• L'Arc en ciel - Poésie d'amitié
    Savez vous que l'arc en ciel est composé d'une vingtaine de couleurs, comme le poupre, le safran ....?

    Les couleurs de l'amitié !

    un jour, toutes les couleurs du monde se mirent à se disputer entre elles, chacune prétendant être la meilleure, la plus importante, la plus belle, la plus utile, la favorite.

    Le vert affirma

    je suis le plus essentiel, c'est indéniable. je représente la vie et de l'espoir. J'ai été choisi pour l'herbe, les arbres et les feuilles. Sans moi, les animaux mourraient. Regarder la campagne et vous verrez que je suis majoritaire.

    Le bleu prit la parole

    tu ne penses qu'à la terre mais tu oublies le ciel et l'océan. C'est l'eau qui est la base de la vie alors que le ciel nous donne l'espace, la paix et la sérénité. Sans moi, vous ne seriez rien.

    Le jaune rit dans sa barbe

    Vous êtes bien trop sérieux. Moi j'apporte le rire, la gaieté et la chaleur dans le monde. A preuve, le soleil est jaune, tout comme la lune et les étoiles. Chaque fois que vous regarder un tournesol, il vous donne le goût du bonheur. Sans moi, il n'y aurait aucun plaisir sur cette terre.

    L'orange éleva sa voix dans le tumulte

    Je suis la couleur de la santé et de la force. On me voit peut-être moins souvent que vous, mais je suis utile aux besoins de la vie humaine. Je transporte les plus importantes vitamines. Pensez aux carottes, aux citrouilles, aux oranges, aux mangues et aux papayes.
    Je ne suis pas là tout le temps mais quand je colore le ciel au lever ou au coucher du soleil, ma beauté est telle que personne ne remarque plus aucun de vous.

    Le rouge qui s'était retenu jusque là, prit la parole haut et fort :

    C'est moi le chef de toutes les couleurs car je suis le sang, le sang de la vie. Je suis la couleur du danger et de la bravoure. Je suis toujours la vie. Je suis toujours prêt à me battre pour une cause. Sans moi, la terre serait aussi vide que la lune. Je suis la couleur de la passion et de l'amour, de la rose rouge, du poinsettia et du coquelicot.

    Le violet laissa parler le pourpre. le pourpre se leva et parla dignement :

    Je suis la couleur de la royauté et du pouvoir. Les rois, les chefs et les évèques m'ont toujours choisie parce que je suis le signe de l'autorité et de al sagesse. les gens ne m'interrogent pas, ils écoutent et obéissent.

    Finalement l'indigo prit la parole, beaucoup plus calmement que les autres mais avec autant de détermination :

    Pensez à moi, je suis la couleur du silence. Vous ne m'avez peut-être pas remarquée mais sans moi vous seriez insignifiantes. Je représente la pensée et la réflexion, l'ombre du crépuscule et les profondeurs de l'eau. Vous avez besoin de moi pour l'équilibre, le contraste et la paix intérieure.

    Et ainsi les couleurs continuèrent à se vanter, chacune convaincue de sa propre supériorité. Leur dispute devint de plus en plus sérieuse.
    Mais soudain, un éclair apparut dans le ciel et le tonnerre gronda. La pluie commença à tomber fortement. Inquiètes, les couleurs se rapprochèrent les unes des autres pour se rassurer.

    Au milieu de la clameur, la pluie prit la parole :

    Idiotes ! Vous n'arrêtez pas de vous chamailler, chacune essaie de dominer les autres. Ne savez vous pas que vous existez toutes pour une raison spéciale, unique et différente ?
    Joignez vos mains et venez à moi. Les couleurs obéirent et unirent leurs mains.

    La pluie poursuivit :

    Dorénavant, quand il pleuvra, chacune de vous traversera le ciel pour former un grand arc de couleur et démontres que vous pouvez toutes vivre ensemble en harmonie. L'arc-en-ciel est un signe d'espoir pour demain. Et, chaque fois que la pluie lavera le monde, un arc-en-ciel apparaîtra dans le ciel, pour nous rappeler de nous apprécier les uns les autres.



     


    9 commentaires
  • SERENITE ET MAJESTE

     

     

    D'un paysage boisé il émane une sérénité et une majesté établie qui pénétrent dans l'âme , l'enchantent, l'élèvent et l'emplissent de nobles inclinations.

                                                                                                                   WASGHINTON IRVING

     

    foret-11.jpg

     

    forets-3.jpg


    4 commentaires
  • PRIERE DU PRINTEMPS

    Partout paraît le vert de la végétation nouvelle....,
    Le vert clair se superpose au vert foncé du pin, du sapin, du sapin ciguë
    L'aulne est déjà en fleurs.
    Le caroubier est en retard, comme d'habitude.
    Partout et toujours règnent le chant des oiseaux...les abeilles envahissant le verger, le raton laveur furetant à la nuit tombée, le ver creusant son tunnel dans le jardin, les poulets et les lapins picorant et grignotant, les chèvres étirant leur cou pour atteindre de nouvelles délices....Tous symbolisent l'omniprésente énergie de la vie ..

    O mon Dieu,
    Puissions nous aujourd'hui être touchés par la grâce, fascinés et émus par ta création, énergisés par la puissance de la végétation nouvelle à l'oeuvre sur notre planète.

    Puissions nous, au lieu de contempler ce monde comme  un tableau :

             - le toucher et être touché par lui,
                Le connaître et être connu de lui,
               L'aimer et être aimé de lui ...

               CHINOOK


    fleurs-d.jpg




    14 commentaires
  • nature-1.jpgVoici quelques articles  tirés d'un livre de Nicolas Hulot pour apprendre, comprendre ou se perfectionner dans les grands domaines du savoir ..A force d'exploiter les ressources de notre planète et de la polluer, nous menaçons son fragile équilibre... si le problème n'est pas récent il  est désormais au coeur des préoccupations de chaque citoyen et de ses élus..

    Dans son avant propos, Nicolas Hulot raconte l'histoire de son ami qui prétendait que les arbres lui parlaient .. Il aimait à rester le dos appuyé à l'écorce des grands chênes de la forêt et écouter leurs paroles ... Aujourd'hui une simple fleur dans un jardin, un fruit qui s'épanouit sur un arbre, le bourdonnement d'une abeille, une loutre ou un dauphin  fendant les eaux ou l'évanescence d'un nuage rendent heureux .. Quel plaisir que d'éveiller ses sens aux couleurs et aux odeurs  qu'offre la nature pour célébrer  sa diversité...  La nature témoigne de l'empreinte excessive de l'homme par la disparition d'espèces, les pollutions, les tempêtes, les inondations ou les canicules .  Il est grand temps de changer nos comportements pour réduire nos gaspillages et faire des économies d'eau, d'énergies ou de ressources pour une meilleure répartition entre les hommes qui en sont privés.


    NATURE-2.jpg

    Comment traduire cette filiation avec la nature en termes de comportements? En apprenant à produire mieux et non pas plus, à consommer mieux et non pas toujours plus..

    MILIEU NATUREL


    NATURE6.jpg

    Le milieu naturel correspond à tous les endroits où la vie s'épanouit sans intervention humaine : l'air, l'eau, la terre.. Depuis environ 3,8 millliards d'années, la vie est apparue dans les mers ou sur terre...Elle a transformé des milieux hostiles en biotopes accueillants pour des formes de vie diversifiées qui ont colonisé tous les espaces disponibles, depuis les mers, et leurs abysses  jusqu'aux glaciers en passant par les déserts créant les jungles ou les récifs coralliens.. Les milieux naturels ont évolué avec les climats, permettant à de nouvelles espèces d'apparaître, mais aussi à d'autres de disparaître..   


    NATURE-5.jpg                                

    Il est désormais nécessaire de prendre conscience de notre solidarité à l'égard du monde vivant...Le temps est venu de la responsabilité envers une nature que nous avons le pouvoir de détruire ou d'entretenir pour la transmettre à nos enfants.. Avec les connaissances accumulées, les actions de préservation des milieux et des espèces sont indispensables: sans nature, il n'y a pas de futur parce que nos vies sont liées..

    AIR : l'air est composé de 21% d'oxygène(02), 78% d'azote (N2)  et 1% d'autre gaz.. Il nous est indispensable parce que l'oxygène que nous respirons est le carburant de la vie. Sa pureté est donc importante pour notre santé..

    L'air peut être pollué par des gaz et des poussières, rejetés par l'industrie, le chauffage et les transports.C'est une pollution invisible, odorante, parfois dangereuse. Elle est présente toute l'année en milieu urbain : en hiver à cause des systèmes de chauffage , en été à cause du soleil qui fabrique des polluants à partir des gaz d'échappement des voitures. Elle est aussi présente à la campagne,apportée par les vents et même au milieu des océans  dans les immenses nuages provenant des zones très industrialisées qui se déplacent entre les continents.


    superbe-PHOTO.jpg

    Certains polluants respirés pendant des années déclenchent des maladies respiratoires ( des bronchites notamment) chez les enfants et personnes âgées.Ils aggravent également l'état de santé des personnes déjà  fragiles, souffrant d'asthme, d'allergie ou de bronchites......

    L'air pollué des villes ronge aussi les pierres et l'acier des bâtiments exigeant des réparations, des consolidations et le remplacement des éléments attaqués..

    D'autres articles seront consacrés à ce thème important et toujours d'actualité...

    fleurs-a.jpg

    ET UNE POUR L'HUMOUR

    ane.jpg

    8 commentaires
  • JE SUIS


    Je suis....
    Je suis le bleu du ciel et l'ocre de la terre
    Le vent de la forêt
    Le rouge du pavot
    La blancheur de la plume et le noir du mystère
    Je vibre dans le jaune habillant l'abricot
    Sanglote dans le gris des plus funestes orages
    Et ruisselle dans l'or de l'âme du soleil
    Je suis dans les reflets du pllus petit rivage
    Le mauve du lilas
    Le rose sans pareil de la fleur éternelle et des feux du flamant
    Je suis tous les reflets argentés de la lune
    Au coeur de la moindre étoile
    Au bord du firmament
    Et ceux ou te sourit la blondeur de la dune
    Dans le trille du merle
    Le rire du ruisseau
    J'éclate en mille sons ou chante la tendresse
    Vibrato de bonheur comblant chaque ruisseau
    Et je danse toujours dans le feu qui se dresse
    Je suis tous les flocons doux cristaux de neige
    Qui dessinent dans l'air leur valse de froid
    Et les gouttes de pluie en rondes ou manège
    abreuvant le sol sec lorsque l'été fait loi
    Je perle dans la sève éttofant les ramures
    Dans les sillons du champs que l'homme a labouré
    Ou geint le souvenir d'un grand choc des armures
    Et niche la colombe au tendre bec doré
    Je suis clair,je suis sombre à tout instant du jour
    Mes couleurs sont partout dans l'ombre ou la lumière
    Mes chagrins, ma colère et surtout mon amour
    Je suis le cri du vent
    Sa chanson coutumière
    L'arôme de la mousse et le goût des embruns
    Je transperce la nuit des mes clartés sans nombre
    Je donne leur nuance aux plus simples des parfums
    Et je chante pour toi lorsque ton coeur est sombre
    Regarde - moi .....sens -moi.....
    Toi, qui dans tes hivers recherche une lueur et la force de vivre
    Car je suis toujours là
    Je me nomme " UNIVERS "
    et je m'offre en ami pour tout ce que je livre

    HUDF


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique