• PIERRE AUGUSTE RENOIR - Peintre Français

     

    A ses débuts, Pierre Auguste Renoir apprend la peinture sur porcelaine et d'autres techniques d'art appliqué. Il entre ensuite à l'École des Beaux Arts dans le même atelier qu'Alfred Sisley.

     

    Ses toiles influencées par Courbet reçoivent à partir de 1864 des succès inégaux au Salon. Ses préoccupations se font toutes proches de celles des impressionnistes qu'il rejoint plus clairement avec " la grenouillère" en 1869. Mais esprit indépendant en perpétuel recherche, Renoir se détourne de ses amis et développe un style singulier d'où disparaît la matite pour laisser une place plus grasse et plus épaisse. Après des séjours en Italie, ou il s'imprègne du travail des maîtres florentins, il entre dans la période " seiche" ou " ingresque" dont on retient le célèbre tableau " Les Grandes Baigneuses".

     

    En 1890 c'est la période nacrée " celle de " Jeunes Filles au piano" premier tableau acheté par l'état.

    Malgré des rhumatismes sévères, il ne cesse de travailler et ses portraits , nus féminins et scènes de la vie contemporaines rencontrent enfin le succès auprès du public.

     

     Renoir continue de peindre jusqu'à sa mort en 1919. Il aurait d'ailleurs, sur son lit de mort, demandé une toile et des pinceaux pour peindre le bouquet de fleurs qui se trouvait sur le rebord de la fenêtre. En rendant pour la dernière fois ses pinceaux à l'infirmière il aurait déclaré « Je crois que je commence à y comprendre quelque chose  (qui résume la grande humilité avec laquelle Renoir appréhendait la peinture, et la vie).

     

    SES CITATIONS :

     

    " un matin, l'un de nous manquant de noir, se servit de bleu, l'impressionnisme était né"

    " vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre"

     

    CONTEMPORAINS DE RENOIR :

     

    Oscar Wilde - Alphonse Allais - Jules Renard -Friedrich Nietzsche- Arthur Rimbaud- Appolinaire - Mallarme - Vincent Van Gogh

     

     

    Impulsif, nerveux et bavard, Renoir eut souvent des opinions contradictoires, mais il fut toujours loyal envers sa famille et ses amis. De tous les impressionnistes, c’est lui qui a peint avec le plus de constance les évènements et les plaisirs des gens « ordinaires ».

    

    Le 3 décembre , il s’éteint à Cagnes sur Mer, des suites d'une congestion pulmonaire après avoir pu visiter une dernière fois le Musée du Louvre et revoir ses œuvres des époques difficiles. Il est enfin reconnu.


    9 commentaires
  • HENRI DE TOULOUSE-LAUTREC

     

    Peintre et lithographe français

     

    ne le 24 novembre 1864 a Albi

     

    décédé le  9 septembre 1901

     

     

    Henri  de Toulouse-Lautrec est un peintre et lithographe français, avec beaucoup d'esprit , il aimait à dire : Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin.

     

    Henri de Toulouse Lautrec est né dans l'une des plus vieilles familles de France, descendant en effet en droite ligne des comtes de Toulouse . Il eut une enfance heureuse auprès de sa mere qui s'étaitseparée auparavant de son père, jusqu'au moment moment ou par suite de la consanguinité de ses parents, il souffrit d'une maladie qui affectait le développement des os. Sa constitution osseuse etait faible et entre mai 1878 et aout 1879, il souffrit d'une fracture au fémur à chaque jambe qui l'empecha de grandir davantage et ne lui permit d'avoir une taille d'1.52m. On essaya de le guerir  au moyen de décharges électriques et en lui plaçant à chaque pied une grande quantité de plomb. s

     

    Son tronc etait d'une taille normale mais sa tete avait des levres et un nez epais, il bavait et zezayait en parlant. Des yeux noirs achevaient d'en faire un nabot grotesque.  

    En Juillet 1881 Henri échoue au baccalaureat à Paris mais est reçu à Toulouse à la session d'Octobre. C'est alors qu'il décide de devenir artiste. Soutenu par son oncle , il finit par convaincre sa mere. 

     

    Incapabable de participer aux activités qu'un corps normal aurait permises, Toulouse-Lautrec vécut pour son art, il devint un peintre du post-impressionnisme, un illustrateur de l'art nouveau, et un remarquable lithographiste, il a croqué le mode de vie de la boheme parisienne à la fin du XIX siècle. Au milieu des années 1890 il a contribué par des illustrations,    on le considérait comme ” l'ame de Montmartre” . Ses peinture dépeignent la vie au Moulin Rouge et dans d'autres cabarets et theatres montmartrois ou parisiens ainsi que dans les maisons closes qu'il frequentait ( et ou peut etre il contracta la syphillis).

     

    Toulouse Lautrec donnait des cours de peinture, et il encouragea les efforts de Suzanne Valadon un de ses modèles qui fut probablement sa maitresse.

     

    Alcoolique pendant la plus grande partie de sa vie d'adulte il entra dans un sanatorium peu avant sa mort à Malromé, à la suite des complications dues à l'alcoolisme et à la syphilis, à pres de 37 ans. Ses derniers mots furent ” vieil imbecile” adressés à son père  qui était present au moment de sa mort: 

     

    On dit que Toulouse Lautrec est un artiste génial dont les remarquables capacités d'observation se sont accompagnées d'une sympathie profonde envers l'humanité. Il n'a jamais laissé voir quelque regret que ce fut en raison de sa difformité. Il vécut sa vie pleinement se fit de nombreux amis et fut toujours accepte malgré sa taille etriquéee.

     

    SON ART : malgré une vie courte et marquée par la maladie, l'oeuvre du peintre fut tres vaste, le catalogue pratiquement complet de ses oeuvres énumere 737 peintures, 275 aquarelles, 369 lithographies et environ 5000 dessins.

     

    Dans sa jeunesse les chevaux constituaient pour lui un sujet habituel, depuis l'enfance il aimait l'équitation et devoir y renoncer à cause de sa maladie fut pour lui quelque chose de tres douloureux, et c'est pourquoi il décida de continuer à faire vivre dans ses oeuvres sa passion pour les chevaux.

     

    Au debut de sa carriere, il peignit quelques nus masculins comme exercices mais ses meilleurs nus representent des femmes, en général il préférait partir d'ebauches mais beaucoup de ses nus doivent avoir été faits d'après nature. D'habitude ses modeles ne sont pas de belles jeunes filles mais des femmes qui commencent à vieillir. Pour peindre ce genre de tableaux, il s'inspirait d'Edgar Degas.  Il ne cessait de dessiner, quelques dessins sont des oeuvres en eux memes, mais beaucoup sont des ébauches pour des peintures ou des lithographies. Quelquefois ses dessins ressemblaient à des caricatures qui, en quelques traits, rendaient un geste ou une expression..

     

     

     

    Automne

     

    Pardon pour les fautes d'orthographes, il est tres tard ....pas le courage de me relire, vu l'heure tardive

    "


    8 commentaires
  • ALFRED SISLEY

    L
    'homme : spirituel, fin, délicat, réservé et persévérant.


    Né dans une riche famille anglaise, Sisley vit dans l'aisance jusqu'à 30 ans. Mais il se retrouve subitement dans une situation précaire, lorsque son père fait faillite.


    Peu après le marchant Paul Durand Ruel et des collectionneurs lui achètent des tableaux pleins de finesse. Cela repêchera pas le peintre d' être endetté pendant de nombreuses années.


    Considéré de son vivant comme un artiste mineur, Sisley a fini par trouver sa vraie place au sein des impressionnistes, au fil des années.


    SES THÈMES : Louveciennes, Marly Le Roi, , Versailles..


    Ses tableaux les plus célèbres :


    “¨Le pont de Moret, Barque pendant l'inondation, la Seine à Bougival  , Champ de blé “.


    LES ARTISTES APPARENTES


    bien qu'ils n'aient pas été à proprement parler des impressionnistes, divers peintres comme Van Gogh, Gauguin et bien d'autres ont fréquenté leur groupe et ont été influencés par leur esprit rebelle et leur style innovateur.


    VINCENT VAN GOGH


    l'homme : émotif, affectueux,tourmenté, cyclothymique
     et asocial.

    Fils d'un pasteur calviniste, il est en proie à une grande solitude et à un énorme manque affectif durant toute sa vie. Asocial, il a du mal à nouer des relations, y compris avec des artistes aussi originaux que Gauguin. Seul, son frère Thé, marchand d'art averti , lui apporte une une affection et un soutien sans faille.  C'est par son intermédiaire qu'il vend ” les vignes rouges” le seul tableau a avoir trouvé preneur de son vivant. Atteint de crises psychiques à répétition, il se tire une balle dans le coeur au milieu d'un champ, et meurt deux jours plus tard.

    SES THÈMES :


    les paysans, les vues de Paris et d'Arles, ,les fleurs et les portraits.

    SES TABLEAUX LES PLUS CÉLÉBRES :

    ” les tournesols”, les Iris, ” Portrait du docteur Gachet”, l'artésienne”


    PAUL GAUGUIN


    L'homme : rude, sensuel, excentrique, ombrageux et railleur.


    Dégoûté” par par le matérialisme de l'Occident, Gauguin abandonne sa femme et leurs  cinq enfants et trouve refuge en Bretagne., puis en polynesie. Mais ses tableaux aux contrastes tranchés et à la symbolique mystérieuse n'ont aucun succès. Aussi passe t-il une grande partie de sa vie dans une misère accablante.


    Rongé par la maladie, il parvient tout de même à vendre quelques tableaux par litière de l'explorateur Daniel de Monfreid, et Ambroise Vollard. Ce dernier lui verse une mensualité de 300 f contre sa production, il n'en profitera guère: il meurt à 55 ans dans l'indifférence générale.

    SES THEMES : compositions religieuses,paysages bretons, portraits de vahinés.


    SES TABLEAUX LES PLUS CÉLÉBRES :

    Areara” ” Nevermore” ” d'ou venons nous? Ou allons nous” ” la Orana Maria”


    4 commentaires


  • ¨PAROLES DE PEINTRES

    Je ne peins pas ce que je vois, je peins ce que je pense............PABLO PICASSO

    Un matin, l'un de nous manquant de noir se servit du bleu.... L'impressionnisme était né.....A.RENOIR

    Un tableau ne vit que par celui qui le regarde. .....P. PICASSO

    La peinture est une poésie qui se voit au lieu de se sentir, et la poésie est une peinture qui se sent au lieu de se voir ..... L.DE VINCI

    Peindre n'est pas teindre ....           JEAN DUBUFFET

    Le blanc sonne comme un silence, un rien avant tout commencement...V.KANDINSKY

    Le premier mérite d'un tableau est d'être une fête pour l'oeil... E.DELACROIX

    Celui qui n'a pas le goût de l'absolu se contente d'une médiocrité tranquille. P.CEZANNE


    6 commentaires
  • Au cours du XIXème siècle, dominé dans le domaine pictural par le romantisme et l’impressionniste, Paul Cézanne réussit à définir un genre nouveau. Incompris du public et d’une partie de la critique, il exercera cependant une influence incontestable sur ses confrères, et continuera à inspirer de nombreux artistes après sa mort.

    Les premières œuvres, inspirées des peintures classiques et du romantisme


    Paul Cézanne naît en 1839 à Aix-en-Provence, dans une famille très aisée. Il fait des études de littérature et, à la demande de son père, de droit. Il abandonne cependant bien vite une carrière juridique qui ne le passionne pas. Il part alors étudier la peinture à Paris grâce à la pension que lui versent ses parents. Refusé aux Beaux Arts, il fréquente dès 1862 l'Académie Suisse où il étudie et copie avec un grand intérêt les œuvres de Delacroix, Courbet, Rubens ou encore Vélasquez. Il passe beaucoup de temps au Louvre et voit régulièrement son ami Emile Zola, qu’il connaît depuis le collège.

    Ayant trouvé sa vocation, Cézanne peint alors ses premières toiles dans lesquelles transparaissent une inspiration romantique (L’enlèvement, 1867) et un goût pour les allégories (Le meurtre, 1868). Il s’essaie également, au travers de natures mortes, à une peinture plus proche du réalisme (la Pendule au marbre noir, 1869).  Il propose à plusieurs reprises ses tableaux au Salon de Paris, mais se verra opposer des refus, excepté en 1882.

    L’influence des impressionnistes


    Après avoir vécu entre Paris et Aix-en-Provence, Cézanne s’installe en 1872 dans la maison du docteur Gachet, à Auvers-sur-Oise. Aidé de son ami Camille Pissarro, il y développe sa technique et compose ses premières peintures impressionnistes (la Maison du pendu, 1873). Il s’attache alors à saisir la fugacité de scènes rurales, par petites touches de couleur et travaille en extérieur. A la demande de Pissarro, il participe à la première exposition impressionniste, organisée par Nadar, en 1874. Il y présente trois toiles (Une moderne Olympia, La Maison du pendu et Étude, paysage d'Auvers) qui scandalisent le public. A cause de cet échec, il refuse de participer de nouveau à l’exposition jusqu’en 1877, où ses seize œuvres reçoivent un accueil mitigé. Peiné par cette incompréhension du public, Cézanne choisit de rompre avec le milieu impressionniste parisien et repart pour sa Provence natale.

    La recherche d’un style nouveau


    Cézanne se coupe de son camarade Pissarro et met un terme à son amitié avec Zola après la parution en 1886 de son roman l’Oeuvre. Bien que s’étant marié en 1886, après avoir eu un fils en 1872, il vit alors essentiellement en solitaire, l’héritage laissé par son père le mettant à l’abri du besoin.

    L’artiste se consacre alors à son art et peint entre 1880 et 1890 plusieurs centaines de tableaux, avec par exemple plus de 80 représentations de la Montagne Sainte-Victoire. Il s’éloigne de la technique impressionniste par sa recherche de synthèse des formes. Il essaie d’en capter l’essence et laisse apparaître leur trame géométrique. De plus, il sculpte sa matière picturale en posant sur sa toile des touches de peinture dont le relief et la direction sont puissamment évocateurs du volume du sujet représenté.

    Cézanne, précurseur de l’art moderne


    Suite à ses échecs antérieurs, Cézanne expose peu. Cependant, en 1895, le marchand d’art Ambroise Vollard organise une exposition qui lui est consacrée, rassemblant 150 de ses œuvres. Bien que peu populaire auprès du public, cette rétrospective est un grand succès parmi les acteurs du milieu : artistes et critiques. Dès lors, de nombreux salons exposent les tableaux du peintre et sa réputation ne cesse de s’accroître. Cézanne devient alors une source d’inspiration pour les jeunes artistes, dont plusieurs se rendront à Aix-en-Provence pour le voir travailler.

    Le peintre sera également par la suite reconnu comme étant à l’avant-garde du mouvement cubiste, par la synthèse des sujets qu’il représente ainsi que leur géométrisation sur la toile. Dans certains de ses derniers tableaux comme Nature Morte au Rideau et Pichet Fleuri (1895), il multiplie les points de vue, une technique qui sera ensuite développée par les cubistes, notamment par Picasso.

    Cézanne décède le 23 octobre 1906 des suites d’une pneumonie, après avoir enfin accédé à une reconnaissance publique.


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique