• NAISSANCE DU GENRE ROMANESQUE AU MOYEN AGE

    Pour bien marquer la différence du genre romanesque par rapport à la chanson de geste où à la poèsie lyrique, les auteurs choisissent de s'inspirer non pas de la matière française, mais de la matière latine- qui est aussi la matière grecque.

    Voici l'histoire de Tristan et Iseult, fruits de la passion.

     

    Où leur histoire  est-elle née ? Où sont les racines profondes de leur amour absolu ? Sans doute au plus profond du coeur des lecteurs qui n'ont jamais oublié cette histoire, l'une des plus belles de l'imaginaire occidental. Tristan et Iseult appartiennent à la matière celtique. Leur aventure est comme des troubadours et des trouvères au XIIe siècle. Elle va être écrite par Beroul, vers 1170 .

     

    TRISTAN LE MAGNIFIQUE :

     

    Dans Tristan, il y'a triste! et la vie de Tristan commence tristement : sa mère meurt à sa naissance, puis son père est chassé de son trône. Il est élevé par son précepteur, Gorneval, qui lui apprend la harpe. A quinze ans, il s'en va à la cour du frère de sa mère, son oncle Marc, en Cornouaille. Il est tellement beau, tellement courageux, et il tire de sa harpe des sons si harmonieux que tout le monde l'admire. Mais voici qu'un géant irlandais, le Morholt, vient imposer au roi Marc le  tribut de dix jeunes gens et dix jeunes filles pour lui garantir la paix.

     

    Tristan  affronte le géant et le tue.    Cependant, atteint par une lance empoisonnée, il est placé dans un bateau qui dérive jusqu'aux côtes d''Irlande. La reine le recueille et le guérit,lui confie sa fille Iseult à qui il apprend la musique. Il revient en Cornouaille au moment où l'on trouve aux pieds du roi Marc un cheveu d'or qu'une hirondelle vient de laisser tomber. Aussitot qu'il le voit, Tristan reconnaît un cheveu d'Iseult. Il repart en Irlande,chercher pour son oncle la jeune femme attendue.

     

    Iseult accepte de suivre Tristan vers la Cornouaille. Sa servante,Brenglia, emporte avec elle un philtre d'amour  qui dit être bu par Marc et Iseult et les lier pour la vie. Mais au cours de la traversée, Tristan et Iseult,par erreur, boivent le philtre. Les voici à jamais unis par un amour torride et interdit. Le mariage d'Iseult et Marc a cependant lieu à la cour. Afin de demeurer fidèle à Tristan, Iseult oblige Sa servante Brangien à prendre sa place pour la nuit de noces à l'insu de Marc! Sans cesse, enflammés de désir, les deux amants se donnent des rendez-vous nocturnes,auprès d'un puits.   Ils sont découverts, condamnés au bûcher, ils s'échappent et s'enfuient dans la forêt où ils deviennent des errants pathétiques, guidés par leur seule passion,et par le précepteur Gorneval accompagné du chien Husdent.

     

    Le roi Marc les poursuit et les découvre un jour endormis tous les deux côte à cote , dans un sous bois, séparés par la courte épée de Tristan. Que a-t-il faire ?  Il lève son arme pour les séparer à jamais, mais , ému tout à coup, ne les réveille pas.  Il leur laisse la vie sauve et remplace seulement l'épée de Tristan par la sienne, imposante et royale.Touchée, Iseult  décide alors de rentrer à la cour, et Tristan repart à l'aventure. Il va arriver en Bretagne, où il épouse Iseult aux blanches mains sans consommer son mariage. Il ne peut oublier Iseult la blonde qu'il aime pour toujours et tente par tous les moyens de la retrouver ...

    Blessé à mort au cours d'une aventure, il envoie chercher Iseult la blonde qui seule peut le ramener à la vie. Mais Iseult aux blanches mains lui dit traîtreusement  que le bateau qui devait la ramener revient sans elle.  Tristan en meurt. Iseult la Blonde arrive trop tard et meurt de chagrin,le tenant dans ses bras. Tous deux sont enterrés en Cornouaille, et sur leur tombe  poussent deux arbres aux troncs, aux branches étroitement emmêlés.


  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Janvier 2013 à 17:28
    mesange113

    bonsoir à toi sylvie je ne connais pas grand chose en littérature mais ma passion à moi c'est ma relation à Dieu et j'ai trouvé celui que mon coeur aime. Maintenant il me faut essayer de vivre ma foi au quotidien et de m'accepter comme je suis et là ou j'en suis.

    C'est lui qui me conduit pour moi sa parole est vérité et sa loi délivrance c'est de ma profondeur que je te partage celà. J'espère que tu vas bien et je te souhaite un bon week-end.

    2
    Lundi 28 Janvier 2013 à 01:17
    Sylvie

    Bonne semaine à toi Hugues .... avec ciel bleu et temperature élevée !!! chez nous ce soir, il pleut après une belle journée ensoleillée ......Bisous

    3
    sirach
    Samedi 21 Septembre 2013 à 21:23
    sirach

    Pardon Sylvie, mais après 48 heures d'une vie harrassante et la préparation pour mon voyage demain matin, je lirais ton aricle lundi. En attendant, je te souhaite un bon dimanche. Bisous. Hugues

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :