quitter Manosque, Giono ne va plus cesser d'écrire des romans. Il commence par la Trilogie de Pan : Colline- Un de Baumugnes, Regain. Il publie aussi des nouvelles, des essais et des pièces de théâtre. La guerre de nouveau éclate. Giono le pacifiste ne peut rien faire contre le rouleau compresseur de l'envahisseur. Son attitude apparemment attentiste, abrite des maquisards, et lui vaut des ennuis à la Libération. L'ancien de Verdun en devient aigri : ses personnages perdent leur bonté naïve, certains se laissent aller à la haine, à la médiocrité, les belles rédemptions au souffle lyrique ont regagné le royaume des utopies.

    Giono meurt dans la nuit du 8 au 9 octobre 1970 d'une crise cardique...

    GIONO EN OEUVRES !

    1928       COLLINE  - la source tarie, le village va-t-il mourir ?

    1929     UN DE BAUMUGNES - Amédée vient en aide à l'amour du gars de Baumugnes pour  Angele qui a fauté ....

    1930      REGAIN :        Le village d'Aubignane va--t-il disparaître ?

    1931      LE GRAND TROUPEAU :  livre d'un pacifiste qui a connu l'horreur de Verdun.

    1932      JEAN LE BLEU - A Manosque, à mi-chemin de l'autobiographie et du roman.

    1935      QUE MA JOIE DEMEURE :  du rêve de bonheur à la désillusion, avec un mystérieux Boby et Jourdan le paysan.

    1947       UN ROI SANS DIVERTISSEMENT:  Développement de la pensée de Pascal.


    9 commentaires
  • Des romans, des essais, des pièces de théâtre, des milliers d'articles, un engagement politique de tous les instants, une lumineuse philosophie, dans l'héritage d'un Pic de la Mirandole, une intelligence inépuisable doublée d'un petit sourire à la vie, la bonne humeur d'un bon vivant ..Sartre  tel qu'en lui-même .... Jean Paul  appelé Poulou!!

    Vous ne connaissez pas Poulou ? vous brûlez d'en savoir davantage sur ce petit prodige qui vous séduit par sa gaieté, son intelligence et son énergie si prometteuse ? Eh bien il vous attend! chez son grand père et sa grand-mère Scheitzwer, en compagnie de sa mère Anne Marie. Et de son père ? non Poulou, né en 1905 n'a pas connu son père, mort des suites d'une maladie contractée en Cochinchine. Maman Anne Marie a décidé alors de vivre chez ses parents, avec Poulou...

    Attention ! vous êtes arrivé chez Poulou, chez les Schweitzer.. Vous poussez la porte doucement ,ce n'est pas Poulou qui vous accueille, c'est un homme adulte, pas très grand, des lunettes toutes rondes, la pipe à la bouche, le regard vif, plein de cette intelligence malicieuse qui désamorce toute fatuité, toute vanité. Sa voix s'élève, claire et vive  en vous  comme la confidence faite à un intime .. D'ailleurs vous faites partie de ses intimes, de ses centaines de milliers d'intimes : ses lecteurs.. La visite des lieux de sa mémoire est commencée : vous l'entendez dire" j'étais un enfants, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets. Diable! il n'y va pas de main morte  Poulou!  eh oui, vous avez reconnu Jean Paul Sartre non seulement par la pipe et les petites lunettes, mais par cette phrase enlevée, élégante et dense qui vaut plus que mille pages d'une laborieuse étude de moeurs.

    Sartre quitte l'enseignement.ll se   consacre  à l'écriture et fonde avec Simone  de Beauvoir  sa compagne ,et Maurice Pont a revue des" Temps Modernes" politiquement très engagée. Ses pièces de théâtre ( Huit clos- Morts sans sépulture - Les mains sales - mais aussi ses romans " Les Chemins de la liberté " ainsi que ses essais lui valent une immense réputation. Si Sartre a pris ses distances avec le PC ,il continue à s'engager pour de nombreuses causes.

    Dès 1956 Sartre  prend parti contre l'idée d'une Algérie française et soutient le désir d'indépendance du peuple algérien. Sartre s'élève contre la torture, revendique la liberté pour les peuples de décider de leur sort, analyse la violence comme une gangrène........Son appartement sera platiqué deux fois à cause de ses prises de position.

    En mai 1968 il s'offre une deuxième jeunesse . il  revient sur le devant de la scène en présidant un tribunal fictif autoproclamé,qui est une assemblée internationale d'intellectuels,de militants et de temoins chargés de juger les crimes de guerre des Americains au Vietnam..

     Homme de gauche, il soutiendra le mouvement mao face à la répression.
    Jusqu'à sa mort en 1980 Jean Paul Sartre ne cesse de s'engager aux côtés de ceux qui luttent pour leurs droits, pour la liberté. Il contribue à la fondation de l'hebdomadaire " Le Nouvel Observateur" en novembre 1964, au lancement de Libération en 1973. Directeur de La Cause du Peuple, en 1970  , journal interdit, il va jusqu'à le distribuer lui même dans la rue! jusqu'à son dernier souffle, Sartre l'humaniste, est fidèle à son éthique. Des dizaines de milliers de personnes suivent le convoi funèbre qui le conduit le 19 avril 1980    au  cimetière du Montparnasse..

    Intransigeant et fidèle à lui même il refuse le Prix Nobel en 1964 car dit-il, aucun homme ne mérité d'être consacré de son vivant. Il a toujours rejeté les honneurs ( à l'exception du titre de Docteur Honoris Causa de l'Université de Jerusalem en 1976.



    2 commentaires

  • Lit-on encore George Sand aujourd'hui ? Sans doute,il faut l'espérer,car ce qu'elle a écrit est plein de charme des champs, du chant des petits oiseaux et de bons sentiments. Évidemment, l'âpreté du quotidien, celle qui dépose au fond des mains des paysans le cal rugueux et dans leurs bras l'exténuation des journées n n'est point exprimée. Le réalisme est obligé de faire ses choix...

    Elle a beaucoup écrit, George Sand! et cela ne plaît pas  à tout le monde, à Jules Renard, par exemple.

    Ah Jules Renard !!vous croyiez qu'on ne vous avait pas vu écrire ce petit papier que vous voulez passer en douce à la postérité ? Et qu'y lit-on ? Une méchanceté, une de ces pointes que vous savez si bien empoisonner!! au piquet, Jules Renard.... Comment avez vous pu écrire ceci à propos de George Sand " C'est la vache bretonne de la littérature"!! certes, elle a beaucoup écrit, elle était capable de vous boucler un roman en trois jours et trois nuit  quitte à le corriger ensuite pendant trois mois!!! jaloux  Jules ?

     Soixante dix sept romans, dix huit pièces de théâtre, vingt six volumes de correspondance, des écrits politiques, critiques, autobiographique .... Que reste il ? Une trilogie de romans champêtre qui assurent à eux seuls aujourd'hui la gloire de George Sand...Trilogie champêtre:La mare au diable - La Petite Fadette - François le Champi...

    Une maîtresse femme:  Sandeau, Musset , Pagello, Mérimée, Chopin et tant d'autres... une belle galerie que la bonne dame de Nohant eut pu transformer en passionnants portraits, tout en détails, de pied en cap... Aujourd'hui encore, elle aurait un succès fou..

    Évidemment tout le monde sait que George Sand n'a pas mené la vie tranquille de la Madeleine ... Tout le monde a entendu parler de ses liaisons avec des hommes ou des femmes qui ont tant scandalisé le bourgeois de la Monarchie de Juillet.. Il y'eut Casimir , qu'elle épouse à 18 ans,de ce mariage sans amour naissent deux enfants... Il  y'eut Jules Sandeau dont elle fait son amant ,elle a 26 , lui 19... ils publient ensemble plusieurs livres. C'est l'époque ou elle défraie la chronique avec l'actrice Marie Dorval- leur liaison fait sortir Vigny de ses gonds..

    En 1833 elle fait la connaissance d'A.De Musset! leurs amours sont mouvementées.. Elle même raconte le séjour qu'ils effectue à Florence puis à Venise où une dysenterie la poursuit,gâchant la relation avec son amant,bientôt aussi malade qu'elle. Ce voyage à Venise ressemble au pire des cauchemars.. George se console des infidélités d'Alfred dans les bras du docteur Pagello.

    De retour en France , voici qu'entre en scène celui que George appelle Chip-Chip! Qui donc ? Frédéric Chopin,lui même!! il est naturel que George, descendante du roi de Pologne soit sensible à l'exilé Chopin.. Elle prend grand soin de son Chip chip aux magnifiques yeux bleus, aux si belles mains, à son mètre cinquante cinq! grand compositeur de petite taille, Chopin va demeurer dans le coeur de George jusqu'à cette dernière lettre qu'elle lui a écrit  le 28 juillet 1847: " Adieu mon ami".. Chopin meurt le 17 octobre 1849, son coeur tout imprégné de George....

    Après Chopin, George devient sage, fait de son secrétaire, le graveur Manceau, son amant, vit le plus souvent à Nohant ... Elle y accueille ses amis, divertit les enfants avec son théâtre de marionnettes -fabriquées par son fils Maurice- se construit cette image de bonne dame de Nohant, écrit sans relâche, et meurt le 8 juin 1876 d'une occlusion intestinale , à soixante douze ans. Flaubert, Alexandre Dumas fils, le prince Napoléon et toute la région environnante la conduisent à la derniere demeure qu'elle a choisie :; le parc de ce qu'elle appelait sa modeste demeure, le château de Nohant.. Le lendemain de sa mort, Victor Hugo écrivait "  je pleure une morte, je salue  une immortelle "


    4 commentaires
  •  

    Marcel Proust est ne le 10 juillet 1871 dans la maison de son grand oncle maternel , Louis Weil, a Auteuil.  Son père  est devenu médecin après avoir fait des études au séminaire; il épouse une jeune fille d'origine alsacienne. Un soir qu'Adrien Proust rentre chez lui,une balle tirée par un   insurgé l'atteint à la jambe.. Sa femme en apprenant cet  événement est saisie d'une telle frayeur que l'enfant qu'elle met au monde en portera le stigmates toute sa vie, cet enfant c'est Marcel Proust.


    Marcel maladif, Marcel fragile pour qui le printemps devient la plus triste des saisons - les pollens libérés par les fleur dans les premiers beaux jours provoquent chez lui de terribles crise d'asthme. A neuf ans, alors qu'il rentre d'une promenade au bois e Boulogne avec ses parents, il étouffe, sa respiration ne revient pas, son père le voit mourir ! un ultime sursaut le sauve… Voilà maintenant la menace qui plane sur l'enfant, sur 'homme plus tard: la mort peut le saisir dès le retour du printemps , à la fin d'une promenade, n'importe quand, si ne crise d'asthme et trop forte! Marcel effectue pourtant son service militaire au 76 e régiment d'infanterie, à Orleans. Revenu à la vie civile, il suit des cours à la Sorbonne et dans un institut libre de science politique. Tout cela n'est rien . Ce qu'il sait, sur ce qu'il sent, c'est qu'il est écrivain, et que le temps presse.

    “A la recherche du temps perdu” est une construction impressionnante, fascinante , ou deux cents personnages se croisent, évoluent, et semblent à chaque page, inviter le lecteur à les rejoindre.

    Marcel Proust fréquente le mode bourgeois et l'aristocratie. Il accumule ainsi le matériau nécessaire à la construction de son oeuvre : une conscience plonge en elle même, recueille tout ce que le temps vécu y  a laissé intact et se met à reconstruire, à donner vie à ce qui fut ébauches et signes. Lent et patient travail de déchiffrage, somme s'il fallait en tirer plan nécessaire et unique d'un genre qui 'a pas de précédent, qui n'aura pas de descendant: celui d'une cathédrale du temps. Pourtant, rien du gothique répétitif dans cette recherche, rien e pesant de roman- rien du roman non plus, pas d'intrigue, d'exposition, de noeud, de dénouement.

    Pendant quinze ans, ans sa chambre tapissée de liège,, potes fermées, Proust écrit, ne cesse de modifier , de retrancher, d'ajour en collant sur les pages initiales le fameuses paperolles que l'imprimeur redoute.  Plus e deux cents personnages vont vivre sous la plume de Proust, couvant quatre générations..
     

    En 1913,paraît le premier tome de l'oeuvre” Du côté de chez Swann”.  L'année suivante, Proust perd son secrétaire et ami dans un accident d'avion. Ce deuil, surmonté par l'écriture traverse certaines des pages les plus émouvantes et les plus pure de ” La recherche.”  En 1919 il obtient le prix Concourt. Il ne reste à Proust que trois années à vivre. Il écrit, e cesse d'écrire,élaborant dans le silence de sa chambre de liège ces phrases admirables en spirales ou en volutes qui forent la mémoire jusqu'à 'insécable noyau de l'émotion. Voilà le génie proustien : le style, l'absolu d'une élégance insoupçonnée dans la langue française avant lui , et cette allure inimitable que tant d'apprentis ont tenté d'imiter , demeurant apprentis.


    En 1922 Marcel Proust tombe malade, victime 'un refroidissement. Le médecin consulté lui ordonne du repos, lui prescrit des médicament. Mais Proust ne veut entendre parler ni de l'un ni des autres : il corrige son prochain roman : ” Albertine disparue” Et ces corrections l'absorbent tout entier . Il a la fièvre, mais ne veut pas garder le lit. Toujours debout, du matin au soir et une partie de la nuit, malgré les supplications de Céleste.  Il va mourir à la tâche, après avoir confié son oeuvre à son frère Robert Proust et à Jacques Rivière, éditeur chez Gallimard, beau frère d'Alain Fournier.


    Le 18 novembre 1922 Marcel Proust s'est probablement glissé dans le lignes où il nous avait fait vivre la fin de l'un de ses personnages : l' écrivain Ergot. Il a du quitter le monde ainsi, emportant avec lui le petit pan de mur  jaune qu'on ne peut plus contempler, dans le tableau  de e Vermeer, sans penser à lui… Ainsi vivant….

    Pardonnez toutes les fautes d'orthogrophe, je ne relis jamais mes textes....


    7 commentaires
  • Merci ma belle Harmonie pour ta surprise....

    Je te donne les titres de livres lus ces derniers temps, par des auteurs feminins..J'ai plus de choix avec les auteurs masculins,et avec des thèmes tout à fait differents


    NOCES INDIENNES : Sharon Maas
    Trois histoires d'amour contrariées et de quête d'identité à des époques différentes, sur trois continents..

    JE T'AI DONNE LA VIE  : Louise Voss
    L'histoire d'une femme qui a fait plusieurs fausses couches... la mort de son bébé a fragilisé son mariage... Elle fait un don de moelle osseuse à un enfant d'une façon anonyme, mais le besoin de le connaitre est plus fort.. Sans dévoiler son identité, elle prend contact avec le pere de l'enfant ...

    LA CONVOCATION : Clementine Severin ...

    Je pense que vous connaissez tous notre clem du blog ... Son livre est très attachant
    Le travail d'une vraie assistante sociale au sein d'un lycee et qui lutte contre sa hierarchie pour aider les jeunes ... Excellent récit  !  ce coté humain m'a profondément touchée!

    LA VIE EST TROP COURTE ... SALLY MENDEL

    L'histoire d'une femme dont l'existence tourne autour de la sclérose en plaques qui l'a frappée cinq ans plus tot ..

    SEPT MERS ET TREIZE RIVIERES   - Monica Ali
    L'histoire  poignante d'un éveil à l'indépendance dans un monde où s'entrechoquent traditions et préjugés.........

    Mes cinq bloggeurs : difficile de choisir , mais puisqu'il faut le faire :

    Sonya  - Eukelade -  Mesange - Mélancolie- Ramabro.



    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique