• NOUS AVONS TOUS DES PARENTS

    Nous avons grandi. Pourtant, nos parents continuent à être les seules personnes devant lesquelles nous nous comportons comme des gamins. Comme si le passé nous collait aux chaussures, nous n'osons pas leur parler normalement.

     

    Il y'a ceux qui ne voient plus leurs parents, ceux qui déjeunent avec eux tous les dimanches, ceux qui vont consciencieusement remplir leur devoir filial deux fois l'an, ceux qui se chamaillent gentiment, ceux qui se crient dessus, ceux qui ne savent s'échanger que de l'argent, ceux qui n'échangent rien du tout, ceux qui s'aiment en silence mais ne se le disent jamais, ceux qui se détestent, ceux qui ont peur les uns des autres, ceux qui se contentent  de relations superficielles...et quelques-uns qui vivent l'intimité, se parlent, et s'aiment...

     

    Il y'a toutes sortes de relations parent-enfants. Mais,il faut le dire, il y'a peu d'harmonieuse, fluides et belles. Ce n'est la faute de personne. C'est la responsabilité de tous. C'est une relation particulièrement difficile. Elle s'étale sur une très longue durée, elle doit s'adapter et se transformer de nombreuses fois pour permette aux deux parties de s'épanouir. Le lien se crée à la conception de l'enfant, se termine t-il lors du décès du parent ? On porte ses parents en soi toute sa vie , même après leur mort physique..

     

    Pour redonner vie aux repas de famille, retrouver une relation pleine et riche avec ses parents,devenir adulte et libre de son passé, il y'a un chemin de réconciliation à parcourir.

     

    Pour se réconcilier, il faut tout d'abord percevoir le conflit.  Dans la meilleure des familles, il y'a des décalages entre les besoins de l'enfant et les comportements des parents.

     

    Il est très difficile de " remettre en cause" ses parents. Parce que nous confondons trop souvent colère et accusation. Parce qu'ils nous interdit de voir nos blessures. Parce que nous nous sentons coupables....et tant d'autres raisons.  Revisiter notre histoire est pourtant la seule voie pour libérer les sentiments bloqués.

     

    Pourquoi se contenter d'une relation superficielle quand on peut - et c'est possible dans la plupart des cas- créer une relation d'intimité et de complicité ?

     

    Toute relation peut évoluer. Pourquoi ne pas oser dire ce qui ne nous convient pas ? Pourquoi ne pas veiller à la santé de la relation ?

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 23:15
    clementine

    Une rélexion agréable, qui fait surgir des souvenirs..

    Bonne soirée bisous

    Clem

    2
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 23:18

    J'ai été orphelin de mère très tôt. Je sais ce que c'est que le manque d'amour maternel. Et je sais d'autant mieux l'importance des relations parents-enfants. Aussi, je soigne celles que je vis avec mes propres enfants. Qui sont restés très liés avec nous.  

     

     

    3
    Samedi 8 Janvier 2011 à 07:46

    Très sages conseils Sylvie.

    Amitiés;

    4
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 11:10

    Je passe te souhaiter un bon dimanche Sylvie.

     

    Amitiés.

    5
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 18:57
    arielle

    oui, nous avons tous des parents.... morts ou vifs. Les miens sont décédés alors que j'étais encore bien jeune mais ils ne m'ont jamais quittée. je leur parle, je leur exprime mon amour pour eux et ils me le rendent bien. il ne faut pas hésiter à communiquer. Sur la 4è de couverture de mon recueil "Nano', je dis que l'art n'a pas de frontières, qu'elles soient terrestres ou célestes.... http://www.grisy.net/categorie-1248050.html

    tous mes voeux pour 2011

    arielle

    6
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 22:51
    Sylvie

    Merci de ton passage Joseph!!! je te souhaite une bonne semaine! gros bisous! sylvie

    7
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 23:21
    eukelade

    La relation parents enfants est sans aucun doute la plus importante puisqu'en effet, c'est celle qui reste la plus longue...en général. Je n'ai plus mes parents depuis longtemps  mais je pense souvent à eux, sans doute parce que je repense aussi à mon enfance.
    Nous communiquons moins ces temps ci mais je te sais assez occupée et moi je suis sous l'emprise d'une grande paresse. Je te souhaite une bonne nuit Sylvie, bisous.

    8
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 23:38
    Sylvie

    plus on avance en âge et plus nous pensons à notre enfance ... Et tous les souvenirs qui se réveillent ...même si la mémoire n'a jamais oubliée ....Nos parents sont ou ont été le pilier de notre vie , nous avons construit notre vie grace à eux , et c'est une chance de les avoir encore!! j'ai ma maman qui est là, âgée de 88 ans , et qui habite à qq minutes de chez moi, je vais la voir presque chaque après midi ...

    Je suis moi même moins connectée ici, cette histoire de déménagement m'a foutu un coup, même si j'ai encore dix mois avant l'expiration de mon bail, il faut chercher tout de suite , avec tout ce que cela implique comme travail...Mon fils a une semaine de vacances en fevrier, et puisque New York et Paris n'ont pas eu lieu, on va aller passer une semaine à Milan, c'est relativement plus proche de chez moi , et je commence à chercher les hotels ... Il arrive aussi qu'il y'ait un leger détachement  pour les blogs, mais c'est humain, il faut que cela reste un plaisir, et non une obligation, c'est en tous cas ce que je ressens!! je te fais gros bisous et te souhaite une bonne semaine ! sylvie

    9
    Lundi 10 Janvier 2011 à 20:25
    danielle

    Nos parents partis sont encore plus présent que jamais car tout  ce que l'on a acqui nous les rappelle.Très bonne et heureuse année ma douce Sylvie je t'embrasse

    10
    Lundi 10 Janvier 2011 à 22:45
    Sylvie

    oui  c'est à tout à fait vrai ....Que serions nous sans nos parents! merci pour ton com!! bisous bisous! Daniele! sylvie

    11
    Lundi 10 Janvier 2011 à 23:51
    Marie-LaQuébécoise

    Coucou Sylvie,

    Ton article est très intéressant, cela nous touche tous de près ou de loin.

    Je constate aussi que c'est seulement après avoir perdu l'un de nos parents que nous voyons à quel point ils étaient importants pour nous. Alors, lorsque nous les avons encore, essayons d'avoir la meilleure relation possible avec eux.

    Tu fais bien d'être en bon terme avec ta mère et la visiter régulièrement, je suis certaine que tu lui fais un très grand plaisir par ta douce et généreuse présence.

    Bisous et bonne nuit mon aminette !

    Marie

    12
    Lundi 10 Janvier 2011 à 23:57
    Sylvie

    oui je crois que nous devons tout à nos parents, et à notre tour de nous en occuper des que l'âge est là ... J'ai la chance d'avoir ma maman encore, mais ce soir j'ai eu des émotions ... Elle est tombée dans le bus .... Elle ne voulait pas aller à l'hopital, et je l'ai amené chez le medecin traitant... Elle doit faire une radio ...  ce n'est pas evident à 88 ans ...  ici les chauffeurs de bus roulent comme des dingues, tu n'es pas encore monté ds le bus, qu'ils demarrent aussitot !! alors bonjours les chutes, surtout pour les personnes âgées ... Enfin bon ...  j'espère que de ton coté tout va bien , et que le froid n'est pas trop vif!!! chez nous, il pleut depuis un bon mois, ce qui est exceptionnel !! mais bon, moi perso cela ne me gêne pas trop!! je te fais gros bisous et te souhaite une bonne soirée! sylvie

    13
    Mardi 11 Janvier 2011 à 00:45
    Marie-LaQuébécoise

    Re-bonsoir mon aminette, Sylvie !

    J'écris mon dernier billet chez toi, avant d'aller m'allonger sur mon lit et écouter un film. J'ai vu que tu m'avais répondu, alors je suis venue tout de suite te laisser mon billet.

    J'espère que ta petite maman aura de bons soins et qu'elle n'aura pas de séquelle, surtout à son âge, 88 ans, ce n'est pas évident.

    Ici, la température, nous avons eu moins 10, mais un peu plus froid avec le facteur vent.

    Si la pluie ne te gêne pas trop, c'est sûrement que tu es si occupée que la température ne t'influence pas ou presque pas, c'est bon signe et qu'elle ne fait pas de ravages tels qu'en Australie.

    Bisous et à bientôt mon aminette !!

    Marie

    14
    Mardi 11 Janvier 2011 à 07:47
    timilo

    Tant que nos parents sont en vie , on ne se voit pas vieillir , c'est après leur départ que l'on réalise le vide en  perdant ce grand et cher repère de notre vie

    Douce journée

    TIMILO

    15
    Mardi 11 Janvier 2011 à 21:21
    Sylvie

    oh oui je pense comme toi !! les parents sont nos guides tout au long de notre vie , et l'on est encore plus orphelin à l'âge adulte!  j'ai la chance d'avoir encore ma maman, elle a 88 ans, hier elle est tombée dans le bus, et a eu une fracture des cotes....alors tu vois , on a encore plus peur ..

    Bonne soirée à toi Timilo et merci de ton passage! bisous! sylvie

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :