• PSY

    POURQUOI MON PSYCHOLOGUE NE PEUT-IL ME GUERIR UNE FOIS POUR TOUTES ?

     

    Nul être humain ne peut en changer un autre. Un point c'est tout.

     

    La seule personne que je puisse changer, c'est moi, et nul ne peut me changer. Si certains s'attribuent le mérite de mon changement, c'est que je leur en ai donné l'autorisation . Mon changement ne dépend que de moi. C'est moi qui choisis ce que je fais et ce que je ne fais pas. C'est moi qui décide d'agir en toute indépendance et de m'affirmer. Si j'en viens à abdiquer toute dignité et à me remettre entre les mains d'un tiers, je puis lui donner temporairement barre sur moi, mais il m'est loisible de reprendre mon indépendance à tout moment.

     

    C'est moi, c'est moi, c'est moi: ces répétitions soulignent le fait que chaque individu a la maîtrise de sa vie. Même si l'on a l'impression que des choses nous échappent, la responsabilité de cette abdication nous incombe en totalité.

     

    Nos choix nous appartiennent. Nous sommes intrinséquement des êtres libres. Pourquoi ce concept semble t-il si difficile à accepter par tant de gens ? Probablement parce que à l'origine, pendant notre enfance, nous étions dépendants et incapables de faire nos choix. Nos parents avaient sur nous unpouvoir totalitaire:  nous dépendions absolument d'eux pour notre survie. Au début de notre vie, nous nous sentions totalement dépendants mais  quand nous avons commencé à nous affirmer- en général vers l'âge de deux ans -  on nous a trouvés " insupportables", on  nous a bien trop punis de ne pas nous montrer sages ou dociles. Ainsi, nous avons appris à redouter d'être " méchants" c'est à dire, hélas , de faire ce que nous avions envie de faire.

     

    L'amour est un besoin humain fondamental, un nourrisson propre et bien nourri peut mourir si on le sèvre de contacts physiques et  de témoignages d'affection. Notre peau a besoin de contact, notre corps a besoin dans les bras, notre esprit a besoin  de se sentir aimé. Nous sommes prêts à n'importe quoi pour satsfaire ces besoins là. Le prix est parfois si élevé que nous avons l'impression de nous en remettre aux autres en totalité. Notre éducation consiste à abdiquer notre autonomie, en échange de l'amour de ceux qui ont autorité sur nous.. .

     

    Pendant notre enfance et notre adolescence, nous apprenons qu'il est dans la nature des choses d'être contrecarrés par nos parents, nos enseignants,et nos camarades plus forts. Quand donc apprenons nous qu'il est temps de nous affirmer? Si nous avons de la chance, dans le cadre des relations amoureuses épanouissantes, ou en ayant sous les yeux des modèles à imiter, dans le cas contraire, au contact d'un psychologue avisé.

     

    Mais personne ne peut vous changer., pas même votre psychologue, ni la personne qui vous sert de modèle, ni votre conjoint. Cependant , ces derniers peuvent vous procurer une atmosphère et un environnement favorables à votre changement. Ils peuvent vous encourager à vous affirmer, à exercer vos capacités en totalité, à prendre des risques, à faire des erreurs et à s avoir que vous êtes accepté et estimé quoi qu'il arrive.

     

    Nul ne peut vous changer. Corollaire : vous ne pouvez changer personne, si ce n'est vous même. Votre psychologue est là pour vous aider à concentrer votre attention sur vous. Le temps et l'énergie que vous consacrez à vous changer aboutiront. à vous faire sentir plus puissant et maître de votre destin, vous tirerez profit de ce que vous faites, et le mérite vous en reviendra.

     

    ahgj86e9.jpg


  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 01:04
    eukeladé

    C'est nous qui choisissons bien sur, parfois le choix est difficile, parfois il ne tient pas à la raison...
    J'espère que tu vas bien, en Normandie on a l'impression qu'il ne fera plus jamais beau tellement nous sommes dans la grisaille et la fraîcheur.
    J'ai profité de prix attractifs pour partir huit jours en Tunisie le mois prochain, je ferai un circuit à partir de Tunis, je pense trouver là-bas du soleil. J'aurai préféré le Maroc mais c'était nettement plus cher.
    Bonne soirée Sylvie, bises.

    Mireille.

    2
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 01:24
    Sylvie

    Merci de ton commentaire ...C"est déjà l'automne chez toi apparemment ...Ici c'est toujours le meme type de temps, ciel bleu et temperature à 26° ..

    Je suis vraiment contente pour ton voyage ... c'est vrai que le Maroc est super, mais si tu ne connais pas la Tunisie c'est une occasion pour connaître, j'ai un couple d'amis qui en sont revenus enchantés...Ils sont restés une quinzaine de jours ...Et ont eu un très beau temps... bisous ! et bon we!

    3
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 15:11

    Un éclairage qui a le mérite d'aider notre choix. Merci du partage Sylvie.

    Amitiés;

    4
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 21:09
    clem

    . il s'agit d'un grand débat.

    Non ils ne guérissent pas, mais ils ont les moyens de détruire sans que l'on s'en rende compte, en plus.

    bonne soirée

    clem

    5
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 23:54
    Sylvie

    Il est vrai que si l'on tombe sur un mauvais psy, les dégats occasionnés seraient pires que le mal lui même !!

    Merci Clem! 

    6
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 23:56
    Sylvie

    Merci de ton commentaire Joseph! bien amicalement ! sylvie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :