• POURQUOI UNE PENSEE PHILOSOPHIQUE

    On ne fait pas de philosophie, pas plus qu'on ne fait de mathématiques ( ou n'importe quelle autre science avec de simples paroles. Et même si la philosophie est née du dialogue, elle ne commence réellement qu'avec le texte écrit.


    Certes on pourrait objecter à cette thèse le fait que Socrate, considéré dès l'antiquité comme le véritable père de la philosophie, n'a pas écrit une ligne. Mas on pourrait objecter à cette objection le fait que Socrate n'a pour  nous d'existence philosophique qu'à travers les dialogue écrit de son disciple Platon. Pareillement, ce sont les bons mots et les anecdotes sur sa vie de clochard tels qu'ils nous ont été rapportés par Diogène  Laerce qui  font à nos yeux le caractère de philosophe de Diogène le cynique.


    Pourquoi la philosophie a t-elle besoin de l'écriture ? Parce que la pensée est captive de la parole, de ses hasards , de ses détours et de ses incertitudes. Prisonnière aussi de la dimension affective de l'échange : dans le feu d'une conversation, la rigueur n'est pas de rigueur. On veut faire plaisir à l'interlocuteur, ou bien, à l'inverse, le démolir. L'écriture donne  à la pensée une forme objective et définitive. La parole, même maîtrisée est toujours un peu irresponsable. De plus, seule , l'écriture peut donner à la pensée cette structure systématique sans laquelle il ne saurait y avoir proprement de philosophie. Car s'il y'eut des philosophies contre le système, le scepticisme, l'empirisme, , il n y en eut pas en dehors du système.

    La division sociale du travail, qui assigne à certaines classes de la société le soin de pourvoir aux travaux matériel ( les esclaves en Grèce) et à d'autres les tâches nobles de la réflexion et du commandement, doit être considérée comme  l'autre condition fondamentale de la philosophie. En ce sens, on peut dire de la philosophie qu'elle est en même temps fille de l'esclavage, et fille de la liberté , car il a fallu que certains individus soient libérés de leurs immédiats soucis pratiques pour se livrer à la spéculation sur la nature des choses. En effet, la philosophie est une affaire individuelle, personnelle, qui ne tire pas ses idées de la tradition sociale et religieuse. Les sociétés traditionnelles ont une loi et une cohésion  si puissantes qu'elles interdisent l'émergence d'une libre pensée…
     

    Même les plus grands penseurs de l'islam ( Averroès, Avicenne….) ou de l'Inde ( Shankara, Madhva) ne seront pas aussi indépendants de leur contexte social et religieux.


    Alors que les hommes généralement se contentent de croire, les philosophes veulent savoir, mais pour savoir, il faut juger, critiquer, mesurer, exclure, imaginer, bref effectuer un travail de l'esprit dont les religions et les idéologies permettent l'économie.


    8 commentaires


  • DIOGENE LE CYNIQUE

    Connu sous le sobriquet de chien – Si Socrate était un taon qui pique, Diogène est un chien qui aboie et mord. Corinthe, où il mourut, éleva en son honneur une colonne surmontée d’un chien …
     

    Venu à Athènes à la suite de la peine d’exil qui frappa son père, banquier mais faux monnayeur, Diogène devint le disciple d’Antisthène malgré les coups de bâton de ce dernier qui ne désirait plus d’auditeur et tenta ainsi de le dissuader de s’accrocher à lui.. Peine perdue. Antisthène reconnut en Diogène une individualité de la même trempe que la sienne. Diogène continua donc l’œuvre «  informelle » de son maître et lui succéda à la tête de cette «  école » de plein air qui n’avait rien d’un lieu de cours et de discours.


    Voyant un jour un enfant boire au creux de sa main, il brisa son écuelle, disant : «  cet enfant m’apprend que je conserve encore du superflu »…


    Un autre jour on le vit à midi se promenant dans les rues d’Athènes, une lanterne sourde à la main. A ceux qui s’en intriguaient, il répondit «  je cherche un homme »


    A la fin de sa vie, vivant à Corinthe dans un tonneau, il aurait répondu à Alexandre qui, campé devant lui, lui demandait ce qui pourrait lui faire plaisir …

    «  Que tu t’ôtes de mon soleil » … (ou encore …arrête de me faire de l’ombre).


    MAXIMES ET ANECDOTES

    Certains lui disaient : «  tu es âgé, dorénavant prends un peu de repos »… «  Eh quoi ! fit-il, si je courais le long du stade, devrais je me relâcher prés de la ligne d’arrivée ? Ne devrais-je pas plutôt accélérer ?

    Quelqu’un lui demandait à quelle heure il fallait dîner ? Il répondit «  si tu es riche, quand tu veux, si tu es pauvre quand tu peux « 

    La pauvreté, selon Diogène, est pour la philosophie, une aide qu’on n’apprend pas dans les livres, ce que la philosophie tente d’inculquer par des discours, la pauvreté par les faits, contraint l’esprit à le saisir …

     


    5 commentaires
  • 18 octobre

    PLATON

     

    LE PLUS INSAISISSABLE DES PHILOSOPHES


    Il y' a une énigme Platon  que les interprètes n'ont pas fini de débrouiller après vingt quatre siècles. Ces oeuvres si belles, si littéraires, si limpides , nous ne savons pas exactement quel est leur statut. L'homme Platon, avec sa pensée, se cache en effet dans son oeuvre sous les noms des interlocuteurs de ses dialogues, celui de Socrate en particulier. Il ne parle jamais en son nom propre , excepte dans des lettres dont l'authenticité a été contestée.. Le cas est unique dans l'histoire de la philosophie : lorsque Descartes écrit " le discours de la méthode," , Kant " la critique de la raison pure " ou Nietzche " la Naissance de la tragédie" , on sait que ces auteurs parlent en leur nom propre et qu'ils sont derrière chacune des pensées exprimées dans ces ouvrages. Rien de tel avec Platon...

    Il aimait le pastiche, se plaisait a caricaturer le discours de tous ceux qu'il considérait comme des ennemis de la sagesse, vrais antiphilosophes .

    La rencontre de Socrate décida du destin de Platon... Le Jeune Platon, aristocrate de naissance, brûla alors les tragédies qu'ils avait écrites.. La philosophie serait sa voie et sa vie. Mais si la frequentation du maitre détourne le jeune Platon d'une carrière de poète tragique, n'allons pas croire que l'appel de la dramaturgie été complètement étouffé.

    Platon n'a qu'une vingtaine d'années lorsque son maître bien aimé est condamné à mort. Il est tellement malade qu'il ne peut assister aux sublimes derniers moments du sage dans sa prison et qu'il rapporte lui même dans Phdédon. Cette condamnation et cette mort furent pour Platon un traumatisme qui décida peut être de toute sa pensée : que faut -il faire pour qu'un tel scandale ne puisse plus se reproduire 
    Comme Pythagore, Platon pense que la philosophie ne peut exister que dans une communauté d'hommes bien dirigée. Il n'est pas impossible de lire Platon comme un philosophe essentiellement politique. Platon avait caressé un rêve : celui de devenir le conseiller  du prince : celui de faire du prince un philosophe.. Le hasard aura voulu que Platon tombe sur un tyran Denys de Syracuse. Expérience amère : Platon fut vendu cmme esclave par celui qu'il prétendait transformer en sage!!  Plus tard, Voltaire se plaindra d'être traité en domestique par le roi de Prusse.. Les philosophes ne se sont jamais vraiment rendus compte à quel point ils pouvaient énerver les gens du pouvoir ..  Ce n' est pas parce qu'une pensée est nécessaire que son auteur est indispensable ..


    Le platonisme est le modèle de tous les dualismes philosophiques  : le monde est cassé en deux parts inégales :

    D'un coté  l'être, de l'autre l'apparence, d'un coté la réalité, de l'autre l'illusion, d'un coté la vérité, de l'autre le mensonge .

    Philosopher c'est apprendre à mourir...en transcrivant cette phrase de Platon, Montaigne l'a tirée vers un sens stoïcien  qu'elle n'avait pas à l'origine ..  L'interprétation la plus simple consiste à dire : être sage, posséder la sagesse, c'est s'habituer à la pensée de la mort pour ne plus la craindre... Seulement, on n'apprend jamais vraiment à mourir ..

    Platon plus profondément voulait dire ceci : comme il y'a deux mondes hors de l'homme ( l'intelligible e le sensible) , il y'a deux mondes en l'homme : l'âme , et le corps ..   Philosopher c'est oublier les soucis du corps au profit de l'âme, c'est mettre le corps entre parenthèses pour permettre à l'âme ainsi libérée de se déployer et d'atteindre les idées .. Philosopher, c'est mimer la mort .. L'homme sage joue la mort pour la déjouer ..


    1 commentaire



  •                           


                                                         Peu importe le temps passé
                                            à se confiner dans nos propres limites;
                                            Si nous entrons dans une pièce sombre
                                            Et que nous allumons,
                                            Peu importe qu'il y ait fait sombre  un jour
                                            Une semaine, ou dix mille ans.
                                             Nous allumons et elle s'illumine.
                                             Une fois que nous faisons appel  à
                                             Notre capacité d'amour et de bonheur,
                                             La lumière s'allume..


                                             SHARON SALZBERG

    femme-au-bord-de-l-eau.jpg

    14 commentaires



  • AUJOURD'HUI EST À TOI



    La chose la plus précieuse
    Que tu possèdes au monde est "aujourd'hui".
    Aujourd'hui, tu peux être heureux.


    La plupart de nos misères sont des restes d'hier
    Ou des soupçons empruntés à demain.
    Tous tes hier, Il les a repris,
    Tous tes demains sont entre ses mains.


    Aujourd'hui est à toi:
    Prends-en les joies et sois heureux,
    Prends-en les peines et sois toi.
    Décide aujourd'hui même
    De jouir de ton travail comme de tes loisirs.


    Aujourd'hui est à toi:
    Vis-le,
    Emplis-le,
    Chante-le,
    De sorte que, toujours, tu puisses dire:

    J'AI AIMÉ AUJOURD'HUI.


    8klhw1jx-citation-femme-regardant-le-ciel.jpg


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique