• Puisque les prix littéraires sont d'actualité, eh bien, voici un article les concernant ...

    Chaque année, en France, plus de deux mille prix  littéraires décernés! Évidemment, tous n'ont pas le même impact,ni le même renom. Cependant, qu'il s'agisse du prix Goncourt ou de lauriers plus modestes, c'est toujours la lecture qui sort victorieuse des joutes amicales où s'opposent les membres des jury, seulement soucieux de faire partager leur passion pour les livres.

    LE PRIX GONCOURT :

     Les frères Goncourt sont célèbres pour leur Journal où ils rapportent tous les petits potins du monde littéraire  au temps de Zola, Maupassant, Mallarmé.... Leurs romans n'ont aucun succès- ce qui rend leur plume souvent amère, voire acide. En 1896 , Edmond de Goncourt meurt, vingt six ans après son frère Jules. Dans son testament, Edmond demande que soit fondée la Société littéraire des Goncourt. Elle doit être composée de dix membres. Son rôle : décerner un prix annuel de cinq mille francs , somme considérable à l'époque...

    LE PRIX RENAUDOT

    Le lundi 7 décembre 1925  dix journalistes qui en ont assez d'attendre que se terminent les tumultueuses délibérations du jury Goncourt, décident de créer leur propre prix littéraire. Ils lui donnent le nom du père du journalisme : Théophraste Renaudot. L'année suivante, alors que le président du jury Goncourt vient d'annoncer le nom du lauréat 1926, la voix du  président du tout neuf jury Renaudot s'élève: le prix Renaudot 1926 a été attribué à Armand Lunel pour son roman Nicol Peccavi.. On ne peut pas dire que ce livre a marqué l'histoire de la littérature ...En revanche, Voyage au bout de la nuit de L.F. Celine , couronnée en 1932  fait partie des grandes oeuvres du XXe siècle! Renaudot a aussi repêché Louis Aragon  en 1936.

    LE PRIX FEMINA

    En 1904 vingt deux collaboratrices de la revue " La vie heureuse" mécontentes de l'attitude misogyne des Goncourt, décident d'attribuer elles aussi un prix littéraire annuel. Rassemblées autour d'Anna de Noailles qui est à l'origine de ce projet, elles remettent le premier prix à Myriam Harry pour son roman " La conquête de Jerusalem". L'année suivante c'est Romain Rolland qui est couronné pour "Jean Christophe". Le nom du prix devient bientôt le Femina-La vie Heureuse, puis devient " femina" ..

    LE PRIX MEDICIS

    Du neuf! c'est ce que Gala Barbisan et Jean Paul Giraudoux demandent aux auteurs s'ils veulent être couronnés par ce tout nouveau prix littéraire en 1958. Ils souhaitent trouver du renouveau dans l'écriture, de l'originalité, des innovations dans la construction de l'intrigue, dans la syntaxe peut être, une autre façon de concevoir le style- bref, ils veulent qu'on les étonne. Pour leur plus grand bonheur,et celui  des lecteurs du Medicis, ils ne vont pas être déçus : son sont couronnés Philippe Sollers, Claude Simon, futur prix Nobel , Elie Wiesel ... En 1970 est crée le prix Medicis étranger, et en 1985  le prix Médicis de l'essai.

    LE PRIX INTERALLIE

    En 1930 les dames du Femina ne parviennent pas à se mettre d'accord pour désigner leur lauréat.  Pendant ce temps, au cercle interallié, trente journalistes attendent la proclamation du résultat du vote avec une impatience tempéré par la bonne chère. Les heures passent. Les trente décident alors de décerner eux même un prix! des noms sont avancés. Celui qui revient le plus souvent est celui d'André Malraux pour son roman " La voie Royale" ...

    LE PRIX DU ROMAN DE L'ACADÉMIE FRANCAISE

     Le grand prix du roman est doté de quinze mille euros. Son attribution à la fin d'octobre représente les premiers lauriers d'une moisson qui jure jusqu'en décembre. Il sonne aussi la fin des espoirs de ceux qui voyaient déjà empochant le chèque de cinquante francs du prix Goncourt, plus les droits d'auteur des centaines de milliers de livres vendus. En effet on ne peut cumuler deux grands prix littéraires. Dans la liste des grands prix on relève les noms de F.Mauriac, Joseph Kessel, A.De Saint Exupery, Michel Deon ...

     Il y' a aussi  les prix :  DU LIVRE INTER - LE PRIX DES LIBRAIRES  -LE PRIX RTL -LIRE - LE PRIX DES LECTRICES DE  ELLE


    7 commentaires
  • JEAN JACQUES ROUSSEAU

    Il faut être vigilant quand on a décidé d‘entrer dans le cerveau de Jean Jacques Rousseau. C‘est immense, c‘est un dédale de sentiments , d‘idées qu‘il faut parcourir avec le plan initial du propriétaire des lieux : l‘homme est bon par nature, et c‘est la société qui le corrompt.

    Informé de ce postulat de base, on suit des pistes, fort longues, ramifiées, regroupées , en évitant les ornières trop sensibles, les accidents de pensée, les collisions d’opinions et l’on débouche en un pays d’utopie où les habitants ont tous souscrit une sorte d’assurance de survie «  Le contrat social »

    Qu’Est-ce ? Il s’agit d’une convention passée entre tous les membres d’un groupe humain afin d’atteindre le bien commun. Et par quel moyen ? On supprime le luxe, il excite la convoitise . On limite les fortunes..On arrête tout ce qui dépasse…( même le meilleur) afin de parvenir à l’égalité. Le peuple alors devient souverain, il n’a qu’un souci, une obsession : le bien commun. Les lois élaborées par le peuple, sont appliquées par les gouvernants qu’il s’est choisi. Et si ces gouvernants agissent pour leur intérêt personnel, eh bien on les destitue.


    Pour plus de détails encore sur ce parcours, il faut se reporter au guide dont les grandes figures de la Révolution firent leur bréviaire : du Contrat social publié en 1762.


    Tout cela s’est-il réalisé ? Ce qui, dans l’esprit de Rousseau n’était qu’une utopie, a-t-il pris corps et forme dans nos sociétés ? C’est a chacun de décider .


    Jean Jacques Rousseau est né à Genève en 1712, ville qu’il fuit à seize ans pour Annecy où l’attend Mme de Warens qui l’initie à la culture en général et domestique beaucoup de ses enthousiasmes juvéniles ..

    L’idée de l’inégalité lui étant insupportable, il n’a de cesse, à travers ses Discours, d’en chercher les causes, de lui apporter des remèdes tout en s’occupant aussi d’éducation.

    Politique et pédagogie n’occupent pas tout le cerveau Rousseau, la plus grande part y est réservée à l’amour! Naïf ou pervers, naturel dans ses improvisations plurielles, enchanté, sublimé, l’amour façon Jean Jacques, épouse parfaitement l’imaginaire en quête d’idéal.


    Enfin, qui lit Rousseau en entier doit savoir qu’il lui faudra disposer de quatre semaines pour un long «  moi » exposé sans retenue dans «  Les Confessions » et «  Rêverie d’un promeneur solitaire » - œuvres posthumes qui closent et ouvrent à la fois le cerveau de Rousseau, éteint le 2 juillet 1778, un mois après celui qui le fit tant souffrir, le cerveau d’Arouet , dit Voltaire.


    5 commentaires
  • Que la partition soit romanesque ou poétique, la musique des mots y est la même, dense, et riche, du Senégal au Liban, en passant par la Martinique, l'Algerie, la Cote d'Ivoire, le Quebec, la Suisse, le Maroc , la Suisse.

    LEOPOLD SEDAR SENGHOR

    V
    enu du sénégal faire des études supérieures en France, après son baccalauréat obtenu en 1928, Leopold Sedar Senghor fonde une revue en 1934. Il lui donne pour titre " "L'Etudiant noir" et crée avec son ami Aimé Césaire, le mot " négritude".. Il le définit ainsi " La négritude est la conscience d'être noir, simple reconnaissance d'un fait qui implique acceptation, prise en charge de son destin de Noir, de son histoire, de sa culture. Senghor a pour condisciple, Gerorges Pompidou, le futur président de la République

    Premier Africain agrégé de l'université française, il est nommé professeur à Tours, puis à Saint Maur des Fossés. Prisonnier de guerre  en 1939, il tombe gravement malade, est libéré; puis participe a la Résistance.

    Sa carrière politique le conduit aux plus hautes responsabilités en son pays : en 1960   il est élu  président de la République du Sénégal. Homme d'une grande culture, il est un poète à l'écriture sensible et inspiréee...

    AIME CESAIRE.

    A
    mi de Léopold Sedar Senghor, cofondateur de la revue " L'étudiant noir ", Aimé Césaire est né à Basse-Poiçnte, en Martinique, le 25 juin 1913.   Élève au l-cée Louis le Grand, à Paris, il est admis   à Normale Sup en 1935. Son agrégation en poche, il retourne en Martinique où il va conduire avec une égale réussite et une même passion ses activités d'homme politique, de professeur et d'écrivain.

    L'homme politique se fait l'artisan de la loi de départementalisation des anciennes colonies. Le professeur au lycée Schoelcher fonde avec Suzanne, son épouse, une revue :" Tropiques" qui devient un vecteur efficace culturel , remarqué par André Breton.

    L'écrivain publie de nombreux recueils  de poèmes , écrit des pièces de théâtre, où il met en scène les dérives et les malheurs provoqués par une colonisation violente et aveugle.

    ALBERT COHEN

    Suisse d'expression française, auteur de romans où se mêlent l'étranger et la vie montagnarde, Albert Cohen laisse une oeuvre éblouissante et intimiste. Dans un entretien avec Bernard Pivot qui le questionne sur son écriture, Albert Cohen répond " j'écris pour une femme, tout court, pour une femme.

    " Je suis un paysan qui a fort peu lu" Ainsi parle Albert Cohen qui n'est pas paysan et qui a beaucoup fréquenté Virgile, Racine, Rimbaud, Stendhal, etc .. Modeste, Albert Cohen qui a offert à la langue française, de la Suisse dont il était citoyen  une oeuvre monumentale, l'une des plus importantes du XXe siècle.

    Albert Cohen est né à Corfou le 16 aout 1895, mort à Genève le 17 octobre 1981. Sa famille s'installe pendant quelques années à Marseille où il se lie d'amitié avec Marcel Pagnol. Après avoir acquis la nationalité suisse, il devient attaché diplomatique du BVureau international du travail à la Société des Nations. Pendant la Seconde guerre mondiale, il est à Londres auprès du général de Gaulle. De 1945 à 1954 , directeur de la protection juridique à l'ONU, il crée le passeport pour les réfugiés apatrides.

    Toutes ces activités ne l'empêchent pas de bâtir une tétralogie magnifique. Sa passion pour l'écriture est sans doute née de ce qu'il a appelé tout au long de sa vie  le jour du camelot :   alors qu'il rentre de l'école, à Marseille un camelot se moque cruellement de lui tout en lançant à la cantonade des plaisanteries sur les Juifs.  La blessure ne se refermera pas. Albert Cohen dira plus tard qu'après cette journée, il n'avait trouvé de salut possible que dans l'amour des femmes. Elles deviennent le centre de chacune de ses oeuvres. Particulièrezment de son chef-d'oeuvre " Belle du Seigneur" . Ce roman  fait partie de la tétralogie qui comprend aussi " Solat" , " Les Valeureux" ....


    LE MAROC DE TAHAR BEN JELLOUN

    Né à Fes en 1944 Tahar Ben Jelloun y commence ses études qu'il poursuit à Tanger ou ses parents déménagé". Après les manifestations d'étudiants en 1965 dans les grandes villes du Maroc, il passe deux années dans un camp disciplinaire avant de pouvoir terminer ses études de philosophie. Nommé professeur à Tetouan, il commence à publier des poèmes qui sont rassemblés dans un recueil édité par Atalantes, sous le titre " hommes  sou linceul de silence" .. Il s'établit ensuite à Paris, collabore au journal le Monde, commence par écrire son premier roman " Harrouda -.


    Poèmes, nouvelles,romans se succèdent ensuite àun rythme soutenu. Tahar Ben Jellun, qui partage sa vie entre  Paris et Tanger , a obtenu le prix Goncourt  en 1987 pour son roman " La Nuit sacrée" - suite de son roman à succès  " l'enfant de sable" ou Ahmed, huitième enfant d'une famille où l'on attend désespérement un fils, devient un homme-femme.

    Je ne relis pas mon texte, j'ai trop sommeil, pardon pour les fautes éventuelles de frappe!


    7 commentaires
  • Voilà un poète qui parle comme tout le monde! point de recherches alambiquées,de tournures abstruses, de phrases absconses: le poème accueille pour la première fois les tons qui n'osent sortir dans la compagnie des livres ....       

    Jacques Prévert est né le 4 février 1900 à Neuilly Sur Seine, dans un milieu de petite bourgeoisie- André Prévert , son père, travaille dans une compagnie d'assurances, puis à la mairie du VIe arrondissement de Paris. Six ans plus tard, naît son frère Pierre dont il se sentira toujours très proche.. Les deux frères collaborent pour plusieurs films.

    En 1945 Prevert rassemble les poèmes qu'il a écrits depuis des années, sous le titre de " Paroles" . Dès la parution du recueil,les ventes de Paroles s''envolent, mais les écrits restent dans les mémoires. En effet, Prevert écrit dans une langue qui parle à tous les passants de n'importe quelle rue.  Enfin la poésie est à la portée du jardinier, du boucher, du contrôleur, du médecin, de l'avocat, des jeunes ou des vieux - et même du cancre!  

    A la complication surréaliste, aux recommandations alambiquées d'un Breton, à la table sacrée du poète solennel , Pré
    vert a préféré les recettes de tous les jours et le comptoir du café! et la recette fonctionne à merveille , sous les yeux d'un Breton sans doute envieux de ce succès.  Breton que Prévert avait égratigné en quittant le groupe surréaliste.

    Langage unique en son genre, jamais imité, mélange de tendresse, de gouaille, d'ironie féroce, de chagrin aussi et de lumière sans fard, les poèmes de Prévert continuent d'être lus, étudiés, appréciés par toutes les générations . "Paroles"  s'est vendu à plus de deux millions d'exemplaires, depuis sa parution... Prévert est aussi l'auteur de chansons " les feuilles mortes" " les enfants qui s'aiment " ...  Interprétées par les plus grandes voix : Juliette Greco, Catherine Sauvage, Mouloudji, Reggiani,  Yves Montand etc ... Celui qui en écrit la musique est un jeune roumain venant de Budapest que Prévert a découvert en 1934  : Joseph Kosma.

    Jacques Prévert est mort le 11 avril 1977 , à Omonville-la -Petite, dans la Manche, où se trouve sa tombe sur laquelle fleurissent les roses qu'il aimait ...

    9 commentaires

  • Ma pensée du soir est en rapport avec mon article sur la colère ...


    SENSE

    Cesser d'agresser qui nous agresse,de crier aussi fort que celui qui crie, de doubler celui qui double....Dans un conflit celui qui cède n'est pas le plus faible. C'est le plus sensé.

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique