• MONTAIGNE

    Le charmant compagnon, le délicieux voisin, le merveilleux conteur, l'ami … Voilà Michel Eyquem de Montaigne!! Si vous ne le connaissez que de nom ,précipitez vous sur les ” Essais” … Trois livres d'une sagesse infinie qui vous porteront secours chaque jour ou le désir de vivre a perdu la partie, chaque fois que l'existence deviendra une impasse, où même les jours de joie sans raison, les bons jours de n'importe quelle saison ! Montaigne ne se pose pas en sermonneur, en thaumaturge qui va résoudre vos énigmes ! non!  Montaigne a passé sa vie à tenter de comprendre sa propre nature, son propre esprit. Voilà pourquoi, lisant Montaigne, vous vous sentez compris…

    Michel Eyquem  est né le 28 février 1533,la famille Eyquem est d'origine anglaise, et a fait fortune à Bordeaux dans le commerce du poisson séché.du pastel , et du vin.  Sa mère appartient à une riche famille de juifs espagnols, les Lopès, installés dans le Midi après avoir fui les persécutions, convertis au christianisme. Elle deviendra protestante séduite par les idées de la Réforme, son père demeurera catholique, ses frères et soeurs sont soit protestants, soit catholiques..

    Michel étudie le droit. A 24 ans il devient conseiller au parlement de Bordeaux. Il se marie à 32 ans. Il nage dans un semblant de bonheur, car il a été témoin dans son enfance de la Répression imbécile conduite par Montmorency contre les bourgeois de Bordeaux révoltés, , il a vu des hommes atrocement torturés sous ses yeux, et puis plus tard, en 1563 son ami, celui qu'il a aimé plus qu'un frère, plus que lui même peut être, Etienne de la Boetie, est mort dans ses bras…Et ce chagrin là ne l'a jamais quitté.

    A la mort de son père, après l'échec de sa candidature à la Grande Chambre du parlement de Bordeaux, le voilà installé dans sa tour, dans sa librairie, sa bibliothèque aux mille volumes, rangés sur cinq rayons en demi cercle.

     

    Admirateur de Virgile et de Cicéron,il est un humaniste qui prend l'homme et en particulier lui même, comme objet d'étude dans son principal travail; Travail sans précédent dans sa sincérité et sa saveur personnelle, c'est celui d'un sceptique pour qui sont à bannir les doctrines trop figées et les certitudes aveugles. Son influence a été colossale sur la philosophie française, occidentale et même mondiale.

     

    Durant le temps des guerre de Religion,Montaigne lui même catholique, a agi comme un modérateur , respecté par le catholique Henri III et le protestant Henri de Navarre. A partir de 1578  il souffre de la ” maladie de la pierre “(calcul rénal).

    Il continua d'étendre et de réviser les “Essais” jusqu'à sa mort d'un ulcère à la gorge.

     

    QUELQUES CITATIONS :

    ” la vraie liberté c'est de pouvoir faire toute chose sur soi”

    “les plus b elles âmes sont celles qui ont plus de variété et de souplesse”

    “la vieillesse nous attache plus de rides en l'esprit qu'au visage”

    La plus subtile folie se fait de la plus subtile sagesse”


  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Mai 2010 à 00:13
    eukelade

    Tu me donnes très envie de lire Montaigne, j'en entends beaucoup parler en ce moment, je ne sais pas à quoi c'est dû. Bises et bonne nuit Sylvie.

    2
    Mardi 11 Mai 2010 à 10:13
    ag86J'ai lu ton réci

    Je suis également un admirateur de Montaigne. Sa philosophie est dans la vie d'un grand secours. Bisous et belle journée. Alain

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mardi 18 Mai 2010 à 01:27
    Sylvie

    pardon pour le retard !! on est en vacances et on est débordés!! comprends tu quelque chose à cela ? rire!!  je suis comme toi, fan absolue de Montaigne ...   Bonne semaine à toi Alain! bisous bisous! sylvie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :