• L'ours blanc ou ours polaire est un grand mammifère originaire des régions arctiques. C'est d'ailleurs le plus grand des carnivores terrestres et figure au sommet de sa pyramide alimentaire.

    Parfaitement adapté à son habitat, il possède une épaisse couche de graisse ainsi qu'une fourrure qui l'isolent du froid, la couleur blanche  de son pelage lui assure un  camouflage idéal  sur la banquise et sa peau noire lui permet de mieux conserver sa chaleur corporelle. Pourvu d'une courte queue et de petites oreilles, l'ours possède une relativement petite tête fuselée et un corps long adaptés à la natation.


    L'ours polaire est un mammifère marin semi aquatique, dont la survie dépend essentiellement de la banquise et de la productivité marine. Il chasse aussi bien sur terre que dans l'eau.


    L'ours polaire est, avec l'ours kodiac, le plus grand carnivore terrestre vivant. Il est deux fois plus grand qu'un tigre de Siberie et pèse deux fois plus lourd qu'un lion. Les mâles adultes poussent environ 400 et600 kgs  et peuvent parfois atteindre les 800 kgs  pour une taille de 2, 4  à 3 mètres. A la naissance, les oursons ne pèsent seulement qu'entre 600  grammes, le record de poids pour un ours blanc est actuellement de 1100 kg. Les ours  blancs ont des prises de poids assez spectaculaires.  Leur poids ne les empêchent pas d'être véloce sur la terre ferre, ils peuvent sans problème dépasser un homme en course. Les ours blancs sont d'excellents nageurs grâce à leur couche de graisse. Ils peuvent être vus en pleine mer à des centaines de mesures de toute terre. Ils nagent en utilisant leurs pattes avant pour se propulser et leurs pattes arrières comme gouvernail.


    PEAU ET FOURRURE:

    L'ours blanc est immédiatement reconnaissable à sa fourrure blanche. A la différence d'autres mammifères arctiques tels que le renard arctique, il ne change jamais ce pelage pour une une couleur plus foncée en été. Les ours blancs renouvellent leur fourrure de mai à tout;ces ours sont extrêmement bien isolez point qu'ils attrapent  chaud à des températures supérieures 10° C. De ce fait, ils se prélassent parfois sur la glace pour se refroidir, et sur terre, ils peuvent creuser à la recherche de la couche de permafrost plus froide sous le sol.


    REPARTITION GEOGRAPHIQUE ET HABITAT


    L'ours polaire est une espèce vivant au niveau du pôle nord , au bord de location Arctique,dont l'habitat se limite quasiment à la banquise. Le point le plus méridional de leur habitat se situe dans la baie JAMES au Canada. 


    MODE DE VIE


    Les ours blancs sont des animaux solitaires. Dans la famille des ours, l'ours blanc est le membre au régime le plus carnivore, puisqu'il se nourrit principalement de phoques.  En tant que prédateur carnivore, consommateur de poissons, l'ours blanc linge de grandes quantités de vitamine A qui sont stockées dans son foie .

    REPRODUCTION :

    Les femelles ont des petits( un ou deux en général) tous les trois ans. Ils viennent au monde pendant que la mère s'est retranchée dans sa tanière pour hiverner: ils ne la réveillent pas, se contentant de se nourrir du riche lait maternel en testant pendant plusieurs semaines. La mère ne les emmène hors de la tanière que lorsqu'ils sont âgés de trois à quatre mois : c'est à ce moment seulement qu'ils découvrent le monde qui les entoure. Les jeunes restent longtemps auprès de leur mère. C'est elle qui fait toute leur éducation: chasse, choix d'une tanière…. Ils ne se séparent définitivement de la mère qu'à image de trois ans.


    MENACES


    L'ours blanc fait partie de la liste rouge des espèces menacées. Auparavant classé dans la catégorie ” risque faible), l'ours blanc est déformé classé dans la catégorie ” vulnérable”On estime que l'espèce pourrait disparaître d'ici un siècle à cause d'une réduction de la superficie et de la qualité de son habitat.

    L'habitat des ours est naturellement limité par l'étendue de la banquise et des plaques de glace dérivant es dont ils se servent comme plate forme pour la chasse aux phoques. La survie de l'ours polaire est donc menacée par le réchauffement climatique qui restreint leur habitat en faisant fondre la banquise. Les premiers signes d'un déclin ont déjà été observés dans les zones les plus méridionales  de leur habitat.Les découvertes d'ours blancs noyés, de cannibalisme, le nombre en augmentation d'ours ” à problèmes”  sont rapportés de plusieurs régions à la portée des ours. Ces observations sont cohérentes avec les changements prédits causés par le réchauffement  du climat.

     


    5 commentaires
  • IMAGES DE VILLES : CO PACABANA- DUBAI  - UNE ROUTE  AUX USA   - LAREUNION - LAC DU CONNEMARA   - UNE RIVIERE AUX USA  - ( Pas  dans l'ordre)

    2 commentaires
  •  " c'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" ...Victor Hugo.

    Le constat dressé par la fondation Nicola Hulot et son président est sans équivoque :  à force d'exploiter les ressources de notre planète, et de la polluer, nous menaçons son fragile équilibre. Si le problème n'est pas récent, il est désormais au coeur de préoccupations de chaque citoyen et de ses élus... Les divers aspects de l'écologie sont abordés pour nous apprendre à réduire nos gaspillages, à partager les ressources et à consommer mieux et non pas plus .....

    Voici en quelques chapitres  une mine d'informations utiles et de conseils  pratiques sur l'écologie au quotidien pur faire en sorte que la planete bleue le reste ........Aujourd'hui encore, c'est de circonstance avec la canicule que nous traversons .

    AIR

     

    L'air est composé de 21% d'oxygène(O2),78% d'azote(N2), 1% d'autre gaz. Il nous est indispensable parce que l'oxygène que nous respirons est le carburant de la vie. Sa pureté est donc importante pour notre santé.



    L'air peut être pollué par des gaz et des poussières, rejetés par l'industrie, le chauffage et les transports. C'est une pollution invisible, odorante, parfois dangereuse. Elle est présente toute l'année en milieu urbain: en hiver à cause des systèmes de chauffage, en été à cause du soleil qui fabrique des polluants à partir des gaz d'échappement des voitures. Elle est aussi présente à la campagne, apportée par les vents, et même au milieu des océans , dans les immenses nuages provenant de zones très industrialisées qui se déplacent entre les continents.



    Certains polluants respirés pendant des années  déclenchent des maladies respiratoires ( des bronchites notamment) chez les enfants et les personnes âgées. Ils aggravent également l'état de santé chez les personnes fragiles souffrant d'asthme, d'allergie ou de bronchites, provoquant près de 2000 décès  chaque année en France.



    L'air pollué des villes ronge aussi les pierres  et l'acier des bâtiments, exigeant des réparations, des consolidations  et le remplacement des éléments attaqués.


    La question du dioxyde de carbone (CO2) est un peu particulière, c'est un gaz naturel nécessaire qui na aucun effet direct sur la santé mais qui contribue fortement au réchauffement climatique et influe donc directement  sur l'extension des maladies, du fait de la modification des barrières climatiques.


    COMMENT REDUIRE LA POLLUTION DE L'AIR



    - diminuer les rejets polluants des 28 millions de voitures en France. Les nouveaux moteurs  sont plus propres ( moindre consommation d'essence, moindre production de gaz imbrulés, filtres à particules pour les Diesels, carburant sans plomb, ) mais les effets sont limités  par l'accroissement du nombre de voitures :400 a 500 000 de plus chaque année.



    - développer les véhicules non ou peu polluants: électriques, à gaz,  à pile, à combustible

    -favoriser  l'utilisation des transports en commun  ou des vélos .

    -Développer le ferroutage (  camions sur les trains) tel que pratiqué en Suisse, et le transport inter modal utilisant plusieurs modes de transport ( rail, voie d'eau, route) pour un même trajet.



    QUELQUES VILLES TRES POLLUEES



    Les grandes agglomérations sont souvent des endroits très pollués tant la concentration des activités humaines (domestiques ou industrielles) est grande. Mexico, Le Caire, et Los Angeles par exemple sont pollués par les gaz d'échappement d'une circulation automobile monstrueuse. L'air de Pekin est chargé en dioxyde de souffre, à cause de l'utilisation générale du charbon. Du méthane, un gaz très inflammable, se dégage également de certains quartiers des grandes villes de pays en voie de développement, transformés en d'immenses décharges à ciel couvert. Ce gaz est le résultat de la décomposition de millions de tonnes de déchets. Enfin, de nombreuses agglomérations, dans le monde comme en Europe, souffrent de l'ozone, un gaz irritant formé sous l'action du soleil, à partir de polluants issus des transports et des entreprises.



    CHACUN EST RESPONSABLE DE SA PLANETE



    En ville 50% des trajets en voiture font moins de 3 km à vol d'oiseau. Une distance idéale pour les balades à pied, en vélo, en roller, en trottinette ou en bus , si l'on est fatigué.


    Privilegiez les voyages en train : c'est moins de gaz a effet de serre émis dans l'atmosphère( la voiture et surtout l'avion sont beaucoup plus nocifs pour la qualité de l'air).


    Pour se rendre à son travail, il faut prendre les transports en commun, on peut y lire, dormir, discuter, se détendre pendant que d'autres s'énervent au volant, et en plus trois  fois moins de CO2 qu'en voiture


    Pratiquez le covoiturage, c'est à dire partagez votre voiture avec d'autres usagers de la route pour faire ensemble tout ou une partie du trajet.


    -Les jours de canicule, ne pas prendre la voiture, sauf en cas d'urgence et chacun respirera un peu mieux.


    Pour un air pur, adoptez des plantes vertes, les feuilles absorbent une partie des gaz toxiques contenus dans l'atmosphère de la maison.


    7 commentaires
  • J'ai été taguée par notre amie Mesange....... Première fois que je suis taguee!! oups mes amis  je ne saiçs pas ce que cela  va donner surtout à deuxheures trente du mat!!!

    Voici donc les sept  personnes taguées /


     RENARD


     CLEMENTINE


     EUKELADE


     SONYA972

     

     RAMABRO

     

    SANDISA


    MICHEL 003


    REGLE DU JEU

    - Mettre le nom du tagueur ou le lien vers son blog.

    -mettre la rêgle du tag.

    - Mettre sept phot ou création contenant du violet

    Taguer sept personnes et les avertir directement!




    4 commentaires


  • V acanciers ou non, voici quelques mots qui  peuvent inciter à la détente :


    LA VIE AU SOLEIL


    Les doigts de  pied en éventail, allongé sur le sable, avec pour seul horizon le ciel bleu, pour seule musique l'entrechoquement des vagues..... un rêve !      un paradis !

    Passez du temps au soleil, à la mer ou à la montagne, à la campagne ou à la ville, et laissez vous caresser toute la journée par ce bel ami chaud et insouciant qu'est l'astre solaire... Vous partirez pour le pays de la bonne humeur et vous rayonnerez!!

                               
                                       "  ô soleil  toi sans qui  les choses
                                          Ne seraient pas ce qu'elles sont "

                                                      Edmond Rostand



    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique